Les insecticides botaniques: produits naturels larvicides contre les moustiques

Publié par Isabelle le 26/01/2020 à 14:00
Source: CNRS INEE
La Guyane, située en Amazonie dans la ceinture tropicale, est une région réputée pour son extraordinaire biodiversité...y compris ses moustiques. L'espèce Aedes Aegyptii est bien connue pour être le vecteur naturel de divers pathogènes responsables dans le monde (Le mot monde peut désigner :) de maladies infectieuses tels la dengue (La dengue (prononcer /dɛ̃g/, « dingue »), anciennement appelée...), le chikungunya (Le chikungunya (en abrégé le chik) , est une maladie infectieuse tropicale, due à un...), ou plus récemment le zika. Pour ces maladies, la lutte antivectorielle reste la seule méthode applicable pour limiter la transmission et les épidémies, en l'absence de vaccins ou de traitements spécifiques. La situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) implique donc la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) de nouvelles alternatives (Alternatives (titre original : Destiny Three Times) est un roman de Fritz Leiber publié...) pour combattre les vecteurs.

Une équipe de chimistes du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) en partenariat notamment avec les chercheurs de l'Institut Pasteur (L’Institut Pasteur est une fondation française privée à but non lucratif qui...) de Guyane a exploré la flore (La flore est l'ensemble des espèces végétales présentes dans un espace...) locale de Guyane pour tenter d'y découvrir de nouveaux insecticides d'origine végétale. Ils viennent de livrer dans un article de la revue Acta Tropica les résultats d'une étude sur l'efficacité larvicide de 85 espèces végétales.

Infographie originale par l'équipe projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...), expliquant leur concept de recherche sur les insecticides botaniques.
© Vincent Jacquet

Les innombrables composés bioactifs secrétés par les produits naturels dans le cadre des interactions entre espèces au sein des écosystèmes sont depuis toujours source de bioinspiration. En Amazonie (L'Amazonie est une région d'Amérique du Sud. C'est une vaste plaine traversée par...), où la biodiversité (La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants. Elle s'apprécie...) est réputée exceptionnelle, l'entomofaune est très riche. Les insectes (Insectes est une revue francophone d'écologie et d'entomologie destinée à un large...) nombreux et divers développent avec les plantes de fréquentes interactions, parmi lesquelles l'herbivorie. Les mécanismes de défense produits par les espèces végétales pour s'en prémunir constituent pour les chercheurs le creuset (Un creuset est un pot en matériau réfractaire ou en métal servant à la fusion...) d'une chimiodiversité prometteuse.

Car la biodiversité a aussi ses revers. En santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) humaine, l'Amazonie est sujette à la forte incidence de maladies infectieuses à vecteurs, telles que celles transmises par les moustiques, parmi lesquelles la dengue et le paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de...). La lutte dite "antivectorielle" est un enjeu de santé publique (La santé publique peut être définie de diverses manières. On peut en effet la...), car elle demeure encore souvent la seule ligne de défense contre les maladies. Les recherches sur les insecticides botaniques présentent donc un fort intérêt, dans une perspective d'intégration de principes actifs naturels dans les processus industriels de fabrication de produits insecticides.

En Guyane, département français d'Outre-mer, une équipe de chercheurs du CNRS en partenariat notamment avec les chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Pasteur de Guyane a exploré la flore locale pour tenter d'y découvrir de nouveaux insecticides d'origine végétale, centrant leur étude sur les produits naturels permettant de contrôler le moustique Aedes aegypti. Leurs travaux viennent d'être publiés dans la revue Acta Tropica, où ils livrent les résultats d'efficacité larvicide de 85 espèces végétales, prélevées dans divers milieux naturels.

Les chercheurs ont testé 452 extraits issus de 85 espèces provenant de 36 familles botaniques, et collectées dans des biotopes contrastés, contre une souche de laboratoire d'Aedes aegypti sensible à tous les insecticides. Les extraits les plus actifs ont ensuite été testés sur une population naturelle de moustiques résistante aux insecticides (pyréthroïdes et organophosphates) collectée à Cayenne. Au final, huit espèces végétales ont conduit à des extraits présentant une mortalité larvaire notable contre la population naturelle.

L'étude a également montré, par une analyse multivariée, que les solvants, les tissus végétaux, la famille de plantes et le lieu de collecte avaient un effet significatif sur la mortalité. Ces résultats mettent en évidence que la prise en compte des mécanismes de chimie (La chimie est une science de la nature divisée en plusieurs spécialités, à...) défensive des plantes - leur "écologie" dans le milieu naturel - est déterminante lors de la recherche de nouveaux produits insecticides. Des batteries de tests permettent ensuite de s'orienter vers les formulations les plus prometteuses quant à l'équilibre entre activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), sélectivité et sécurité des produits.

Equipe scientifique de chimiste (Un chimiste est un scientifique qui étudie la chimie, c'est-à-dire la science de la...) en campagne (La campagne, aussi appelée milieu rural désigne l'ensemble des espaces cultivés...) de collecte de plantes en milieu naturel en Guyane.