Luminescence
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

La luminescence est une émission de lumière dite "froide", par opposition à l'incandescence qui elle est chaude.

Principe

Toute lumière est produite par le retour vers un état de moindre énergie d'électrons excités. On parle de luminescence (La luminescence est une émission de lumière dite "froide", par opposition à l'incandescence qui elle est chaude.) quand le mode d'excitation n'est pas le chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau.) (on parle alors d'incandescence).

Quand l'émission de lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) suit l'excitation, on parle de fluorescence (La fluorescence est une émission lumineuse provoquée par diverses formes d'excitation autres que la chaleur. (on parle parfois de « lumière froide »). Elle...), quand le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) est plus long on parle de phosphorescence.

Les différents types

Il existe plusieurs types de luminescence, parmi lesquels on peut citer :

  • la bioluminescence, utilisée par les lucioles
  • la chimiluminescence, utilisée dans les bâtons de secours lumineux.
  • l'électroluminescence, utilisée dans les diodes électroluminescentes (DEL), les télévisions.
  • la photoluminescence (PL),
  • la triboluminescence (La triboluminescence est un phénomène optique dans lequel la lumière est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce matériau est gratté, cassé ou frotté. C’est...) (contrainte mécanique), visible en écrasant du sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce extraite de la canne à sucre" (Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion). Il est majoritairement formé d'un...) dans l'obscurité.
  • etc.
Page générée en 7.141 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique