Une lame de plasma qui tranche littéralement une étoile en deux

Publié par Adrien le 19/10/2023 à 08:00
Source: arXiv
...
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une lame de plasma ultra-puissante tranchant une étoile en deux: ce scénario époustouflant pourrait expliquer certaines des explosions les plus lumineuses de l'Univers, selon une étude récente. Des chercheurs du Center for Cosmology and Particle Physics à l'Université de New York (L’Université de New York (en anglais : New York University : NYU,...) présentent ce concept inédit.

Des objets ultracompacts aux champs magnétiques intenses, appelés magnétars, pourraient être coupés en deux par des lames de plasma ultra-puissantes, expliquant peut-être la source de certaines des explosions les plus brillantes dans l'Univers (L'Univers est l'ensemble de tout ce qui existe et les lois qui le régissent.).
Image: NASA's Goddard Space Flight Center

L'étude, encore en pré-publication sur arXiv, cherche à élucider l'origine de certaines explosions de rayons gamma (GRB). Ces phénomènes puissants, mais lointains, ne sont visibles que comme de brefs sursauts de rayonnement gamma. Les astrophysiciens considèrent généralement que les trous noirs ou les magnétars sont impliqués dans ces explosions.

Le nouveau modèle suggère que lorsque certaines étoiles massives meurent, leur noyau s'effondre pour former une étoile à neutrons, ou magnétar (Un magnétar est une étoile à neutrons disposant d'un champ magnétique hyper-puissant, qui émet...). Cette dernière, entourée d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.) et d'hélium (L'hélium est un gaz noble ou gaz rare, pratiquement inerte. De numéro atomique 2, il...), génère des champs magnétiques extrêmement puissants grâce à leur forte densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la...) et leur rotation rapide.

Le magnétar naissant crée un environnement chaotique. Son attraction gravitationnelle attire l'atmosphère (Le mot atmosphère peut avoir plusieurs significations :) restante de l'étoile parente, mais les radiations et les champs magnétiques agitent ce plasma en furie. Des lames de plasma ultra-puissantes, ou "lames relativistes", se forment alors, pouvant trancher l'étoile en deux à une vitesse (On distingue :) proche de celle de la lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...).

Ces lames se déplacent sur plusieurs fois le rayon de l'étoile d'origine avant de perdre de l'énergie, offrant une explication pour certains GRB de longue durée. Les chercheurs envisagent maintenant d'étudier l'évolution de ces lames afin de déterminer les signatures clés de ce type d'explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...).
Page générée en 0.322 seconde(s) - site hébergé chez Contabo | English version