Les livres électroniques (ou liseuses) se font découvrir sur le marché depuis quelque temps, mais ont encore du mal à faire leurs preuves. Le marché comptait 5 000 ventes de tablettes en 2008, et progresse en 2009 avec l'arrivée du Sony Reader.
Une liseuse, c'est un dispositif restituant sous format électronique un texte. Léger et portable, elle essaie de se rapprocher au maximum de l'allure d'un livre traditionnel. Lire un livre électronique, c'est lire un fichier texte. Avec ou sans liseuse, n'importe quel internaute peut maintenant se procurer un livre au format numérique. S'il ne dispose pas de matériel spécifique, l'utilisateur pourra tout simplement visualiser les pages de son livre sur l'écran de son ordinateur.
Des nouvelles technologies ont vu (ou vont voir) le jour, afin de rendre la lecture électronique plus agréable. Des travaux sont réalisés sur le poids des liseuses, mais également sur leur aspect. La technologie ayant le plus évolué dans ce domaine reste le papier électronique (ou e-paper). Ce dispositif est basé sur une technique d'affichage sur support souple, afin de se rapprocher le plus possible du livre traditionnel. Le papier est réflectif et utilise la lumière ambiante pour afficher les données, ce qui lui permet de ne pas avoir besoin d'énergie pour afficher un texte ou une image. La seule consommation nécessaire est lors du changement de page (lorsque l'utilisateur clique pour tourner la page)
Extrait de l'édition e-paper du quotidien Les Échos (06/07) sur l'iLiad d'iRex
Pour le moment, l'essentiel du marché ne s'oriente pas réellement sur ces liseuses, mais plus particulièrement sur la vente de fichiers qui seront directement lus sur ordinateur. L'internaute peut télécharger son livre sous différents types de formats de données (PDF, ePub, MCH, lit, DocBook, FictionBook, prc, etc.). Ces fichiers pourront être lus à partir de différents logiciels libres (FBReader, Calibre, Sumatra, Plucker) ou propriétaires (Adobe Acrobat Reader, Adobe Digital Edition, Foxit Reader, Microsoft Reader, Mobipocket Reader).
Plusieurs revendeurs de eBooks existent en France: Mobipocket.com, filiale d'Amazon, est le premier dans ce domaine. Il est concurrencé par Numulog.com, ePagine, ou encore Relay.com, immatériel.fr et Cyberlibris. L'éditeur français majeur est le groupe Eyrolles.
Les avantages principaux d'un eBook par rapport à un livre papier résident dans la manipulation du fichier: rechercher des mots dans le texte, y insérer des annotations, etc... Son côté pratique attire également: accès immédiat à des nouvelles oeuvres, plus d'encombrement. Evidemment tout n'est pas parfait, certains inconvénients sont connus: le principal défaut est du côté de la compatibilité. Les appareils sur le marché ne sont pas capables de lire tous les formats existants, et les utilisateurs craignent que les formats utilisés aujourd'hui ne le soient plus demain, du fait de l'évolution technologique...
Pour ou contre la fin des livres papiers, ce marché semble en pleine expansion et devrait sous peu réduire à néant les bibliothèques de nos chers prédécesseurs.