Le John F. Kennedy Space Center (KSC) est un complexe de lancement spatial américain créé en 1959 et relevant de la NASA (National Aeronautics and Space Administration). Il est situé au cap Canaveral dans les comté Brevard (sur une grande partie de sa superficie) et Volusia en Floride ( ).
En 1964, la zone prend le nom de « Cap Kennedy » et retrouve son nom de « Cap Canaveral » en 1973.
Les zones de préparation et les pas de tir du cap Canaveral sont répartis entre le KSC et un complexe militaire, la Cape Canaveral Air Force Station. Puisque les décollages des missions lunaires Apollo et des navettes spatiales ont toujours eu lieu à partir du KSC, l'expression « Cap Canaveral » désigne le KSC pour la plupart des gens.
Elle possède la plus grande construction (tour) roulante au monde dans le complexe no 37 (115 mètres de haut et 3 547 tonnes d'acier). Ainsi que le plus grand bâtiment au monde à un seul étage, le Vehicle Assembly Building (VAB).
Le Launch Control Center (« Centre de contrôle de décollage ») s'y trouve également et surveille notamment les décollages effectué depuis le Complexe de lancement 39.
La Floride est une vaste péninsule, bordée à l'Ouest par le golfe du Mexique et à l'Est par l'océan Atlantique ; ce choix géographique limite les risques en cas de lancement raté. Les tirs se font toujours vers l'Est.
Depuis 1966, les touristes peuvent accéder au Kennedy Space Center Visitor Complex où on retrace la conquête spatiale. Ce complexe touristique est exploité par une entreprise privée en étroite collaboration avec la NASA.
Dans le complexe touristique principal se trouve le Rocket Garden où sont exposés tous les types de fusées employées par la NASA ainsi que des reconstitutions des capsules spatiales Apollo, Gemini et Mercury.
Il y a aussi une salle de cinéma où on peut visionner un film retraçant la conquête spatiale. Ce film est réalisé par Tom Hanks. On peut également visiter une maquette de navette grandeur nature et une réplique du centre de contrôle des missions Apollo.
Des cars permettent de faire une visite du complexe. L'itinéraire typique passe par une route longeant le bâtiment d'assemblage des véhicules (VAB) et le chemin qu'empruntent les navettes spatiales pour aller jusqu'au pas de tir. Il passe ensuite par une plate-forme d'où l'on peut admirer les pas de tir avec une vue particulière sur le site de lancement de la navette (pas 39A et 39B). L'étape suivante est la visite de la reconstitution de la Station Spatiale Internationale et de l'atelier de préparation des modules de la station. La dernière étape est la visite du centre Apollo où se trouve une fusée Saturn V grandeur nature.