A première vue, il s'agit d'une simple souris filaire avec capteur laser. Mais à y regarder de plus près (plus précisément en la retournant) on s'aperçoit qu'elle possède un scanner intégré sur sa face inférieure. La LSM-100, c'est son nom, est en effet une souris-scanner conçue par LG.
La souris-scanner de LG. Illustration: extrait de la video de présentation
Elle avait été présentée lors du dernier CES de Las Vegas, à l'époque elle ne portait pas encore de nom, et on annoncait qu'elle devait sortir en mai 2011. Finalement, ce n'est que récemment que sa commercialisation a vu le jour. On peut l'acquérir à un peu moins de 90 livres (soit une centaine d'euros).
Pour utiliser sa fonction de scanner, rien de plus simple: il suffit de cliquer sur le bouton dédié et de glisser la souris sur la surface choisie pour que l'image s'enregistre en temps réel sur le disque dur. De multiples conversions sont proposées (citons les formats DOC, PDF, XLS, PNG, JPEG, TIFF ou BMP).
Elle enregistre également, avec une vitesse de balayage élevée, les documents allant jusqu'à la taille A3. De plus, LG y a intégré sa propre technologie d'OCR (Optical Character Recognition, comprenez "reconnaissance optique de caractères"), qui permet d'exporter directement dans Word le texte d'un document numérisé.
Enfin, une fonctionnalité permet de partager en temps réel une image numérisée sur son blog, ou encore sur Facebook ou Twitter. Cette souris sera présentée au stand de la firme au salon IFA de Berlin, qui se déroulera du 2 au 7 septembre prochain. Une video de présentation est disponible ici.