Du 7 au 15 août dernier, une équipe de chercheurs a séjourné dans un laboratoire sous marin de la NASA situé au large de la Floride par près de 20 mètres de profondeur. Cette mission, intitulée NEEMO 13 (NASA Extreme Environment Mission Operations) vise à reproduire les conditions rencontrées par un équipage lors de missions habités vers des corps planétaires (Lune, Mars) ou en orbite à bord de l'ISS (International Space Station).
Un astronaute-aquanaute de la mission NEEMO 13 Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Les scientifiques sont ainsi soumis aux mêmes contraintes: isolement, promiscuité, travail et vie en équipe, activités extravéhiculaires, et absence de secours et de soutien extérieur. De plus des missions hors du laboratoire ont également été effectuées afin de simuler des sorties sur le sol lunaire. Ainsi, des collectes d'échantillons, et la construction d'une tour de télécommunications ont été menées durant le séjour sous marin.
Par le biais de ce type d'expérimentation, la NASA espère pouvoir affiner sa connaissance des conséquences que peuvent avoir les vols habités de longue durée sur un équipage restreint.