Les incendies des Canaries vus de l'espace

Publié par Michel le 11/08/2009 à 00:00
Source et illustration: ESA
Cette image prise par le satellite Envisat montre un important panache de fumée qui s'élève au dessus de deux incendies de forêts qui ont sévi hors de tout contrôle fin juillet et début août à la pointe sud de l'île de La Palma, dans l'archipel (Un archipel est un ensemble d'îles relativement proches les unes des autres. La proximité se double le plus souvent d'une origine géologique commune.) des Canaries (en haut à gauche).


Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Ces incendies, qui ont dévasté quelque 3 000 hectares et détruit une cinquantaine de maisons, se sont déclenchés le 31 juillet et ont causé l'évacuation d'environ 4 000 personnes hors de chez eux tandis que plus de 600 pompiers venus de toute l'Espagne s'efforçaient de contrôler le brasier.

Lundi dernier, l'un des incendies avait pu être maîtrisé avec l'aide d'un rafraîchissement de la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie courante,...), d'un affaiblissement des vents et de quelques précipitations. Le lendemain, le second incendie était également maîtrisé.

L'archipel des Canaries se compose de sept îles principales et de quelques autres plus petites. Il se situe à une centaine de kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) de la côte nord-africaine (en bas à droite), dans l'océan Atlantique (L'océan Atlantique est l'un des cinq océans de la Terre. Sa superficie de 106 000 000 km² en fait le deuxième par la taille...). De gauche à droite, les îles principales sont: La Palma, El Hierro (El Hierro, également connue sous le nom d'île de Fer ou Ferro, est la plus petite et la plus occidentales des îles Canaries. Elle est connue en Espagne pour les lézards géants qui y vivent.), La Gomera, Tenerife, Grande Canarie (Grande Canarie, en espagnol Gran Canaria, est une île d'Espagne située dans l'océan Atlantique et faisant partie des îles Canaries. Deuxième île la plus peuplée de cet archipel après...), Fuerteventura et Lanzarote.

Tenerife est la plus grandes des Canaries, tandis que Grande Canarie est la plus peuplée. L'intégralité de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un lac ou d'une mer. Son étymologie latine, insula, a...) de La Palma a été déclarée Réserve de la Biosphère (La notion de biosphère désigne à la fois un espace et un processus auto-entretenu (jusqu'à ce jour et depuis plus de 3 milliards d'années) sur la planète Terre, et qu'on...) par l'Unesco en 1983.

L'observatoire de Roque de Los Muchachos, qui abrite l'une des panoplies les plus complètes de télescopes au monde (Le mot monde peut désigner :), est situé sur La Palma. Perché au sommet d'un pic de 2 400 mètres, cet observatoire est considéré comme le deuxième meilleur site d'observation (L’observation est l’action de suivi attentif des phénomènes, sans volonté de les modifier, à l’aide de moyens d’enquête et d’étude appropriés. Le plaisir...) astronomique de l'hémisphère nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) – après l'observatoire du Mauna Kea à Hawaï (Hawaï ou Hawaii (en hawaïen : Hawai‘i ; en anglais : Hawaii) est un État des États-Unis situé dans l'océan Pacifique, à environ...) – en raison de son ciel (Le ciel est l'atmosphère de la Terre telle qu'elle est vue depuis le sol de la planète.) exceptionnellement clair.

L'un des plus grands et des plus puissants télescopes au monde – le Great Canary Telescope – y a été inauguré le mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) dernier. Il comporte un miroir (Un miroir est un objet possédant une surface suffisamment polie pour qu'une image s'y forme par réflexion et conçu à cet effet. C'est souvent une couche...) principal de 10,4 m (constitué de 36 miroirs plus petits) qui le rend capable d'observer la naissance des nouvelles étoiles, d'étudier les caractéristiques des trous noirs et de déchiffrer les composés chimiques issus du Big Bang (Le Big Bang est l’époque dense et chaude qu’a connu l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des...).

Cette image a été prise le 1er août 2009 par la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d'Envisat.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.970 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique