La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle aussi de tension artérielle, car cette pression est aussi la force exercée par le sang sur la paroi des artères, elle tend la paroi de l'artère (Une artère (du grec αρτηρία, artêria) est un...) (voir l'article Tension mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...)) ; stricto sensu, la « tension » dans la paroi de l'artère résulte directement de la « pression ».
L'unité internationale de mesure de pression (La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée...) est le pascal (Pa). Toutefois, l'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.) fait que la pression artérielle (La pression artérielle correspond à la pression du sang dans les artères. On parle...) est souvent mesurée en centimètres de mercure (cmHg), parfois en millimètres de mercure (mmHg).
Elle est exprimée par 2 mesures :
Si on énonce la tension sous la forme d'un seul chiffre (Un chiffre est un symbole utilisé pour représenter les nombres.), sans unité, il s'agit alors de la pression artérielle moyenne (La moyenne est une mesure statistique caractérisant les éléments d'un ensemble de...) (PAM) exprimée en mmHg. Celle-ci se calcule de la manière suivante :
Note : en langage courant (exemple chez le médecin), la tension est indiquée par deux nombres, correspondant à la pression systolique suivie de la pression diastolique exprimées en cmHg ; exemple « douze/huit » n'est pas 12,8 mais une pression systolique de 12 cmHg et une pression diastolique de 8 cmHg, et sera habituellement affichée sur un appareil de mesure avec les nombres 120 et 80 mmHg.
La pression artérielle est le résultat d'interactions complexes entre différents systèmes. Pour simplifier, on peut comparer la mécanique des fluides (La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides...) avec le circuit électrique (Un circuit électrique est un ensemble simple ou complexe de conducteurs et de composants...) et la loi d'Ohm : U = R × I :
D'autres éléments physiologiques : Pression pulsée ou pression différentielle, loi de Poiseuille.
Les mécanismes de régulation (Le terme de régulation renvoie dans son sens concret à une discipline technique, qui se...) sont de type :
Cela explique la grande variabilité des chiffres tensionnels d'une minute ( Forme première d'un document : Droit : une minute est l'original d'un...) à l'autre chez le même individu : en gros, l'effort et le stress (Le stress (« contrainte » en anglais), ou syndrome général...) font augmenter la pression artérielle, le repos la fait diminuer.
La prise de tension est donc sujette à de nombreux artefacts, elle doit donc être idéalement prise en position allongée, le patient (Dans le domaine de la médecine, le terme patient désigne couramment une personne recevant...) étant au repos ; il ne faut pas négliger « l'effet blouse blanche » (la tension du patient augmente du fait de la nervosité induite par la mesure). Il faut également vérifier l'adéquation entre la taille du brassard et celle du bras : si le premier est trop petit, on peut avoir une fausse élévation des chiffres tensionnels (effet « gros bras »).