Installation obligatoire d'eCall dans les véhicules à partir de 2015

Publié par Isabelle le 15/06/2013 à 12:00
Source: Europa
Pour tenter d'atténuer les conséquences des accidents graves de la circulation dans l'UE, la Commission européenne a adopté aujourd'hui deux propositions visant à faire en sorte que, d'ici à octobre 2015, les véhicules appellent automatiquement les services d'urgence lorsque de tels accidents se produisent. Le système eCall compose automatiquement le 112, le numéro d'appel d'urgence unique européen, en cas d'accident grave. Il indique aux services d'urgence où se trouve le véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) accidenté, même si le conducteur est inconscient ou incapable de téléphoner. On estime que ce système pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies par an.


Système automatique d'appel d'urgence en cas d'accident (eCall)
Illustration Europa

Les deux textes proposés prévoient qu'à partir d'octobre 2015 tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système eCall et que l'infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, de manière à garantir la compatibilité, l'interopérabilité (L'interopérabilité est la capacité que possède un produit ou un système dont les interfaces sont intégralement connues à fonctionner avec d'autres produits ou systèmes existants ou futurs.) et la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des variations infinitésimales de la variable x,...) du service dans l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme...) de l'UE.

M. Siim Kallas, vice-président de la Commission européenne et commissaire aux transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.), a déclaré: "Les propositions présentées aujourd'hui constituent une étape importante dans l'amélioration de la sécurité routière en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du...). L'an dernier, il y a eu 28 000 tués et 1,5 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf mille neuf cent quatre-vingt-dix-neuf (999 999) et qui précède un million un...) de blessés sur les routes européennes. Lorsqu'un accident se produit, chaque minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un acte. Cartographie géologique ; la minute de terrain est la carte originale, au crayon, levée sur le terrain. ...) compte pour porter secours aux blessés. La technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) eCall est susceptible de sauver des vies en réduisant considérablement le délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) d'intervention des services de secours, et ce partout dans l'UE."

M. Antonio Tajani (Antonio Tajani (en italien, le j se prononce comme un y) (né le 4 août 1953 à Rome) est une personnalité politique italienne, membre fondateur de Forza Italia.), vice-président de la Commission européenne et commissaire à l'industrie et à l'entrepreneuriat, a déclaré: "La mise en place d'un système eCall interopérable dans l'ensemble de l'UE constitue une avancée majeure en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont l'état...) de sécurité routière. Les citoyens de l'UE peuvent être rassurés par ce système, qui permettra de gagner du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) et de sauver des vies, réduisant ainsi le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de tués sur nos routes et limitant la gravité (La gravitation est une des quatre interactions fondamentales de la physique.) des blessures. Ce système constitue également un progrès important vers des véhicules plus intelligents et une amélioration de notre compétitivité."

Mme Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission européenne et commissaire à la stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information ayant été quantifiée et échantillonnée, par...), a déclaré: "L'adoption du système eCall dans l'ensemble de l'UE constitue un pas de géant pour la sécurité routière. Quand on a besoin (Les besoins se situent au niveau de l'interaction entre l'individu et l'environnement. Il est souvent fait un classement des besoins humains en trois grandes catégories : les...) d'une aide d'urgence, mieux vaut être connecté qu'isolé, c'est là tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) l'intérêt des TIC."

Avantages du système eCall

Les données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) reçues grâce au système eCall permettront aux services d'urgence de venir plus rapidement en aide aux conducteurs et aux passagers des véhicules accidentés, ce qui permettra de sauver des vies et de secourir les blessés sans perdre de temps. On estime que le système eCall pourrait réduire les délais d'intervention des secours de 40 % dans les zones urbaines et de 50 % dans les zones rurales et qu'il permettra de sauver jusqu'à 2 500 vies chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.).

Outre ses bénéfices du point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) de la sécurité routière, le système eCall aura également pour conséquence de réduire sensiblement les encombrements causés par les accidents de la circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) ainsi que le nombre d'accidents secondaires dus au fait que les lieux d'un accident ne sont pas sécurisés. L'industrie bénéficiera également de la mise en place d'eCall, car de nombreuses entreprises participent à la fourniture des technologies, des composants et des services utilisés pour différents aspects du système, y compris les systèmes embarqués, la transmission de données sans fil et les équipements des centres de réception des appels d'urgence. De plus, le système embarqué (Un système embarqué peut être défini comme un système électronique et informatique autonome, qui est dédié à une tâche bien précise. Ses ressources disponibles sont...) nécessaire pour eCall pourrait servir à d'autres services à valeur ajoutée (par exemple, pour le pistage (Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien formé à...) des véhicules volés).

Comment fonctionne eCall ?

eCall se déclenche automatiquement dès que les capteurs (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure, une...) embarqués détectent un accident grave. Le système compose alors le numéro d'appel d'urgence 112, établit une connexion téléphonique avec le centre d'appels des services d'urgence approprié et transmet les données concernant l'accident aux services de secours: l'heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il est »), y compris en sciences (« heure solaire » employé pour temps...) de l'accident, la localisation précise du véhicule accidenté et la direction dans laquelle il se dirigeait (information qui revêt une importance particulière pour les autoroutes et les tunnels). L'appel eCall peut aussi se faire manuellement: il suffira pour cela qu'un témoin de l'accident, par exemple, appuie sur un bouton logé dans la voiture (Une automobile, ou voiture, est un véhicule terrestre se propulsant lui-même à l'aide d'un moteur. Ce véhicule est conçu pour le transport...).

Pour plus d'information voir (en anglais) https://ec.europa.eu/digital-agenda/en/ ... ives-saved
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.314 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique