Lancement officiel de la construction de la caméra MICADO de l'E-ELT
Publié par Redbran le 19/09/2015 à 12:00
Source: Observatoire de Paris
Vendredi 18 septembre 2015 a été signé le contrat de construction de la caméra MICADO. Destinée à équiper le futur télescope géant E-ELT prévu d'ici 2024 au Chili, cet instrument de première lumière, dont la construction implique la contribution de deux laboratoires de l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des...), amènera la puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de l'optique adaptative (L'optique adaptative est une technique qui permet de corriger en temps réel les déformations évolutives et non-prédictives d'un front d'onde grâce à un miroir déformable.) à un niveau jamais atteint.

Au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée à l'ESO, le contrat de construction de la caméra (Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.) MICADO (Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations) a été signé entre Tim de Zeeuw, Directeur Général de l'ESO et Reinhard Genzel, Directeur du Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik, et représentant du consortium qui préside à sa réalisation.

Signature du contrat de construction de la caméra MICADO entre Tim de Zeeuw, Directeur Général de l'ESO et Reinhard Genzel, Directeur du Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik
© ESO/M. Zamani

Cette annonce résonne fort au sein de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les méthodes scientifiques.) de l'Observatoire de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région d’Île-de-France. Cette ville est construite sur une boucle de la Seine, au centre du bassin parisien, entre les confluents de...), pour laquelle le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et...) E-ELT est inscrit comme l'une de ses priorités scientifiques.

Deux de ses départements scientifiques - le Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation (Le mot instrumentation est employé dans plusieurs domaines :) en astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche interdisciplinaire de l'astronomie qui concerne principalement la...) (LESIA) et le Laboratoire Galaxies (Galaxies est une revue française trimestrielle consacrée à la science-fiction. Avec ce titre elle a connu deux existences, prenant par ailleurs la suite de deux autres Galaxie, cette fois au singulier.), Etoiles, Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la...) et Instrumentation (GEPI) sont engagés, dans le cadre du consortium, dans la réalisation de MICADO.

MICADO est une caméra infrarouge (Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.) fonctionnant à la limite de diffraction (La diffraction est le comportement des ondes lorsqu'elles rencontrent un obstacle qui ne leur est pas complètement transparent ; le phénomène peut être...) de l'E-ELT et dotée de capacités spectroscopiques. Sa conception a été axée sur une très grande sensibilité, une très haute précision astrométrique et une excellente transmission de la voie spectroscopique.

MICADO aura ainsi les capacités de balayer un large champ (Un champ correspond à une notion d'espace défini:) de sujets astrophysiques:

- avec son large champ, sa haute résolution spatiale et une sensibilité remarquable: étudier l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. Avec les enjeux écologiques actuels, le terme environnement tend actuellement à prendre...) et la structure interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la fois en activité et en formation à l'hôpital ou en...) des galaxies et AGN à haut redshifts;
- avec sa grande précision photométrique même dans les champs d'étoiles encombrés, analyser l'histoire de la formation stellaire (Stellaria est un genre de plantes herbacées annuelles ou vivaces, les stellaires, de la famille des Caryophyllaceae. Il comprend près de 90 espèces réparties...) des galaxies locales à partir de l'étude des populations stellaires spatialement résolues;
- avec sa très haute résolution angulaire: suivre les orbites et la cinématique (En physique, la cinématique est la discipline de la mécanique qui étudie le mouvement des corps, en faisant abstraction des causes du mouvement (celles-ci sont...) interne des amas d'étoiles et des galaxies proches, et sonder encore plus près du trou noir (En astrophysique, un trou noir est un objet massif dont le champ gravitationnel est si intense qu’il empêche toute forme de matière ou de...) supermassive l'environnement en étoiles et en gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la...) du Centre Galactique.

Optimisé pour fonctionner avec le système de MCAO MAORY, MICADO est aussi capable de fonctionner avec d'autres systèmes d'optique (L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière, du rayonnement électromagnétique et de ses relations avec la vision.) adaptative et dispose en particulier de son propre système, de type SCAO, qu'il utilisera durant les premières années d'exploitation de l'instrument.

Le LESIA et le GEPI de l'Observatoire de Paris participent avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter Institute for Theoretical Physics est un tel...) de Planétologie (La planétologie est la science de l'étude des planètes. La discipline recouvre de nombreuses branches de la science ; son domaine d'étude s'étend des grains microscopiques jusqu'aux planètes géantes gazeuses.) et d'astrophysique de Grenoble (IPAG) à MICADO pour la réalisation du système d'optique adaptative de type SCAO ("single conjugate adaptive optics", i.e. sur l'axe et sur étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme le Soleil, qui est l'étoile la plus proche de la Terre.) naturelle) de l'instrument ainsi que du mode coronographique de l'instrument.