Alors que le LHC s'apprête à fonctionner aux plus hautes énergies jamais atteintes par un accélérateur dans le monde, la découverte d'une nouvelle particule fait l'effet d'une bombe dans le monde de la physique.
Le LHC se prépare à sa deuxième période d'exploitation
Il s'agit ni plus ni moins d'une particule de masse négative, qui pourrait être le très attendu antigraviton, où encore nommé Bohon de Ziggs. Cette particule, décrite par l'astrophysicien Beeper Ziggs, expliquerait l'un des mystères de la science actuelle: l'énergie noire, cette force agissant comme une gravité répulsive à grande échelle dans le cosmos.
Cette découverte est intervenue durant la phase de préparation du LHC pour son redémarrage à de plus hautes énergies. C'est ainsi que l'explique Charles Haut, un responsable du redémarrage du LHC, avec enthousiasme: "J'étais en train de nettoyer mon accélérateur quand le coup est parti tout seul. C'est alors que sur les écrans nous avons vu apparaître les données caractéristiques du Bohon de Ziggs. On tient peut être ici la réponse d'un des plus grands mystères de l'Univers: l'énergie boire".
Il faudra bien entendu confirmer cette découverte lors de la phase de collisions à hautes énergies du LHC. Quoi qu'il en soit, cette découverte fortuite met la communauté scientifique en état d'ivresse de connaissances.
Mise à jour 2 avril 2015: il s'agissait bien entendu du poisson d'avril de cette année 2015 ;-)