Ce masque analyse votre haleine en continu pour surveiller votre santé

Publié par Cédric le 26/09/2024 à 06:00
Auteur de l'article: Cédric DEPOND
Source: Science
EN, DE, ES, PT
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Votre haleine pourrait devenir un précieux indicateur de votre santé. Une équipe de chercheurs vient de concevoir un masque capable d'analyser en continu l'air que vous expirez.

Ce masque, nommé EBCare, va bien au-delà de la protection contre les germes. Grâce à un système de refroidissement unique et à des capteurs intégrés, il capte et analyse l'air que nous expirons. En étudiant le condensat d'haleine, ce masque est capable de détecter divers biomarqueurs liés aux affections respiratoires et métaboliques.


Crédit: Caltech/Wei Gao et Wenzheng Heng

L'équipe du California Institute of Technology a conçu cet appareil pour répondre à une demande grandissante de dispositifs médicaux portables et peu coûteux. Contrairement aux méthodes classiques, ce masque offre une surveillance continue, évitant les visites à l'hôpital et réduisant le délai d'obtention des résultats.

Dans leur étude publiée dans Science, les chercheurs expliquent que le masque utilise un hydrogel qui permet de refroidir naturellement l'air expiré. Ce processus simplifie la condensation de l'haleine et permet d'obtenir des données précises sur différents composés, comme les niveaux de nitrite par exemple.

Wei Gao, principal concepteur du masque, souligne que ce dispositif pourrait révolutionner la gestion des maladies chroniques. Il évoque notamment l'exemple de l'asthme, où une surveillance continue pourrait aider à ajuster les traitements en fonction des inflammations détectées.

Les essais cliniques réalisés sur des patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et d'asthme ont montré des résultats prometteurs. Le masque a pu détecter avec précision les biomarqueurs inflammatoires et surveiller l'état de santé des patients en temps réel.


Cette coupe transversale montre les différentes couches, notamment un hydrogel pour refroidir le souffle en liquide, des microcanaux ou capillaires pour transporter le liquide et un réservoir de détection où les échantillons sont analysés.
Crédit: Caltech/Wei Gao et Wenzheng Heng

Les chercheurs ont également démontré que le masque pouvait mesurer le taux d'alcoolémie dans l'haleine. Cette fonctionnalité pourrait, à l'avenir, servir à des contrôles de conduite ou à d'autres formes de surveillance de la consommation d'alcool. Pour l'instant, l'innovation reste au stade de la recherche, mais les perspectives sont vastes. En plus de sa capacité de détection, son faible coût de production pourrait en faire un outil accessible à tous, participant à une médecine plus personnalisée.

Qu'est-ce que le condensat d'haleine expirée (EBC) ?

Le condensat d'haleine expirée (EBC) est le liquide obtenu en condensant l'air expiré lors de la respiration. Ce condensat contient des gaz dissous, des aérosols et des gouttelettes microscopiques, qui sont des indicateurs potentiels de l'état de santé d'une personne.

L'EBC est riche en composés biochimiques, comme des substances inflammatoires, des pathogènes, ou des produits de métabolisme. En le collectant et en l'analysant, les scientifiques peuvent détecter des maladies ou surveiller des conditions médicales, le tout de manière non invasive.
Page générée en 0.149 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise