MAJ La navette Discovery décollera le 3 (reporté) novembre avec un robot humanoïde

Publié par Publication le 03/11/2010 à 12:00
Suite à une fuite d'hélium et d'azote au niveau de joints dans ses moteurs, la navette Discovery n'a pas pu décoller lundi 1er novembre comme prévu. Le décollage est repoussé au mercredi 3 novembre (puis a été reporté au 4 novembre), sur le pas de tir 39-A du Centre Spatial Kennedy (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959. C'est une zone militaire. Le nom administratif est John F....) (près de Cap Canaveral (Cap Canaveral est une base de lancement américaine située en Floride (28°27′ de latitude Nord et 80°32′ de longitude Ouest) créée en 1959....), Floride) à 15h52 heure (L’heure est une unité de mesure du temps. Le mot désigne aussi la grandeur elle-même, l'instant (l'« heure qu'il...) locale (20h52 heure française).

La mission (STS-133), d'une durée de 11 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la période entre deux nuits, pendant laquelle les rayons du Soleil éclairent le ciel. Son début (par rapport à minuit heure locale) et sa durée...), prévoit d'acheminer des vivres vers la Station Spatiale Internationale (La Station spatiale internationale (en anglais International Space Station ou ISS) est un habitat placé en orbite terrestre basse, occupé en permanence par un équipage international qui se consacre...), ainsi qu'un robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses,...) humanoïde et le module permanent PMM (Permanent Multipurpose Module).

Concernant le robot, nommé Robonaut-2 (ou R2), conçu par la Nasa (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation...) et General Motors (General Motors NYSE Euronext : GM est une société du secteur automobile, basée aux États-Unis d'Amérique à Detroit (Michigan) et multinationale. Elle...), il deviendra le septième membre de l'équipage de l'ISS, et participera à terme aux tâches répétitives ou dangereuses. Il pèse 150 kilos et mesure un mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la lumière dans le vide en...) de haut. Il ne sera opérationnel qu'après quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps arbitraire.) d'adaptation. Les internautes inscrits à Twitter (Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs,...) pourront suivre ses activités (@AstroRobonaut).


Robonaut-2 sera le septième membre de l'équipage - Illustration: Nasa

Quant au module PMM, il sera installé par l'équipage et restera accroché à la Station pendant une durée minimale de 10 ans. Il s'agit d'un des trois MPLM (Multi-Purpose Logistics Module): Leonardo.

La navette (Une navette spatiale, dans le domaine de l'astronautique, est un véhicule aérospatial réutilisable conçu pour assurer la desserte des stations spatiales en...), entrée en service en 1984, a un grand nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre grammatical ».) de missions à son actif. C'est d'ailleurs l'engin habité ayant réalisé le plus de missions dans l'espace. Citons son vol de 1985 qui emportait Patrick Baudry, premier français dans un vaisseau américain. Cinq ans plus tard, c'est cette même navette qui plaçait Hubble (Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour...) en orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.). La mission STS-133 sera son 39ème et dernier vol.

Le décollage (Le décollage est la phase transitoire pendant laquelle un aéronef passe de l'état statique - au sol - vers le vol.) sera transmis en direct sur le site enjoyspace.com à partir de 20h30, et sera accompagné de commentaires en français. Suite à cet évènement, ce sera au tour de Endeavour (Endeavour est à l'origine le premier voilier du célèbre capitaine britannique James Cook.), en février 2011, de prendre son envol. Il s'agira (Agira est une commune italienne de la province d'Enna dans la région Sicile en Italie.) de la dernière navette de la Nasa à prendre son envol, sauf si la Nasa confirme le lancement d'Atlantis en juin 2011.

Information du mercredi 3 novembre

Le décollage de la navette est décalé au jeudi 4 Novembre à 20h29 heure française. La retransmission vidéo (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la restitution d'images animées, accompagnées ou non...) est toujours prévue sur enjoyspace.com à partir de 20h. Ce retard est dû à une anomalie électrique présente dans un système de contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.) d'un des trois moteurs (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique, électrique, thermique par exemple) en une énergie mécanique ou...) de la navette. L'anomalie a été détectée lors d'un contrôle de routine.

Information du jeudi 4 novembre

Pour la troisième fois, la NASA vient de repousser le lancement de la navette en raison de conditions météorologiques défavorables. La mise à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.) des moteurs est désormais prévue pour le Vendredi 5 novembre à 20h04 (heure française).

Information du vendredi 5 novembre

Un nouveau report est annoncé par la Nasa en raison d'une fuite d'hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.). La prochaine tentative de lancement pour la navette spatiale Discovery (Discovery est une navette spatiale américaine. Comme Endeavour, elle porte le nom d'un des navires du grand cartographe et explorateur anglais James Cook.) aura lieu au plus tôt le 30 novembre

Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.742 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique