Un laboratoire sous marin de la NASA pour préparer les vols habités

Publié par Michel le 18/08/2007 à 00:00
Source: Etats-Unis Espace - bureau du CNES de l'Ambassade de France aux Etats-Unis
Illustration: NASA / NEEMO
Du 7 au 15 août dernier, une équipe de chercheurs a séjourné dans un laboratoire sous marin de la NASA situé au large de la Floride par près de 20 mètres de profondeur. Cette mission, intitulée NEEMO 13 (NASA Extreme Environment Mission Operations) vise à reproduire les conditions rencontrées par un équipage lors de missions habités vers des corps planétaires (Lune, Mars) ou en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) à bord de l'ISS (International Space Station).

Un astronaute-aquanaute de la mission NEEMO 13

Les scientifiques sont ainsi soumis aux mêmes contraintes: isolement, promiscuité, travail et vie (La vie est le nom donné :) en équipe, activités extravéhiculaires, et absence de secours et de soutien extérieur. De plus des missions hors du laboratoire ont également été effectuées afin de simuler des sorties sur le sol lunaire (Pour les homonymes, voir Pierrot lunaire, une œuvre de musique vocale d'Arnold Schönberg.). Ainsi, des collectes d'échantillons, et la construction d'une tour de télécommunications (Les télécommunications sont aujourd’hui définies comme la transmission à distance d’information avec des moyens électroniques. Ce terme est plus utilisé que le terme synonyme officiel...) ont été menées durant le séjour sous marin.

Par le biais de ce type d'expérimentation (L'expérimentation est une méthode scientifique qui consiste à tester par des expériences répétées la validité d'une hypothèse et à obtenir...), la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son...) espère pouvoir affiner sa connaissance des conséquences que peuvent avoir les vols habités de longue durée sur un équipage restreint.