Des chercheurs de Nokia pourraient nous aider demain à mieux circuler dans le monde réel en surimposant des informations virtuelles à des images réelles. Ils ont créé un logiciel baptisé “Applications pour la réalité mobile augmentée” (Mobile Augmented Reality Applications - Mara) dont le but est d'identifier des objets ou des bâtiments vus à travers l'écran d'un téléphone mobile.
Pour cela, le téléphone doit être équipé du logiciel et du hardware approprié: un GPS, un accéléromètre (pour mesurer le déplacement, la vitesse et l'inclinaison) et un compas (pour comparer et reporter des distances). Grâce à cet attirail, le téléphone est capable de reconnaître précisément sa position et son orientation.
Il ne lui reste plus qu'à identifier son environnement en piochant des informations, via ses informations de géolocalisation, dans une base de données, un peu comme on interagit aujourd'hui avec des cartes en ligne. Quand Mara identifie un bâtiment, le logiciel affiche sur l'image du téléphone l'information correspondante, comme une annotation, vous laissant libre d'accéder ou pas à des contenus issus du web s'y reportant.