Mâcher du chewing-gum améliore nos capacités intellectuelles

Publié par Publication,
Autres langues:
7
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)


Mâcher du chewing-gum peut permettre d'augmenter ses performances intellectuelles
Illustration: Tungsten
Une étude américaine publiée dans la revue Appetite affirme que le fait de mâcher du chewing-gum peut permettre d'augmenter ses performances intellectuelles. Seule condition: mâcher quelques minutes avant de solliciter son cerveau.

L'équipe de la St Lawrence University de New York dirigée par le professeur en psychologie Serge Onyper, a sollicité 224 étudiants volontaires pour tester la véracité de cette découverte. Pour cela, les étudiants ont été divisés en trois groupes: certains ont mâché de la gomme pendant 5 minutes avant le test, d'autres en ont mâché pendant le test, et enfin les derniers n'en ont mâché à aucun moment. Résultat: les élèves du premier groupe ont été les plus performants pendant les 15 à 20 premières minutes de l'épreuve.

Ce phénomène serait dû au fait que la mastication est une activité physique modérée, et comme toute activité de faible intensité, elle produit une augmentation des pulsations cardiaques et de la pression artérielle, engendrant un afflux de sang vers la tête. Le cerveau étant plus irrigué, les capacités de mémorisation s'améliorent.

Quelques limites toutefois: l'effet ne durerait que pendant une période de 15 à 20 minutes, et il est déconseillé de poursuivre la mastication pendant l'effort intellectuel. En effet, cela créerait une concurrence entre les deux activités car les ressources de l'organisme seraient partagées entre l'exercice cognitif et le processus de mastication, l'effet de la mastication sur l'irrigation du cerveau n'aurait donc simplement plus d'intérêt.

Si l'exemple cité est celui de la mastication de gomme, tout autre exercice physique modéré peut produire le même effet. Ainsi les professeurs ont bien raison de demander aux élèves de ne pas mâcher de chewing-gum pendant les cours ou examens, mais ils devraient les laisser mastiquer dans les couloirs !

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Page générée en 0.217 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise