Mars: le mystérieux trou noir est réellement un gouffre profond

Publié par Michel le 31/08/2007 à 00:00
Source: HiRISE Operations Center
Illustrations: NASA/JPL/University of Arizona
Le 7 mai 2007 l'instrument HiRISE de la sonde spatiale Mars Reconnaissance orbiter (MRO) qui gravite autour de la planète Mars, avait fait l'acquisition d'un cliché montrant une tache complètement sombre au nord-est d'Arsia Mons, un des volcans géants dominant la planète rouge (Planète rouge (Red Planet) est un film américain réalisé par Antony Hoffman,...) (voir notre news (NeWS est un système de fenêtrage conçu par James Gosling (qui a contribué...)) ; cependant aucun détail n'était discernable à l'intérieur.


L'entrée d'une grotte profonde sur Mars.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Le 8 août dernier, la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) MRO réalisait un nouveau passage au-dessus de la même zone, mais sous une orientation (Au sens littéral, l'orientation désigne ou matérialise la direction de l'Orient (lever du soleil...) et sous des conditions d'ensoleillement différentes. En mai, la sonde était passée pratiquement au zénith du puits, n'en dévoilant aucun détail. Lors de ce nouveau passage, la sonde se trouvait plus à l'ouest (L’ouest est un point cardinal, opposé à l'est. C'est la direction vers laquelle se...), et le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile...) éclairait la scène également depuis cette direction. La paroi orientale du gouffre (Un gouffre désigne généralement, au sens propre, une cavité souvent d'origine...) s'est donc trouvée éclairée et apparaît très nettement sur le nouveau cliché.


La paroi à pic est cette fois-ci bien visible.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Il s'agit donc bien d'un gouffre qui s'enfonce profondément dans les couches de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...) du flanc du volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...). Les scientifiques ont calculé que la paroi dévoilée mesurait au moins 78 mètres de profondeur. Selon eux, le puits béant ne serait connecté à aucune caverne ouverte de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) importante mais résulterait d'un effondrement souterrain. L'ouverture du gouffre mesure précisément 150 sur 147 mètres.

MRO se trouvait à 263,5 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) lorsque la photo a été prise. Sur le cliché original, la résolution est d'un peu plus de 25 centimètres par pixel (Le pixel, souvent abrégé px, est une unité de surface permettant de mesurer une...).

Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.263 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique