Identification d'une "super autoroute cosmique"
Publié par Redbran le 20/07/2015 à 00:00
Source: CEA
Hélène Courtois de l'Institut de Physique Nucléaire de Lyon (Université Claude Bernard Lyon 1/ CNRS), en collaboration avec Daniel Pomarède de l'Institut de Recherche sur les Lois Fondamentales de l'Univers (CEA) et le Leibniz-Institut Für Astrophysik Potsdam en Allemagne, a mis en évidence une super autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une...) cosmique sur laquelle voyagent les galaxies satellites (Satellite peut faire référence à :) et qui les focalise vers les grandes galaxies. Ces travaux viennent d'être publiés dans la revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society.

Représentation de la répartition et des mouvements de galaxies montrant la "super-autoroute" cosmique connectant la Voie Lactée (MW pour Milky Way) à l'amas de la Vierge (Virgo cluster) et dans la plan de laquelle sont focalisées les galaxies satellites. © Hélène Courtois
?La plupart des grandes galaxies spirales ((voir page de discussion)) comme notre Voie Lactée sont entourées de dizaines de petites "galaxies satellites" qui orbitent autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre Accipiter, soit constituent les 5 genres Erythrotriorchis, Kaupifalco,...) d'elles. Ces galaxies naines sont constituées de quelques milliards d'étoiles, alors que les galaxies spirales peuvent atteindre mille milliards d'étoiles. Pour notre galaxie (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.), comme pour deux de ses voisines les plus proches et les plus grandes (les galaxies d'Andromède et Centaure A), ces satellites ne volent pas simplement autour d'elles de façon aléatoire, contrairement à ce qu'on pourrait attendre si l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.) était composé majoritairement de matière noire (En astrophysique, la matière noire (ou matière sombre) désigne la matière apparemment indétectable, invoquée pour rendre compte d'effets inattendus, notamment au sujet des galaxies. Différentes hypothèses ont été émises et...) froide.

Au contraire, beaucoup d'entre elles sont localisées sur des plans relativement fins et qui semblent décrire un mouvement de rotation. Cette observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et...) est difficile à réconcilier avec les mécanismes théoriques de formation de galaxies. Une des explications possibles serait que ces petites galaxies répondent en écho à la géométrie (La géométrie est la partie des mathématiques qui étudie les figures de l'espace de dimension 3 (géométrie euclidienne) et, depuis le XVIIIe siècle, les...) d'une l'architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) à bien plus grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle...).

En utilisant les meilleures données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) disponibles pour analyser le trafic galactique dans notre voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la topologie. La topologie traite plus naturellement les notions globales comme la continuité qui s'entend ici comme la continuité en tout point. En...), les chercheurs ont traqué les mouvements des galaxies proches et ont identifié ce qui conduit aux comportements observés: un pont (Un pont est une construction qui permet de franchir une dépression ou un obstacle (cours d'eau, voie de communication, vallée, etc.) en passant par-dessus cette séparation. Le...) de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état solide, l'état liquide, l'état gazeux. La matière occupe de l'espace et possède...) s'étend depuis notre groupe local (Le Groupe local est l'ensemble d'une trentaine de galaxies auquel appartient notre Galaxie. Son diamètre est d'environ 3 millions de parsecs.) jusqu'à l'amas de la Vierge, cerné de part et d'autre de grandes régions désertiques en expansion, les vides cosmiques. L'équipe de chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche sont diversifiés et...) a ainsi découvert que la direction dominante de l'expansion de ces vides correspond à la direction définissant le plan d'orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) des galaxies satellites. Les galaxies satellites voyagent ainsi sur la voie d'accélération (L'accélération désigne couramment une augmentation de la vitesse ; en physique, plus précisément en cinématique, l'accélération est une grandeur vectorielle qui indique la...) d'une "super autoroute" cosmique qui les focalise vers autour de la Voie Lactée, Andromède et Centaure A, dans des plans bien définis.