Un nouveau système pour un futur sans conducteur n'occasionnant aucun décès ni de préjudices graves
Publié par Redbran le 29/12/2018 à 14:00
Source: © Union européenne, [2018] / CORDIS

©PRoPART
Le développement d'applications de conduite connectée et automatisée suscite un intérêt croissant en raison de leur potentiel pour créer un système de mobilité plus sûr, moins polluant, plus efficace et facile à utiliser. Plusieurs projets pilotes ou programmes de transports (Le transport, du latin trans, au-delà, et portare, porter, est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre.) en commun impliquant des véhicules autonomes sont déployés en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique, voire comme une...). Parmi eux se trouve le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) PRoPART, financé par l'UE, qui se concentre sur les véhicules automatisés et les systèmes d'assistance à la conduite avancés. Le projet a pour but "de développer et de démontrer une haute disponibilité (La haute disponibilité est un terme souvent utilisé en informatique, à propos d'architecture de système ou d'un service pour désigner le fait que cette architecture ou ce service a un taux de disponibilité convenable.) de solutions de positionnement (On peut définir le positionnement comme un choix stratégique qui cherche à donner à une offre (produit, marque ou enseigne) une position crédible, différente et attractive au sein d’un marché et dans l’esprit des clients...) pour les applications de conduite connectée et automatisée", comme mentionné dans une présentation du projet.

Ce projet utilise les caractéristiques spécifiques du système mondial de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) par satellite (Satellite peut faire référence à :) (GNSS) européen, Galileo (Galileo est le nom du futur système de positionnement par satellites européen, en test depuis 2004, qui commencera à être utilisable en 2010 et le sera pleinement en 2012.), en conjonction avec d'autres technologies de positionnement et d'autres technologies des capteurs. Il améliore un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus les instructions de...) de cinématique (En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps, en faisant abstraction des causes du mouvement (celles-ci sont généralement modélisées par des forces et des...) en temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.) réel (RTK) existant développé par l'un des partenaires. Le site web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet.) du projet explique que: "La technique RTK est largement utilisée pour le positionnement GNSS précis basé sur l'utilisation des mesures de code et mesures de la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et principalement en physique :) de la porteuse (Une porteuse est un signal sinusoïdal de fréquence et amplitude constantes. Elle est modulée par le signal utile (audio, vidéo, données) en vue, soit de sa diffusion au moyen d’un...) obtenues à partir de la/des constellation(s) GNSS principale(s)".

Fusion de capteurs

Un communiqué de presse (Un communiqué de presse est un document court envoyé aux journalistes dans le but de couvrir un événement.) du projet constate que les applications de véhicules connectés et automatisés qui sont actuellement en cours de développement "sont basées sur la coopération entre les différentes solutions pour déterminer la position absolue (L'absolue est un extrait obtenu à partir d’une concrète ou d’un résinoïde par extraction à l’éthanol à température ambiante ou plus...) du véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un point à un autre.) sur la route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie brisée », c'est-à-dire creusée dans la roche, pour ouvrir le chemin.) et celle relative à chaque obstacle". Il ajoute: "Aucune technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) ne peut résoudre cela dans toutes les situations, et lorsque différentes technologies sont combinées, il est crucial de comprendre l'intégrité de l'information disponible. Le projet PRoPART fera une démonstration (En mathématiques, une démonstration permet d'établir une proposition à partir de propositions initiales, ou précédemment démontrées à partir de...) de solution de positionnement développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de courbure. On peut aussi la décrire comme l'enveloppe de la famille des droites normales à la courbe.) pour un camion (Le camion est un véhicule routier de plus de 3,5 tonnes, destiné à transporter des marchandises. Le camion se distingue du véhicule léger sur...) capable d'adopter une conduite automatisée en conditions de circulation (La circulation routière (anglicisme: trafic routier) est le déplacement de véhicules automobiles sur une route.) sur autoroute (Une autoroute est une route réservée à la circulation des véhicules motorisés rapides (automobiles, motos, poids lourds) et dont le tracé permet de circuler avec une sécurité optimale. Dans certains pays, mais pas en France, l'appellation...)".

Cité dans le magazine en ligne "GPS World", Fredrik Hoxell, ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services....) senior pour le partenaire du projet Scania (Scania est une société suédoise de fabrication de camions, cars, bus et moteurs.), déclare: "Nous tirons les bénéfices de l'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) élevée des multi‑trajets rendue possible par le code binaire offset Galileo, et nous notons une meilleure fiabilité (Un système est fiable lorsque la probabilité de remplir sa mission sur une durée donnée correspond à celle spécifiée dans le cahier des charges.) de la résolution de l'ambiguïté de phase de la porteuse". Le même article indique que le projet PRoPART "instaure la fusion de capteurs en utilisant les informations provenant à la fois des capteurs à bord des véhicules et d'un capteur (Un capteur est un dispositif qui transforme l'état d'une grandeur physique observée en une grandeur utilisable, exemple : une tension électrique, une hauteur de mercure,...) de trafic d'une infrastructure routière non embarqué, en comptabilisant également les véhicules routiers non automatisés et non connectés".

En plus des capteurs à bord des véhicules, le projet PRoPART utilisera "une sélection de solutions pour bandes ultra (ULTra (pour (en)« Urban Light Transport ») est un système de transport individuel de type Personal Rapid Transit (PRT), autrement dit un moyen de...) larges (UWB) à bas coût pour la redondance et la robustesse dans des zones où la couverture du GNSS est insuffisante, par exemple dans les tunnels ou les canyons urbains", comme indiqué sur CORDIS. Il ajoute: "Afin de définir les exigences appropriées pour la solution de positionnement combinée du projet PRoPART, une application coopérative pour véhicule automatisé sera définie et développée". Cette application implique "une fonction de changement de voie collaborative automatisée qui permet un changement de voie sûr et robuste pour un véhicule utilitaire (Le mot utilitaire peut désigner :) lourd", selon le site web du projet.

Le projet PRoPART (Precise and Robust Positioning for Automated Road Transports) en cours durera jusqu'à la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) 2019. Les partenaires pensent que le public cible qui profitera du projet PRoPART comprend: les fabricants d'équipements d'origine pour véhicules poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des autres...) lourds (OEM), les fournisseurs automobiles de rang ( Mathématiques En algèbre linéaire, le rang d'une famille de vecteurs est la dimension du sous-espace vectoriel engendré par cette famille....) 1, définis par les sociétés qui fournissent des parties ou des systèmes directement aux OEM, ainsi que les fournisseurs de l'Internet des objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux dans le monde réel. Alors qu'Internet ne se prolonge habituellement pas au-delà du monde électronique, l'internet des...) mobile, les fabricants de puces électroniques et les fabricants de robots autonomes.

Pour plus d'informations, veuillez consulter: site web du projet PRoPART
Page générée en 2.346 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique