Lorsque les deux plus grosses lunes de Saturne se rencontrent

Publié par Michel le 25/09/2010 à 00:00
Source et illustration: NASA/JPL/Space Science Institute
Sur cette image des deux plus grands satellites de Saturne, réalisée par la sonde spatiale Cassini, la lune Rhéa, semblant plonger dans les ténèbres, passe devant le corps embrumé de Titan. Rhéa est alors plus proche de la sonde que Titan.

Les faces éclairées des deux lunes font face à la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) géante gazeuse (Les géantes gazeuses sont les plus grandes des planètes. Elles sont dites gazeuses, par...). Le diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) de Rhéa est de 1528 kilomètes, celui de Titan (Cliquez sur l'image pour une description) de 5150 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...). La photo a été réalisée en lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil...) bleue grâce au téléobjectif équipant Cassini (La mission Cassini-Huygens est une mission spatiale automatique réalisée en collaboration par le...), le 10 novembre 2009. La sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) se trouvait alors à environ 1,1 million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) de kilomètres de Rhéa et à 2,3 millions kilomètres de Titan.

La résolution sur l'image originale est de 7 kilomètres sur Rhéa et de 14 kilomètres sur Titan.
Page générée en 0.374 seconde(s) - site hébergé chez Contabo