Invention d'un portable qui se charge grâce à la chaleur
Publié par Publication le 13/10/2010 à 12:00
Illustration: Wikimedia/Jorge Barrios
Patrick Hyland, designer britannique, a imaginé un concept de téléphone portable rechargeant ses batteries grâce à la chaleur. Présenté sur un téléphone Nokia nommé Nokia E-Cu (pour Environnement-Cuivre), il suffit de mettre le téléphone dans sa poche pour le charger à la chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent : Quelle chaleur !) de son corps.

Le Nokia (Nokia est une entreprise de télécommunications finlandaise. Elle est le plus grand constructeur mondial de téléphones mobiles (devant Motorola et Samsung en 2005, avec près de 32,6% de parts du marché).) E-Cu est doté d'une coque en cuivre (Le cuivre est un élément chimique de symbole Cu et de numéro atomique 29. Le cuivre pur est plutôt mou, malléable, et...) (légèrement craquelée pour symboliser la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la plus grande et la plus massive des quatre...) qui se déssèche à cause du réchauffement climatique) qui intègre des récepteurs thermiques absorbant la chaleur et la transformant en énergie électrique (Un apport d'énergie électrique à un système électrotechnique est nécessaire pour qu'il effectue un travail : déplacer une charge, fournir de...) grâce au thermogénérateur intégré. Un concept intéressant, permettant de rappeler que les chargeurs de téléphones usagés représentent pas moins de 51 000 tonnes de déchets chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.), exceptés les gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système solaire) ou...) qui sont émis par l'électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par une énergie. L'électricité désigne également la branche de la physique qui étudie les phénomènes...) nécessaire pour recharger ces mobiles.

Des chercheurs de l'université de Berkeley (L'université de Californie, Berkeley (encore appelée UCB, Cal, Berkeley, ou UC Berkeley) est le premier campus de l'Université de Californie. Il est situé à Berkeley, en Californie, sur la rive est de la baie de San Francisco,...) (Etats-Unis) travaillaient déjà il y a deux ans sur un procédé permettant de recharger un téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.) grâce à la chaleur de son corps. Ils utilisaient quant à eux des vêtements conçus avec un tissu spécial, capable de capter la chaleur du corps et de la transformer en énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.).

Pour plus d'information sur le Nokia E-Cu voir: http://patrickhylandproductdesign.blogspot.com/

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.572 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique