Une IA le révèle: il faut repenser les devoirs scolaires

Publié par Adrien,
Source: Learning and Instruction
Autres langues: EN, DE, ES, PT
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le rôle des devoirs dans la réussite scolaire reste un sujet de débat. Pourtant, une nouvelle étude apporte des éclairages inattendus, en redéfinissant leur utilité.

Des chercheurs de l'Université de Maynooth ont utilisé une intelligence artificielle pour analyser les performances des élèves dans plusieurs matières. Leurs résultats suggèrent une nouvelle approche du travail à domicile.


L'étude s'est concentrée sur plus de 4 000 élèves irlandais, analysant les effets de la fréquence et de la durée des devoirs en mathématiques et sciences. Les résultats montrent que la régularité des devoirs l'emporte sur leur longueur.

Faire ses devoirs chaque jour en mathématiques a un impact plus fort que passer de longues heures de travail ponctuellement. Pour les sciences, trois à quatre sessions par semaine suffisent à améliorer les résultats des élèves.

Les chercheurs démontrent également que des devoirs courts, de 15 minutes, sont aussi efficaces que des tâches plus longues. Cela évite ainsi de surcharger les élèves tout en favorisant leur apprentissage régulier.

Cette étude révèle un autre fait marquant: les avantages des devoirs sont équitables. Quel que soit le milieu socio-économique des élèves, les bénéfices observés étaient similaires, offrant ainsi une égalité des chances.

Les chercheurs soulignent que les politiques éducatives devraient s'orienter vers des devoirs réguliers mais courts, permettant aux élèves de conserver un équilibre avec leurs autres activités.

Nathan McJames, principal auteur de l'étude, a indiqué que ces résultats pourraient influencer les décisions politiques en matière d'éducation, en encourageant une approche plus équilibrée des devoirs.

Prof Andrew Parnell ajoute que l'utilisation de méthodes avancées d'inférence causale garantit la fiabilité de leurs conclusions. Il espère que cela ouvrira la voie à des politiques plus éclairées.
Page générée en 0.093 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise