Un logiciel permet de reconstituer les documents passés au broyeur

Publié par Adrien le 25/06/2007 à 00:00
Source: BE Allemagne numéro 337 (31/05/2007) - Ambassade de France en Allemagne / ADIT
Depuis le 9 mai 2007, un puissant logiciel mis au point par l'institut Fraunhofer IPK de Berlin (Institut pour le développement d'unités de production et de techniques de construction) a commencé à reconstituer les 600 millions de fragments de papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...), restes des archives de la Stasi (police secrète de l'ancienne Allemagne de l'Est) que des officiers avaient tenté de détruire juste après la chute du mur (Un mur est une structure solide qui sépare ou délimite deux espaces.) de Berlin, le 9 novembre 1989.

Depuis 1990, une équipe d'une quinzaine de personnes a tenté de reconstituer manuellement ce gigantesque puzzle contenant de précieuses informations sur les activités de la police secrète, et notamment sur les milliers de collaborateurs qui l'ont aidée à espionner les citoyens. Mais la tâche est complexe et seuls 350 des 16.250 sacs de papier broyé ont pu être traités.

Pour accélérer les recherches, le gouvernement allemand a lancé en 2003 un appel d'offres visant à automatiser le travail de reconstitution. Ce dernier a été remporté par l'institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) Fraunhofer IPK, qui a mis au point (Graphie) l'un des logiciels de reconnaissance de formes les plus puissants au monde (Le mot monde peut désigner :). Son partenaire, Arvato Direct Services, filiale de Bertelsmann, s'occupe de la numérisation (La numérisation est le procédé permettant la construction d'une représentation...) des morceaux de papier.

Le traitement des sacs demande toujours du temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) car, un par un, les fragments de document (Dans son acception courante un document est généralement défini comme le support physique d'une...) doivent être alignés sur un grand tapis roulant puis scannés des deux côtés. Chaque image est alors enregistrée dans une base de données (En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou...) et le logiciel (En informatique, un logiciel est un ensemble d'informations relatives à des traitements...) commence son travail de reconstitution. Il tient compte de la forme, de la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...), de l'écriture, du grain (En météorologie maritime: Un grain est un vent violent et de peu de durée qui s'élève...) du papier, etc. Autant d'indices qui lui permettent d'assembler deux fragments voisins.

Le gouvernement allemand a pour l'instant (L'instant désigne le plus petit élément constitutif du temps. L'instant n'est pas...) alloué un budget (Un budget est un document comptable prévisionnel distinguant les recettes et les dépenses.) de 6,3 millions d'euros afin de reconstituer 400 sacs d'ici à deux ans. Mais, selon les chercheurs de l'institut, pour reconstituer l'intégralité des archives, le logiciel devrait mettre environ cinq ans.

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.115 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique