Comme prévu, la sonde LCROSS (Lunar Crater Observation and Sensing Satellite) s'est écrasée dans un cratère lunaire en fin de matinée, vendredi. LCROSS a créé de minuscules impacts sur la surface lunaire en quête de trace d'eau sur la Lune. Les scientifiques analyseront les données des instruments de la sonde pour évaluer si de la glace d'eau est présente.
L'étage Centaur, servant d'impacteur, s'est séparé de la sonde pour percuter en premier la surface lunaire.
Ce vendredi 9 octobre 2009 vers 01h52 UTC, la sonde LCROSS s'est séparée de l'étage de fusée Centaur avec laquelle elle voyageait depuis le 18 Juin dernier. Les deux objets ont emprunté le même trajet pour s'écraser l'un après l'autre dans le cratère Cabeus, un cratère plongé en permanence dans le noir et situé près du pôle sud de la Lune.
Se déplaçant à une vitesse d'environ 9.000 km/h, l'étage Centaur a percuté la surface lunaire peu après 11h31 UTC le 9 octobre, créant un impact que les instruments à bord de la sonde LCROSS ont observé. Quatre minutes plus tard, à approximativement 11h36 UTC, LCROSS s'est écrasée à son tour à la surface de la Lune.