Ingénieur | |
---|---|
Noms officiels | |
Secteur d'activité | |
Compétences | |
Salaire | |
Formation | |
![]() |
" Le métier de base de l'ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services. Cette aptitude résulte d'un ensemble de connaissances techniques d'une part, économique, social et humain d'autre part, reposant sur une solide culture scientifique. " (Commission des titres d'ingénieur, France).
Les ingénieurs sont employés par des entreprises industrielles ou de services, des organismes publics, des collectivités ou l'État. L'ingénieur occupe souvent un poste à hautes responsabilités et est un acteur majeur du progrès technique et du développement des connaissances techniques. Ses choix peuvent également avoir des conséquences économiques, scientifiques, humaines, sociales ou environnementales ...
Au-delà de références historiques d'essence militaire, l'ingénieur apparaît, dans sa version moderne, pour l'essentiel à partir du XIXe siècle (1e révolution industrielle), où il se confirme comme un acteur de premier plan du développement industriel. Les ingénieurs, dont le nombre augmente dès lors régulièrement, se constituent ainsi comme groupe social reconnu en France au sein de la population des cadres. La considération accordée aux ingénieurs varie malgré tout sensiblement selon les pays : elle est ainsi très élevée en France et en Allemagne. Elle est moindre dans les pays anglo-saxons où les ingénieurs ont un profil plus spécialisé.
Par son domaine de compétences, un ingénieur peut être mécanicien, métallurgiste, hydraulicien, électricien, électronicien, "informaticien" (le terme est aujourd'hui trop vague), agronomiste, chimiste, topographiste, etc... Un ingénieur intervient principalement au niveau de la recherche et développement et/ou de la fabrication de produits. Il apporte son expertise technique et sa créativité en tenant compte de contraintes de temps, de ressources, d'innovation, d'ergonomie et de respect de l'environnement et des règlementations, et exercera principalement une des fonctions suivantes :
En 2006:
Le terme ingénieur vient de l'ancien français engigneor, qui désignait un constructeur d'engins de guerre.
Dans un sens vieilli, ce terme désigne donc celui qui construisait ou inventait des machines de guerre ou concevait et réalisait des ouvrages de fortification ou de siège de places fortes. Ainsi, Vauban et Léonard de Vinci étaient ingénieurs.
Dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, l'article concernant l'ingénieur en distingue trois types:
les uns pour la guerre; ils doivent savoir tout ce qui concerne la construction, l'attaque & la défense des places. Les seconds pour la marine, qui sont versés dans ce qui a rapport à la guerre & au service de mer; & les troisiemes pour les ponts & chaussées, qui sont perpétuellement occupés de la perfection des grandes routes, de la construction des ponts, de l'embellissement des rues, de la conduite & réparation des canaux.
Dans la 6e édition du dictionnaire de l'Académie française (1832-5), l'article concernant l'ingénieur, parle, outre l'ingénieur des fortifications militaires, de:
Celui qui conduit quelques autres ouvrages ou travaux publics, tels que la construction et l'entretien des routes, l'exploitation des mines, etc. Ingénieur des ponts et chaussées. Ingénieur des mines. Ingénieur de la marine ou maritime. Ingénieur-constructeur de vaisseaux. Ingénieur-géographe, Celui qui dresse des cartes de géographie. Ingénieur pour les instruments de mathématique, Celui qui fait des instruments de mathématique. Ingénieur-opticien, Celui qui fait des instruments d'optique.
Enfin, le terme génie rassemble les processus et méthodes d'invention de solutions et de coordination technique permettant d'aboutir - par synthèses successives et approche pluri-disciplinaire - à des objets techniques complexes. Dans la pratique, on utilise, les termes de génie de l'air, génie maritime, génie rural, génie civil, génie génétique, génie chimique, génie logiciel, génie mécanique, génie industriel, etc. dans les acceptions (??) où en anglais on utilise le terme engineering. Le dictionnaire Hachette-Oxford donne d'ailleurs bien génie comme traduction correcte du terme engineering.
Ingénieurs français
![]()
(liste des ingénieurs français de Wikipédia) |
Ingénieurs européens
(liste des ingénieurs européens de Wikipédia) |
Ingénieurs américains
![]()
(liste des ingénieurs américains de Wikipédia) |
Ingénieurs japonais
![]()
(liste des ingénieurs japonais de Wikipédia) |
L'ingénieur français se distingue par son diplôme obtenu dans une école d'ingénieurs (niveau Bac+5), dont les formations sont destinées à délivrer des connaissances scientifiques et techniques, fournir des méthodes de travail efficaces, forger une solide capacité de raisonnement et une connaissance de l'entreprise (par l'alternance, des stages ou des projets industriels). Les diplômés d'écoles d'ingénieurs sont parmi les diplômés de l'enseignement supérieur français qui s'insèrent le plus rapidement et dans les meilleures conditions sur le marché du travail.
Pour délivrer un diplôme d'ingénieur, les établissements doivent être habilités par le Ministre français de l'Enseignement supérieur après enquête et agrément de la Commission des titres d'ingénieur concernant entre autres la qualité de la formation. Cette Commission diffuse chaque année, au journal officiel, la liste des écoles habilitées à délivrer des diplômes d'ingénieur (il y a environ 240 écoles d'ingénieurs habilitées et 26000 jeunes sont diplômés chaque année). En cas de refus de la part de la Commission des titres d'ingénieur, l'école peut faire appel auprès du Conseil supérieur de l'éducation.
Depuis 1934, une personne usurpant le titre d'"ingénieur diplômé" est passible d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 15 000 euros (Article 433-17 du code pénal).
L'accès aux écoles d'ingénieurs se fait principalement après 2 ans de classe préparatoire, ou après le baccalauréat pour accéder à ce qu'on appelle des "classes préparatoires intégrées" lors des deux premières années. En France, les études d'ingénieurs ont longtemps été considérées comme réservées à une élite. Aujourd'hui, bien que cela reste une formation exigeante, les possibilités d'accès se sont élargies. Les étudiants qui réussissent en DUT/BTS peuvent souvent continuer en école d'ingénieurs. De même, il est possible pour un étudiant de Licence ou de Maîtrise d'accéder à certaines écoles.
Les écoles généralistes les plus réputées (École Polytechnique, Centrale Paris, Mines de Paris...) restent les plus sélectives et assurent les meilleures perspectives de carrières. Parmi les autres établissements les plus réputés, on peut citer après baccalauréat : les UT, les INSA, les ENI... (voir Écoles d'ingénieurs en France) et après classe préparatoire : Télécom Paris, l'INT, Supélec, les Écoles des Mines, Supaéro, l'Ensam, l'ENPC, les Ecoles Centrales, les INP ...
Depuis le début des années 90, pour faire face à un déficit d'ingénieurs qui se faisait sentir dans les entreprises, l'université a mis en place des cursus plus accessibles préparant à exercer des fonctions similaires (masters professionnels à spécialité technologique ou formation en IUP - cependant ces formations ne sont pas agréées par la Commission des titres d'ingénieur et ne délivrent donc pas le titre d'ingénieur diplômé, ce qui implique qu'elles ne sont pas toujours aussi bien reconnues par les entreprises). On peut également devenir ingénieur par formation continue (par le CNAM, par exemple) ou expérience professionnelle (ingénieurs dits "maison").
Depuis une quinzaine d'années des formations d'ingénieurs "par alternance", inspirées de pays comme l'Allemagne, ont également vu le jour : les élèves alternent périodes en entreprise et en école durant leur scolarité. Ces diplômés, malgré une formation théorique et générale moins poussée, sont avant tout des ingénieurs "de terrain" et spécialisés. Ils trouvent très rapidement leur premier emploi (souvent dans l'entreprise qui les a accueillis durant leur scolarité).
Quelle que soit sa formation et son passé, l'ingénieur est soumis à une nécessité de formation permanente s'il veut rester performant et doit, par conséquent, pratiquer régulièrement des activités de veille technologique.
L'ingénieur est avant tout un animateur d'équipe et un gestionnaire (cf. management) qui doit composer avec d'autres collaborateurs (ouvriers, techniciens) pour assurer la production (de biens ou de services), développer de nouveaux outils ou produits (machines, logiciels, méthodes) et optimiser les procédés. Il doit avoir de solides bases scientifiques et technologiques afin de comprendre les processus mis en jeu et pouvoir ainsi les faire évoluer.
Notons qu'en France, le terme " ingénieur " est également utilisé en rapport avec plusieurs fonctions ou niveaux de formation :
Le Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) classe les ingénieurs en trois catégories:
Aux USA, les ingénieurs peuvent avoir un niveau d'études allant du Bachelor (4 années d'études supérieures, équivalent de la maîtrise française) au Master of Science ou Master of Engineering (1 année de spécialisation après le bachelor, équivalent du master français), voire au PhD, et sont formés dans de très grandes universités connues à l'échelle mondiale (Harvard, Yale, etc. ). À moins d'obtenir une bourse, les études dans une université américaine sont coûteuses. Les ingénieurs américains sont généralement plus spécialisés qu'en France (le diplôme d'ingénieur généraliste n'existe pas).
En Angleterre, comme aux USA, les ingénieurs sont formés dans les universités dont certaines sont mondialement connues (Oxford, Cambridge ... ) et peuvent avoir un niveau d'études allant du Bachelor (3 année d'études supérieures, équivalent de la licence française) au Master of Science (équivalent du master français).
En Allemagne, le diplôme d'ingénieur est historiquement délivré par les Fachhochschulen. Ces établissements sont, comme les écoles d'ingénieurs françaises, indépendants des universités et de taille moyenne. Cela leur offre une réactivité et une souplesse exemplaire au niveau des relations avec les entreprises. Les formations d'ingénieurs allemandes durent 4 ans et sont plus appliquées, plus technologiques, que les formations françaises (ces dernières sont cependant appréciées en Allemagne pour la capacité d'abstraction qu'elles peuvent apporter à leurs diplômés). Les titulaires d'un Master of Science universitaire (équivalent en France du Master Recherche) peuvent également exercer des fonctions d'ingénieurs dans les entreprises.
Au Canada l'ingénierie est une profession réglementée. Cela signifie que, selon la loi, nul ne peut exercer la profession d'ingénieur sans un permis d'exercice. L'attribution des permis est effectuée par les 12 associations/ordre provinciaux et territoriaux d'ingénieurs, lesquels fixent les normes et réglementent la profession. Un permis d'ingénieur n'est valide que dans la juridiction où il a été émis. Il existe toutefois une entente déterminant des équivalences afin de faciliter la mobilité entre les provinces et territoires. Chaque association/ordre dessert et protège l'intérêt public au nom de son gouvernement provincial ou territorial.
Par exemple, au Québec, l'admission à la profession d'ingénieur, donc l'entrée à l'Ordre des ingénieurs du Québec, ne peut se faire qu'après obtention d'un diplôme universitaire de premier cycle en génie (nommé baccalauréat dans une université reconnue par l'ordre, normalement en 4 ans d'université), d'une période d'expérience supervisée par un ingénieur d'expérience (2 à 3 ans) et à la réussite d'un examen professionnel.
Les études et le cheminement pour devenir ingénieur au Québec:
Les conditions d'admission d'études universitaires en génie varient selon les programmes. En règle générale, il faut détenir un diplôme d'études collégiales en sciences de la nature ou en sciences, lettres et arts ou encore un DEC professionnel comprenant les cours suivants ou leurs équivalents :
mathématiques 103, 105 et 203; physique 101, 201 et 301; chimie 01 et 201; biologie 301.
Les études de baccalauréat en génie s'étendent sur sept ou huit sessions à l'Université. Le nombre et le type de programmes varient selon les universités. En général, les programmes sont similaires d'un établissement à l'autre.
Les deux premières années comprennent surtout des cours de base en mathématiques, en informatique et en sciences appliquées (dynamique, thermodynamique, dessin technique, matériaux, etc.). Ces cours sont suffisamment diversifiés pour permettre à l'étudiant de choisir sa spécialité. Des cours complémentaires (relations humaines, économie de l'ingénierie, communication écrite, gestion, etc.) font partie de tous les programmes.
Les troisième et quatrième années couvrent principalement les principes d'analyse et de conception de la discipline ou de la spécialité choisie. Certains cours de concentration peuvent être au programme dès la première année. Une solide formation en informatique et des cours complémentaires figurent aussi au programme. En dernière année, un projet de fin d'études permet de mettre en pratique les connaissances acquises.
Certains établissements universitaires offrent la possibilité d'alterner les sessions d'études sur le campus avec des stages de travail rémunérés dans l'industrie. Les universités qui n'offrent pas ce régime peuvent cependant proposer, dans le cadre de leurs programmes, des stages en entreprise rémunérés et crédités.
Une fois le baccalauréat terminé avec succès, les étapes suivantes devront être précisément suivi pour devenir ingénieur.
Il faut d'abord obtenir un permis d'ingénieur junior et devenir membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Par la suite, réussir l'examen professionnel et cumuler 36 mois d'expérience pertinente pour l'obtention du permis d'ingénieur et utiliser le titre " d'ingénieur "
Au Québec, tout ingénieur qui exerce sa profession est membre de l'Ordre des ingénieurs du Québec. Pourquoi ? Parce que c'est, à la fois, un privilège et un devoir.
Un privilège Être membre d'un ordre professionnel, c'est un privilège octroyé par la société québécoise qui reconnaît à certaines personnes le droit d'exercer une profession particulière. En contrepartie, pour maintenir sa confiance envers ces professionnels, le public s'attend à ce que ceux-ci fournissent leurs services de façon compétente et responsable. Ainsi, le système professionnel du Québec reconnaît que seuls les ingénieurs qui sont inscrits au tableau de l'Ordre et titulaires d'un permis d'ingénieur décerné par l'Ordre ont le droit de faire les nombreux actes professionnels réservés à la profession ou, en d'autres mots, de pratiquer comme ingénieur. Cela a pour but de préserver la confiance du public envers les professionnels, dont les ingénieurs, puisque ceux-ci proposent leurs services à la société.
Tout au long de leur vie professionnelle, les ingénieurs se basent sur quatre valeurs qui les aident à maintenir la confiance du public envers eux, soit : la compétence, le sens de l'éthique, la responsabilité et l'engagement social.
Vous devez donc être membre de l'Ordre pour exercer légalement la profession d'ingénieur.
Un devoir Un tel privilège entraîne des obligations envers la société québécoise. Au Québec, toutes les professions sont ainsi réglementées dans un seul et même but : la protection du public. Les ingénieurs ne font pas exception. Dans leurs activités professionnelles, ceux-ci sont encadrés par :
le Code des professions; la Loi sur les ingénieurs; le Code de déontologie des ingénieurs et plusieurs autres règlements; la Charte de la langue française.
L'Ordre des ingénieurs du Québec est justement mandaté par le gouvernement du Québec pour s'assurer que tous respectent cette législation.
(textes importés de l'article ingénierie, à remanier)
En Belgique, le diplôme d'ingénieur civil (titre Ir(lien) à ne pas confondre avec le titre Ing.(lien), ingénieur industriel) est défendu et promu par la Fédération royale d'associations belges d'ingénieurs civils et d'ingénieurs agronomes (FABI). Le titre d'ingénieur civil est protégé par la loi belge.
Ce diplôme est délivré par les universités suivantes:
Les différents diplomes sont les suivants :
En Belgique francophone, l'accès aux études d'ingénieur civil est subordonné à la réussite d'un examen d'entrée. Cette formation comporte 5 années d'études : 3 années de bachelier et 2 années de maîtrise dite de spécialisation. Les 3 années de bachelier constituent le 1er cycle, les 2 années de maîtrise, le 2e cycle.
La réussite des études de base de premier cycle confère le grade académique de Bachelier ou Bachelor of Science. La réussite des études de base du 2e cycle confère le grade académique d'ingénieur civil ou de Master of Science en ingeniérie. Selon la spécialité choisie, une qualification peut être associée à ce grade académique.
Attention : le terme belge d'ingénieur civil prête à confusion en anglais. En effet, civil engineer signifie ingénieur en construction ou en génie civil !