InSight a atterri sur Mars avec à son bord le sismomètre français SEIS
Publié par Adrien le 28/11/2018 à 08:00
Source: CNRS & CNES
Lundi 26 novembre 2018 à 20h54, l'atterrisseur InSight (INterior exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport) avec à son bord le sismomètre français SEIS (Seismic Experiment for Interior Structure), instrument principal de la mission, s'est posé sur Mars, dans la partie Ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se couche le Soleil à l'équinoxe, le couchant (ou ponant).) de la plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique caractérisé par une surface topographique plane, avec des pentes relativement...) Elysium Planitia (Planitia (pluriel planitiae) est un mot d'origine latine désignant une surface plate, une plaine. Il est utilisé sur Mars pour décrire une plaine basse ou une grande étendue sans reliefs. Ce type de formation s'oppose par...). Lancée dans la nuit du 5 mai dernier depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, InSight entame maintenant une mission de deux ans pour en apprendre plus sur la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en cabinet pendant une durée variable selon le...) de la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman, sorti en 2000.) et contribuer à répondre à la question que se posent tous les planétologues: Mars a probablement été habitable mais a-t-elle été habitée ?

Cet atterrissage (L’atterrissage désigne, au sens étymologique, le fait de rejoindre la terre ferme. Le terme recouvre cependant des notions différentes suivant qu'il est employé dans le...) martien (Martien est un nom générique qui désigne plusieurs types de créatures imaginaires censées vivre sur mars. Selon la version la plus répandue, les martiens,...) à fait l'objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut...) d'un suivi en direct depuis la Cité (La cité (latin civitas) est un mot désignant, dans l’Antiquité avant la création des États, un groupe d’hommes sédentarisés libres (pouvant avoir des...) des sciences et de l'industrie auquel ont notamment participé, Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français (EPST).), Bruno Maquart, Président d'Universcience, Marc Chaussidon, Directeur de l'IPGP, Franck Poirrier, Président-directeur général de Sodern et de nombreux représentants de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) engagée dans l'étude de Mars.

Vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'InSight sur Mars

InSight est la 12ème mission du programme Discovery de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA, est...), à laquelle participent le CNES et le DLR, l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer et gérer des programmes spatiaux) allemande. Son objectif scientifique est de mieux comprendre la structure interne de Mars, comment la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa...) s'est formée et comment elle a évolué jusqu'à devenir le désert (Le mot désert désigne aujourd’hui une zone stérile ou peu propice à la vie, en raison du sol impropre, ou de la faiblesse des précipitations (moins de 250 mm par an).) glacé actuel. Grâce à des instruments sophistiqués de géophysique, encore jamais utilisés sur Mars, InSight va mesurer l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) sismique de la planète rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.), son flux de chaleur (Le flux de chaleur est une transmission de chaleur (ou énergie thermique) à travers un corps. Le flux de chaleur s'exprime en W/m2.) interne et les subtiles variations de sa vitesse (On distingue :) de rotation. De nombreux scientifiques avancent l'hypothèse qu'un environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre une dimension...) similaire à celui de la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est...) a existé sur Mars au début de son histoire, avant qu'elle devienne une planète désertique et glacée.

Le sismomètre SEIS est l'instrument central de la mission. Le CNES en est le maître d'œuvre et l'IPGP (Institut de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la...) du Globe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au...), CNRS, Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment...) de Paris-Diderot) en assure la responsabilité scientifique. Le CNES finance les contributions françaises, coordonne le consortium international (*) et est responsable de l'intégration, des tests et de la fourniture de l'instrument complet à la NASA. L'IPGP a conçu les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une intensité, la déviation d'une aiguille…. On fait...) VBB (Very Broad Band pour très large bande passante) puis les a testés avant leur livraison au CNES. L'objectif de SEIS est d'analyser les "tremblements de Mars" et les impacts météoritiques pour visualiser son intérieur.

Première image d'InSight sur Mars

Le CNES a développé un segment sol dédié au Centre Spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut être "public" ou "privé". Ces activités peuvent...) de Toulouse, le SISMOC (SeIS on Mars Operation Center), pour élaborer les télécommandes de SEIS pendant toute la durée de la mission et analyser les télémesures en provenance de Mars. Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) sismiques recueillies par le SISMOC puis transférées au Mars SEIS Data Center de l'IPGP bénéficieront aux scientifiques du monde (Le mot monde peut désigner :) entier et au réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit...) SISMO à l'École (GeoAzur). Plusieurs autres laboratoires du CNRS (IMPMC, IRAP, LGL-TPE, LMD, LPG de Nantes, OCA) et l'ISAE-SUPAERO accueillent des co-investigateurs de la mission qui conduiront les premières analyses scientifiques. Le CNES, le JPL, l'IPGP et l'ISAE-SUPAERO participeront aux améliorations du logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de traitement, regroupées sous...) de bord de SEIS.

A la suite de l'atterrissage d'InSight sur Mars, Jean-Yves Le Gall a déclaré: "Avec l'atterrissage d'InSight sur Mars, nous vivons un moment historique de l'étude de la planète rouge. Pour le CNES, c'est une immense fierté que la NASA ait conçu cette mission autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) du sismomètre français SEIS, ce qui témoigne de la richesse de nos partenariats. Avec la communauté scientifique qui a soutenu l'idée de cette mission depuis plus de 20 ans, avec l'industrie et en particulier SODERN qui a réalisé l'instrument SEIS et avec la NASA et le JPL avec lesquels nous avons une relation d'exception. Nos scientifiques vont à présent recevoir les données de SEIS et tenter de mieux comprendre pourquoi Mars a perdu son eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) et une grande partie de son atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :). Ils vont aussi déterminer si son cœur est solide ou liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est facilement déformable mais difficilement compressible.). C'est une nouvelle ère (Une nouvelle ère (1/2) et Une nouvelle ère (2/2) sont des épisodes de la série télévisée Stargate Atlantis. Ce sont les deux premiers...) de la science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire Le Robert, « Ce que l'on sait pour l'avoir appris,...) martienne qui s'ouvre devant nous !."

Pour Antoine Petit, Président-directeur général du CNRS, "Le 5 mai, j'ai pu assister au lancement de la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des objets du système solaire et, pour certaines, l'espace qui est au-delà. Cela couvre à la fois les...) InSight qui s'est envolée avec succès vers Mars. À nouveau aujourd'hui, je tiens à remercier chaleureusement les scientifiques et nos partenaires pour le travail considérable qu'ils ont accompli: la première station géophysique complète est désormais en place sur le sol martien, à l'image de celles installées sur la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km....) par les missions Apollo. Les premières données seront disponibles dans quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) et nos laboratoires dévoileront le premier modèle de structure interne de Mars. Fruit (En botanique, le fruit est l'organe végétal protégeant la graine. Caractéristique des Angiospermes, il succède à la fleur par...) d'une collaboration internationale fructueuse entre le monde de la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue de produire et de développer les connaissances...) et de l'industrie, ces résultats poseront les bases d'une véritable planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend des grains microscopiques jusqu'aux planètes géantes...) comparée du Système solaire (Le système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil et des corps célestes ou objets définis gravitant...)."

(*) Le JPL, l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETHZ, Suisse), l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le...) Max Planck de Recherche du Système solaire (MPS, Göttingen, Allemagne), l'Imperial College de Londres (Londres (en anglais : London - /?l?nd?n/) est la capitale ainsi que la plus grande ville d'Angleterre et du Royaume-Uni. Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, la ville est aujourd'hui devenue un centre culturel, commercial...) et l'université d'Oxford ont fourni (Les Foúrnoi Korséon (Grec: Φούρνοι Κορσέων) appelés...) des sous-systèmes de SEIS.