Mars: le Canyon Hebes Chasma dévoilé en 3D

Publié par Publication,
Autres langues:
6
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Depuis bien longtemps, quand on parle de Mars, on pense toujours à la poussière et aux roches. Cette fois-ci, grâce au satellite de l'Agence Spatiale Européenne ou ESA : Mars Express, on a pu voir une image du Canyon de la planète rouge.


Le Canyon Hebes Chasma de Mars

Hebes Chasma, c'est le nom qu'on a donné à cette partie de Mars. Présentant une profondeur de 8 km, une longueur de 315 km et une largeur de 125 km, cette formation géologique prend l'aspect d'un Grand Canyon. L'ESA a pu prendre une photographie 3D de l'endroit se trouvant près de l'équateur. Tout comme les canyons de la Terre, Hebes Chasma est le produit de nombreux mouvements tectoniques. Il est donc issu d'une formation ancienne, avec un large plateau situé au centre. Une carte topographique du canyon a été dessinée grâce aux images prises.

Cette image donne de l'espoir aux scientifiques en ce qui concerne l'étude de la formation géologique de Mars. Le satellite a donc survolé la région de Tharsis plusieurs fois pour capturer quelques images haute résolution du réseau du canyon et de son environnement. Ce " Grand Canyon " présente des caractéristiques particulièrement étonnantes. Anciens effondrements de plateau, dépôts de matières, bandes de matériaux foncés entre deux bandes calcaires... Ce sont les découvertes que les scientifiques ont pu faire grâce à ces images. Avec les données reçues, ils ont pu constater que la formation de certaines parties de Hebes Chasma n'ont pu se faire qu'en présence d'eau.
Page générée en 0.354 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise