Une importante modification du Nil il y a 4000 ans aurait défini l'Egypte antique

Publié par Redbran le 12/06/2024 à 13:00
Source: Nature Geoscience
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

L'évolution géographique du Nil au cours des 11 500 dernières années pourrait-elle expliquer en partie la prospérité de l'Égypte ancienne ? C'est la question que se posent les chercheurs après avoir découvert un changement majeur du fleuve il y a environ 4 000 ans.


Selon une étude publiée dans Nature Geoscience, ce changement a conduit à une expansion significative de la plaine inondable autour de Louxor, augmentant considérablement les terres arables et la fertilité des sols. Les chercheurs suggèrent que cela pourrait avoir soutenu l'économie agricole égyptienne entre l'Ancien et le Nouvel Empire, période de grande prospérité et de réalisations culturelles.

Le Dr Benjamin Pennington de l'Université de Southampton explique que cette expansion a permis de déposer régulièrement des limons fertiles, enrichissant ainsi les terres agricoles. Bien que les liens directs entre ce changement et les développements sociaux contemporains soient difficiles à établir, il est essentiel de prendre en compte ces modifications du paysage dans l'histoire égyptienne.

L'étude, menée par une équipe internationale dirigée par le Dr Angus Graham de l'Université d'Uppsala, propose également que ces changements dans le Nil ont influencé les schémas d'implantation et l'emplacement de structures emblématiques comme le temple de Karnak.

Dominic Barker, un autre co-auteur de l'étude, décrit comment 81 forages ont été réalisés dans toute la vallée du Nil près de Louxor, une première en Égypte. En analysant les informations géologiques et en datant les sédiments par luminescence stimulée optiquement, l'équipe a pu retracer l'évolution du paysage fluvial.


Carte géomorphique de la vallée du Nil près de Louxor, Égypte.
Crédit: Nature Geoscience (2024). DOI: 10.1038/s41561-024-01451-z

Il y a entre 11 500 et 4 000 ans, le Nil a profondément creusé sa vallée, formant des canaux profonds et rétrécissant sa plaine inondable, ce qui a probablement provoqué des inondations plus intenses. Ce comportement du fleuve a perduré de la période épipaléolithique jusqu'à l'Ancien Empire, et peut-être jusqu'au Moyen Empire.

Enfin, l'étude montre qu'à partir de 4 000 ans, le Nil est devenu un système de canaux plus stables en raison d'une diminution du débit d'eau et d'une augmentation des sédiments fins. Ces changements sont liés à l'assèchement du bassin du Nil et à la transformation du "Sahara vert" en un désert hyperaride.

Ce contexte géographique offre de nouvelles perspectives aux archéologues pour réinterpréter les sites anciens et repenser les localisations des établissements dans la vallée du Nil.
Page générée en 0.178 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise