L'insoluble problème à trois corps: des mathématiciens découvrent 12000 nouvelles solutions

Publié par Adrien le 18/09/2023 à 06:00
Source: ArXiv
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Le problème à trois corps, un défi redoutable en physique et en mathématiques, vient de connaître une avancée majeure. Une équipe internationale de mathématiciens affirme avoir découvert pas moins de 12 000 nouvelles solutions à ce casse-tête vieux de plus de 300 ans.


Crédit image: NASA

Le problème à trois corps consiste à prédire le mouvement de trois objets célestes en interaction gravitationnelle. Si le mouvement de deux objets en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) peut être décrit par des équations simples, l'ajout d'un troisième objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans...) complexifie considérablement les calculs. Isaac Newton (Isaac Newton (4 janvier 1643 G – 31 mars 1727 G, ou 25 décembre...) a posé les bases de ce problème il y a plus de 300 ans, et depuis, les mathématiciens cherchent des solutions.

Ivan Hristov, mathématicien à l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) de Sofia en Bulgarie, et son équipe, ont utilisé un supercalculateur pour trouver ces nouvelles solutions. Contrairement à l'orbite simple de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) du soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...), les orbites dans un système à trois corps peuvent ressembler à des spirales ((voir page de discussion)) enchevêtrées. Les objets s'éloignent et se rapprochent en un ballet complexe mais prévisible.

Ces nouvelles solutions pourraient être précieuses pour les astronomes. Les systèmes à trois corps sont courants dans l'Univers. Cependant, la stabilité de ces orbites reste à vérifier. Juhan Frank, astronome (Un astronome est un scientifique spécialisé dans l'étude de l'astronomie.) à l'Université d'État de Louisiane, reste sceptique sur leur stabilité à long terme.

Selon Ivan Hristov, ces solutions, stables ou non, présentent un grand intérêt théorique. Leur pertinence physique et astronomique sera mieux connue après des études de stabilité plus poussées.
Page générée en 0.118 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique