Un livre à la fois imprimé et numérique

Publié par Redbran le 08/11/2021 à 13:00
Source: © Union européenne, [2021] / CORDIS

© INNPAPER
Vous rêvez d'un livre qui aurait l'apparence, l'aspect et l'odeur d'un livre ordinaire, mais que vous n'auriez pas aussi connecté sans fil à des appareils numériques ? Eh bien, votre souhait pourrait bientôt réaliser grâce à une start-up grecque soutenue par un projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) financé par l'UE.

Tous les amoureux des livres vous le diront, il n'y a rien de tel que de tenir un livre dans sa main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...), de sentir le papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) entre ses doigts et de tourner les pages les unes après les autres pour découvrir la suite. Les liseuses électroniques, quant à elles, sont le livre numérique (Une information numérique (en anglais « digital ») est une information...) aux lecteurs compulsifs. Elles sont légères, portables et permettent d'emporter avec soi des centaines de livres, sans douleur (La douleur est la sensation ressentie par un organisme dont le système nerveux détecte un...) de dos (En anatomie, chez les animaux vertébrés parmi lesquels les humains, le dos est la partie...). Cependant, aussi merveilleuses que soient ces liseuses, il n'en reste pas moins que plus nous consommons d'appareils électroniques, plus nous produisons de déchets électroniques, avec les conséquences environnementales que cela implique.

C'est pourquoi le projet INNPAPER, financé par l'UE, s'est intéressé au papier comme base des dispositifs électroniques, car il est à la fois bon marché, renouvelable et recyclable. L'équipe de ce projet collabore actuellement avec la start-up grecque AmphiLab, qui conçoit des livres imprimés traditionnels de fonctionnalités. Toutefois, ces bitbooks ne ressemble à rien aux livres interactifs basiques que l'on trouve actuellement sur le marché, et qui sont surtout destinés aux enfants.

Les bitbooks d'AmphiLab ont l'apparence, l'aspect et l'odeur des livres imprimés que nous aimons tant, mais ils peuvent se connecter sans fil à des téléviseurs, des haut-parleurs, des ordinateurs portables et des smartphones ; vous pouvez même brancher vos écouteurs. Par ailleurs, ils se passent des dispositifs externes, tels que les stylos et les appareils photo, nécessaires aux livres imprimés interactifs pour enfants d'aujourd'hui. Ils sont également souples. Ils peuvent se connecter à d'autres appareils de l'Internet des Objets (L'Internet des objets représente l'extension d'Internet à des choses et à des lieux...) ou fonctionner de manière autonome. La mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) de leur contenu numérique permet de les actualiser.


Les pages des livres sont imprimées à la fois avec de l'encre normale pour le contenu imprimé "normal" et de l'encre électriquement conductrice pour les capteurs imprimés et les éléments interactifs. L'encre conductrice détecte la proximité ou le toucher (Le toucher, aussi appelé tact ou taction, est l'un des cinq sens de l'homme ou de l'animal,...) du doigt et agit comme un bouton imprimé ou un hyperlien (Un hyperlien ou lien hypertexte ou simplement lien, est une référence dans un système hypertexte...). D'autres interactions similaires, telles que les mouvements de la main, le glissement des doigts, la rotation des pages, etc. peuvent être conçues.
© Bitbook


Chaque capteur/bouton est intelligemment connecté à un petit module électronique intégré au dos du livre. La conception du bitbook est telle qu'aucun câble ou fil n'est présent pour préserver l'élégance du livre. Le module électronique (selon l'édition) comprend un microprocesseur, une puce mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...), une batterie, un haut-parleur (Un haut-parleur est un transducteur électromécanique destiné à produire des sons à partir d'un...), une antenne (En radioélectricité, une antenne est un dispositif permettant de rayonner (émetteur) ou de...) (WiFi, Bluetooth) et une batterie, qui peut être rechargeable via USB dans le dos du livre.
© Bitbook

La naissance du bitbook d'AmphiLab

"Tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou...) a commencé il y a plusieurs années, dans le cadre d'un projet pour ma maîtrise (La maîtrise est un grade ou un diplôme universitaire correspondant au grade ou titre de...) au Royal College of Art (Le Royal College of Art (RCA) est une université de Londres, Angleterre. Il s'agit de la seule...), qui portait sur “l'avenir du livre”, à une époque où les liseuses électroniques étaient à la mode et où des personnes influentes du secteur prédisaient la disparition du papier dans les années à venir", explique Manolis Kelaidis, fondateur d'AmphiLab, dans un article publié sur le site "Printed Electronics Now". "Le résultat de ce projet a été un livre en papier interactif hybride (En génétique, l'hybride est le croisement de deux individus de deux variétés,...) élégamment réalisé, imprimé avec l'encre conductrice, qui se connecte sans fil et contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de...) les appareils numériques et les écrans à proximité." Les lecteurs peuvent accéder au contenu numérique du livre en touchant les "liens" imprimés sur ses pages en papier avec une encre spéciale. "AmphiLab est convaincu que les parties du marché des livres imprimés et des livres numériques atteindront un équilibre qui reflétera les avantages uniques de chaque support", note Manolis Kelaidis. "Les liseuses offriront toujours des avantages tels que la portabilité (Selon le contexte, le mot portabilité peut avoir plusieurs significations :), l'interactivité (L'interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs...) et la mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) du contenu, mais elles restent des dispositifs de diffusion (Dans le langage courant, le terme diffusion fait référence à une notion de...) de contenu à base de plastique, sans valeur émotionnelle en tant que produit et présentant certaines limites en matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) d'expérience de lecture.

En revanche, il existe un argument scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) fort en faveur des livres imprimés en termes de concentration et de compréhension ("deep learning"), de facilité de navigation (La navigation est la science et l'ensemble des techniques qui permettent de :) dans le contenu et de plaisir pour les yeux", poursuit l'ingénieur (« Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature...). "Par ailleurs, il y aura toujours un marché pour les livres imprimés de belle facture qui génère la valeur du contenu réel et qui suscite des liens émotionnels avec l'utilisateur final." AmphiLab prévoit de lancer son produit hybride vers la fin de l'année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) 2022. La société envisage de faire progresser les bitbooks "vers un produit toujours plus fonctionnel, élégant et agréable à utiliser, qui, à terme, grâce à l'impression électronique, évoluera vers d'autres formats tels que les livres de poche, les magazines et les dépliants". Le projet INNPAPER (Innovative and Smart (Smart est une société allemande et une marque du groupe DaimlerChrysler créée en 1996 avec...) Printed Electronics based on Multifunctionalized Paper: from Smart Labeling to Point (Graphie) of Care Bioplatforms) prendra fin en décembre 2021.

[/i]

[i]bitbook: livre imprimé interactif avec encre conductrice.

Pour plus d'informations:
site Web (Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une...) du projet DOCUMENT (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...)
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.107 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique