Méditerranée: le rapport du réseau MedECC tire la sonnette d'alarme !

Publié par Isabelle le 12/09/2020 à 13:00
Source: CNRS INSU
La région méditerranéenne subit aujourd'hui de nombreuses pressions environnementales qui entrent en résonnance et rendent les systèmes naturels, socio-économiques et humains de plus en plus vulnérables. Les politiques de développement durable des pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue restreinte (de l'ordre de quelques centaines de km²), subdivision...) méditerranéens doivent réduire ces risques, et augmenter la résilience. Afin de faire bénéficier des informations nécessaires aux prises de décision et aux actions à l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des pays de la région, le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) d'experts méditerranéens sur les changements climatiques et environnementaux (MedECC) a entrepris de rassembler les connaissances scientifiques dans un premier rapport qui va sortir fin 2020. Ses conclusions nous interpellent sur l'urgence de réponses fortes à une situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un espace par rapport à son environnement proche ou non. Il inscrit un lieu dans un cadre plus général afin...) qui se dégrade de manière alarmante.


Changement environnemental. © Marie-Aimée Gros-Rosanvallon, Pandaroo

Déjà supérieures de 1,5°C à celles de l'époque préindustrielle, les températures moyennes annuelles du bassin méditerranéen augmentent plus vite que la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et étudiée en thermométrie. Dans la vie...) globale. Elles pourraient encore augmenter de 3,8 à 6,5°C d'ici 2100 si on n'infléchit pas les émissions de gaz (Un gaz est un ensemble d'atomes ou de molécules très faiblement liés et quasi-indépendants. Dans l’état gazeux, la matière n'a pas de forme...) à effet de serre (L'effet de serre est un processus naturel qui, pour une absorption donnée d'énergie électromagnétique, provenant du Soleil (dans le cas des corps du système...), avec comme corolaire, des canicules plus fréquentes, plus intenses, impactant tant la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.) que l'alimentation. A titre d'exemple, le blé (« Blé » est un terme générique qui désigne plusieurs céréales appartenant au genre Triticum. Ce sont des plantes annuelles de la...), un des piliers du régime diététique (La diététique est la science de l'alimentation équilibrée. Si la nutrition se définit comme la science qui analyse les rapports entre...) méditerranée risque de voir baisser sa productivité de 7,5 % par degré (Le mot degré a plusieurs significations, il est notamment employé dans les domaines suivants :) de réchauffement global !

Alors que la demande en eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) pourrait accroître de 22 à 74% d'ici 2100 en raison de l'évolution démographique, de l'augmentation du tourisme (Le tourisme est le fait de quitter son domicile, pour des raisons personnelles, pour une durée supérieure à 24 heures. Ce qui implique la consommation d'une nuitée auprès...) de masse (Le terme masse est utilisé pour désigner deux grandeurs attachées à un corps : l'une quantifie l'inertie du corps (la masse inerte) et l'autre la contribution du corps à...) et de la demande agricole (jusqu'à 18%), les précipitations estivales pourraient être réduites de 10 à 30% dans certaines régions, accentuant les pénuries d'eau existantes et diminuant la productivité agricole. En parallèle, des événements extrêmes plus fréquents et plus intenses, une salinisation des sols, une dégradation des terres et l'émergence d'agents pathogènes affecteront également la production alimentaire terrestre.

Déjà menacée par la surpêche, la production alimentaire marine sera également impactée: réchauffement de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.) (de 1 à 4°C), acidification, forte pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le contexte, selon le milieu considéré et selon ce que l'on peut entendre par...) de multiples sources, espèces envahissantes.... Une combinaison (Une combinaison peut être :) de facteurs qui peut affecter la répartition des espèces et déclencher l'extinction (D'une manière générale, le mot extinction désigne une action consistant à éteindre quelque chose. Plus particulièrement on retrouve ce terme dans plusieurs domaines :) locale de plus de 20% des poissons (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18 avril. Dans l'ordre du zodiaque, elle se situe entre le Verseau à l'ouest et le Bélier à...) et invertébrés marins exploités vers 2050 ! Déjà en chute libre, le poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la Terre sur un corps massique en raison uniquement du voisinage de la Terre. Elle est égale à l'opposé de la résultante des...) moyen des prises pourrait continuer à baisser jusqu'à 49 % en 2050 par rapport à 2000. Certaines espèces emblématiques, comme les posidonies et les coralligènes sont très touchées.

Certaines villes sont en danger de submersion à cause de l'augmentation du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) (de +6 cm au cours des 20 dernières années à 17 cm sur le dernier siècle). Une tendance qui devrait s'accélérer avec des valeurs globales de 43 à 84 cm d'ici 2100 et des différences régionales parfois importantes... mais surtout avec un risque non négligeable de dépasser le mètre (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international (SI). Il est défini, depuis 1983, comme la distance parcourue par la...) en raison d'une nouvelle déstabilisation de la calotte glaciaire en Antarctique (L'Antarctique (prononcé [ɑ̃.taʁk.tik] Écouter) est le continent le plus méridional de la Terre. Situé au pôle Sud, il...).

L'élaboration de politiques d'adaptation aux changements climatiques et environnementaux en cours et d'atténuation (Perte d'intensité et amplitude d'un signal...) des changements futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) est donc vitale. A ces fins, ce rapport, qui est accompagné d'un résumé pour les décideurs, sera discuté avec les parties prenantes et autorités de la région méditerranéenne.

Auteures et Auteurs:
Katarzyna Marini, Joël Guiot, Wolfgang Cramer.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 0.980 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique