Pistage
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien formé à l'exécution de cette tâche est appelé "chien (Le chien (Canis lupus familiaris) est un mammifère domestique de la famille des canidés, proche du loup et du renard. Autrefois regroupé dans une espèce à part entière, connue sous le nom...) pisteur". On distingue le pistage (Chez le chien, le pistage est l'action qui consiste à trouver et à suivre une suite de traces olfactives au sol (la piste) sur ordre d'une personne qui suit la progression du chien (le conducteur). Le chien formé à...) utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) du pistage sportif.

Le pistage sportif

Le pistage sportif est pratiqué par les amateurs de sport canin. C'est une discipline qui peut être pratiquée isolément (pistage français, pistage fci) ou dans un programme comprenant plusieurs épreuves comme le RCI. Il s'agit d'un loisir qui permet au maître et au chien de se distinguer lors de concours locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Selon des règles bien précises et qui diffèrent selon le type de pistage, le chien sera amené à suivre une piste tracée par le maître ou une personne étrangère habilitée. Le respect des règles et la qualité de travail du chien sont les critères principaux qui permettent au juge (Le juge peut être un professionnel du droit, désigné ou élu pour exercer son office. Il peut également être un simple citoyen appelé temporairement à rendre la justice : c'est notamment le cas des...) du concours d'attribuer une cote et de classer les chiens.

Le pistage est aussi pratiqué par les chiens de chasse. Leur rôle est de retrouver un animal (Un animal (du latin animus, esprit, ou principe vital) est, selon la classification classique, un être vivant hétérotrophe, c’est-à-dire...) en suivant son odeur laissée au sol par ses pas ou par son sang (Le sang est un tissu conjonctif liquide formé de populations cellulaires libres, dont le plasma est la substance fondamentale et est présent chez la plupart des animaux. Un humain adulte est doté...), dans le cas d'un animal blessé (recherche au sang).

Le pistage utilitaire

Le pistage utilitaire est pratiqué par les services de police, parfois amenés à retrouver un malfrat ou une personne disparue en ne disposant que d'un point (Graphie) de départ olfactif et éventuellement d'un objet (De manière générale, le mot objet (du latin objectum, 1361) désigne une entité définie dans un espace à trois dimensions, qui a une fonction précise, et qui peut être désigné par une étiquette verbale. Il est défini par...) imprégné de l'odeur de la personne à retrouver.

pour toutes informations http://www.recherche-utilitaire.sitew.com/

Autres utilisations du chien pour son odorat

L'odorat du chien est utilisé pour une autre tâche qui ne relève pas du pistage : la détection (personnes sous décombres ou en avalanche, produits stupéfiants, explosifs, restes humains, foyers d'incendie, hormones illicites...). La différence principale réside dans le fait que le chien ne doit pas suivre une trace (TRACES (TRAde Control and Expert System) est un réseau vétérinaire sanitaire de certification et de notification basé sur internet sous la...) mais trouver un point odorant et le signaler. Le chien ne travaille donc pas "truffe au sol". Depuis peu, la police française utilise aussi l'odorat des chiens pour confondre des suspects par leur odeur et les scientifiques commencent à s'intéresser aux aptitudes des chiens à détecter certaines maladies comme le cancer (Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces...).

L'odorat du chien

L'odorat est le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine. Par une évolution progressive allant du...) le plus développé chez le chien et ses capacités olfactives sont nettement supérieures à celles de l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est appelé un...).

Divers

Un chien qui suit une piste de sa propre initiative (pendant la promenade, dans le jardin) ne fait pas du pistage pour autant...

Page générée en 0.055 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique