Gouffre
Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Un gouffre désigne généralement, au sens propre, une cavité souvent d'origine karstique dont l'entrée s'ouvre dans le sol (par opposition à une caverne ou une grotte, dont l'entrée s'ouvre dans une paroi).

Il existe de nombreux synonymes régionaux francophones issus des langues d'oc ou oil notamment : aven, igue, scialet, choroum, abîme, creux, fondry, perte, fosse, chantoir, barrenc, etc.

Présentation

Les gouffres sont explorés et étudiés par les spéléologues.

Au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but l'extension radicale de l'espérance de vie humaine....) figuré, un gouffre désigne un lieu, un phénomène ou une chose qui entraîne la disparition brutale de tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) ce qui peut y être précipité (En chimie et en métallurgie, un précipité est la formation d'une phase dispersée hétérogène dans une phase majoritaire. La formation d'un précipité est la précipitation. Le...) ou qui y tomberait. Exemples : « son estomac (L’estomac (en grec ancien στόμαχος) est la portion du tube digestif en forme de poche, située entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac...) est un gouffre », « cette maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille, voire de plusieurs, sans être considérée...) est un gouffre à fric ! » (familier), ... ainsi que : « une économie au bord du gouffre ».

En particulier, dans l'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit...) populaire ou enfantine, un gouffre est un lieu effrayant et dangereux, d'où peuvent surgir toutes sortes de choses horribles et dans lequel toute chose peut disparaître à jamais. Le gouffre symbolise la peur de l'inconnu.

En particulier, le terme aven, originaire du Rouergue et d'origine celtique, diffusé en langue française à la fin du XIXe siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33...) par les études et descriptions des reliefs karstiques de cette région, particulièrement par les travaux de Édouard-Alfred Martel sur la région des Causses (vers 1889). Le terme « aven » est utilisé préférenciellement, sans qu'il y ait de normes ou de conventions d'usage (L’usage est l'action de se servir de quelque chose.), par les géologues et les spéléologues à celui de « gouffre ».

Les gouffres remarquables ou connus.

Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un continent à part entière, mais aussi comme l’extrémité occidentale du continent eurasiatique,...)

  • Le gouffre Mirolda, en haute-Savoie, en France, il atteint les -1 733 m.
  • Le gouffre Jean-Bernard, en haute-Savoie, en France, il atteint les -1 602 m.
  • Le gouffre de Padirac, en France.
  • Le gouffre du lion (Le lion (Panthera leo) est un mammifère carnivore de la famille des félidés du genre Panthera (félins). Il est surnommé « le roi...), en Grèce.
  • La grotte Krubera, en Géorgie, il atteint les -2 190 m.

Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la Terre. Il est le plus grand continent (8,6 % de la surface totale terrestre ou 29,4 % des...)

  • Le gouffre de Tian Xing, en Chine, il atteint les -1 026 m.

Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles, l’Afrique est un continent couvrant 6 % de la surface terrestre et 20,3 % de la surface des terres émergées. Avec...)

  • Le Gouffre Anou Ifflis (-1170m) en Kabylie, Algérie (le plus profond gouffre d'Afrique et l'un des plus profond au Monde (Le mot monde peut désigner :),47 ème mondial exeaquo).

Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et l'Océanie par le détroit de Béring et...)

Page générée en 0.103 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique