Netscape vient de mettre en libre téléchargement la version 8 bêta de son navigateur Internet, après un retard de plusieurs semaines.
Netscape 8 est construit autour de l'architecture du navigateur Mozilla Firefox 1.0, mais intègre ses propres fonctionnalités. Selon son éditeur, Netscape 8 permet une amélioration de l'interface ainsi que de la vitesse d'exécution. Il permet également d'utiliser le moteur d'Internet Explorer pour l'affichage des pages Web.
Tout comme Firefox, qui est considéré comme une alternative à Internet Explorer, Netscape offre de nombreuses fonctionnalités de sécurité, dont un anti-phishing. Le phishing consiste à tromper l'internaute en le dirigeant vers un faux site de confiance afin de lui soutirer des informations personnelles, comme le numéro de sa carte de crédit. Un système de liste noire et liste blanche régulièrement mises à jour permet d'alerter l'utilisateur lorsque ce dernier entre sur un site suspect.
Cette version bêta contient encore quelques bugs pouvant aller jusqu'au plantage du navigateur, prévient Netscape. Le produit ne contient pas nom plus les dernières mises à jour de sécurité de Firefox, qui seront intégrées plus tard.
Netscape, qui était devenu le navigateur le plus utilisé sur la toile dans le milieu des années 90, a perdu la majeure partie de ses utilisateurs lorsque Microsoft intégra Internet Explorer dans son Système d'Exploitation Windows. Actuellement Internet Explorer est utilisé par environ 90 % des internautes dans le monde, une part de marché que tente de grignoter Firefox depuis sa sortie en version finale en novembre dernier.
Netscape est devenu une division de America Online (AOL) depuis son rachat par cette société en 1998.
Pour télécharger Netscape 8 bêta (en anglais): lien