Le son qui fait sourire
Publié par Redbran le 16/08/2018 à 12:00
Source: CNRS INS2I
Lors d'un sourire, les muscles zygomatiques étirent les coins de la bouche et ce changement a un effet sur le son de la voix. C'est pour cela qu'il est possible d'entendre si une personne sourit au téléphone.

Lors d'un sourire, les muscles zygomatiques étirent les coins de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par laquelle la nourriture d'un animal entre dans son corps. Le mot gueule s'utilise aussi, mais avec un sens familier voire grossier lorsque qu'il...) et ce changement a un effet sur le son de la voix. C'est pour cela qu'il est possible d'entendre si une personne sourit au téléphone (Le téléphone est un système de communication, initialement conçu pour transmettre la voix humaine.). Pour étudier ce phénomène, des chercheurs du CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand organisme de recherche scientifique public français...) et d'Aix-Marseille Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la production du savoir (recherche), sa conservation et sa transmission (études supérieures). Aux États-Unis, au moment où...) (1) ont conçu un logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements effectués automatiquement par un appareil informatique. Y sont inclus...) breveté (2) qui permet de "simuler" l'effet du sourire sur la parole (La parole, c'est du langage incarné. Autrement dit c'est l'acte d'un sujet. Si le langage renvoie à la notion de code, la parole renvoie à celle de corps. La...). Avec ce logiciel, ils ont montré que non seulement des auditeurs peuvent reconnaitre les sourires dans la voix, mais aussi qu'ils les imitent inconsciemment en souriant eux-mêmes à leur écoute (Sur un voilier, une écoute est un cordage servant à régler l'angle de la voile par rapport à l'axe longitudinal du voilier et en conséquence l'angle d'incidence du vent sur la voile. Il y a une écoute...).

Ce résultat a des conséquences théoriques importantes, car il montre que le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses fonctions du corps, dont la...) est capable de reconstituer les conditions articulatoires (forme de la bouche, etc.) d'une parole même quand on ne voit pas le visage de la personne qui parle. D'un point (Graphie) de vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et l'interprétation des rayonnements lumineux.) pratique, ce logiciel de "sourire vocal" peut trouver des applications dans la production musicale, les jeux vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non de son, sur un support...) ou les dispositifs médicaux (par exemple pour les synthétiseurs vocaux afin d'humaniser les interactions avec les proches). Ces travaux ont été publiés le 23 juillet 2018 dans Current Biology.

Exemples de sons qui font sourire: https://soundcloud.com/cnrs_officiel/plusieurs-examples-sons-smile

Voici quelques exemples de voix transformées avec l'algorithme. Vous allez entendre deux phrases à la suite. Les deux phrases sont des manipulations d'une même voix originale. La première phrase a été manipulée pour réduire son sourire. La deuxième a été manipulée pour l'augmenter.

Les différences entre les sons sont subtiles, nous vous conseillons d'utiliser un casque pour une meilleure écoute.

© Pablo Arias et Jean-Julien Aucouturier, laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne université/Ministère de la culture).

Note:
(1) Au laboratoire Sciences et technologies de la musique et du son (CNRS/Ircam/Sorbonne université/Ministère de la culture) et à l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) des neurosciences (Les neurosciences correspondent à l'ensemble de toutes les disciplines biologiques et médicales qui étudient tous les aspects, tant normaux que...) de la Timone (CNRS/Aix-Marseille Université). Ces travaux ont été menés dans le cadre de la bourse ERC Starting grant Cream (2013).
(2) European Patent 2018/053433 - Real-time software amplication of smiling in speech.


Référence publication:
Auditory smiles trigger unconscious facial imitations. Arias, A., Belin, P. & Aucouturier, JJ. Current Biology, Volume (Le volume, en sciences physiques ou mathématiques, est une grandeur qui mesure l'extension d'un objet ou d'une partie de l'espace.) 28, Issue 14, 23 Juillet 2018, Pages R782-R783. DOI: https://doi.org/10.1016/j.cub.2018.... https://www.sciencedirect.com/scien...

Contacts Chercheurs CNRS:
- Pablo Arias
- Jean-Julien Aucouturier

Contact chercheur AMU:
- Pascal Belin
Page générée en 0.222 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique