Une mémoire de poisson rouge

Publié par Isabelle le 21/09/2018 à 12:00
Source: CNRS-INEE
De nombreuses espèces de poissons de récifs coralliens ont d'excellentes capacités cognitives et sont capables d'apprendre et de retenir des informations importantes telles que l'identité de leurs prédateurs. Ces capacités de mémoire peuvent-elles être affectées par des conditions environnementales altérées par l'Homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...) ? Et si oui, comment ? C'est à ces questions que répond l'étude réalisée par une équipe de chercheurs du CRIOBE (D. Lecchini & F. Bertucci) publiée dans Chemosphere. Les scientifiques ont mis en évidence l'effet négatif d'un pesticide (Un produit phytosanitaire est une substance émise dans une culture pour lutter contre des...) largement utilisé dans les régions tropicales, le chlorpyrifos, sur la mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) de jeunes poissons coralliens à reconnaitre l'odeur des prédateurs.

Crédits: Cécile Berthe/CRIOBE

Ainsi, des larves du poisson-chirurgien ont été conditionnées pour apprendre à reconnaitre le prédateur (Un prédateur est un organisme vivant qui met à mort des proies pour s'en nourrir ou pour...) par l'odeur. Ces larves ont ensuite été mises en situation (En géographie, la situation est un concept spatial permettant la localisation relative d'un...) réelle de prédation, pour tester leur comportement de fuite, et cela après différentes périodes de temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) afin d'évaluer la durée de leur mémoire. Les résultats ont montré que les larves mises en contact avec un prédateur, se souviennent de son odeur pendant 2 à 4 jours (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...). Cela signifie qu'une larve (La larve est le premier stade de développement de l'individu après l'éclosion de...) exposée à cette odeur garde un comportement de fuite 4 jours après la première rencontre. Ce souvenir permet donc d'avoir de meilleures chances de survie.

Alors que l'on parle beaucoup des perturbateurs endocriniens (en particulier présents dans les pesticides), ces éléments qui dérèglent notre développement et affectent particulièrement les enfants en pleine croissance (capacités cognitives et neurologiques diminuées), qu'en est-il pour les habitants de nos océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...), touchés eux aussi par ces perturbateurs (via les apports terrigènes lors de fortes pluies par exemple) ? Les chercheurs du CRIOBE ont souhaité approfondir l'étude sur la mémoire de "Dory (1)" et connaître l'impact du chlorpyrifos, un pesticide largement utilisé dans l'agriculture en régions tropicales, sur la mémoire des larves de poissons chirurgiens. Sont-ils toujours capables d'utiliser leurs expériences passées pour échapper aux prédateurs ? Le résultat de l'étude est inquiétant: la mémoire des larves est complétement effacée dans un récif (Le récif, de l'arabe rasîf (« chaussée, digue ») par le...) pollué par les pesticides et ces larves ne se rappellent plus l'odeur du prédateur, ce qui entraîne une diminution de leur comportement de fuite.

Les poissons vivant dans les récifs coralliens ont généralement un cycle de vie (La vie est le nom donné :) complexe avec une phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) larvaire océanique de quelques jours à quelques mois (Le mois (Du lat. mensis «mois», et anciennement au plur. «menstrues») est une période de temps...), suivie d'une phase récifale relativement sédentaire pour les juvéniles et les adultes. Dans les heures (L'heure est une unité de mesure  :) qui suivent ce retour dans les récifs, les larves se métamorphosent et doivent rechercher un nouvel habitat adapté au stade (Un stade (du grec ancien στ?διον stadion, du verbe...) juvénile de l'organisme (phase de recrutement). Il est aujourd'hui largement admis que la taille des populations de poissons adultes est déterminée principalement par le succès de cette phase de recrutement. Ce succès se caractérise par la recherche (La recherche scientifique désigne en premier lieu l’ensemble des actions entreprises en vue...) d'un habitat de vie favorable et par la fuite en présence de prédateurs. Ainsi, selon les espèces, le taux de survie des larves pendant cette phase (qui peut durer 4-6 jours) varie de 10 à 40%. Cependant, ce succès du recrutement, donc le taux élevé de survie des larves, peut fortement diminuer selon l'état de dégradation des habitats coralliens et la pollution (La pollution est définie comme ce qui rend un milieu malsain. La définition varie selon le...) soit par des pesticides soit par des microplastiques pouvant affecter les capacités cognitives des jeunes poissons. Cette étude a démontré la perte de la mémoire des larves de poissons dans un récif corallien (Un récif corallien est une structure bioconstruite dont les coraux sont essentiellement à...) pollué par des pesticides. Cette perte de la mémoire expose davantage les larves de poissons aux différents prédateurs présents dans les récifs, augmentant le taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre...) des larves lors du recrutement. Si moins de larves sont capables de recruter dans les récifs, alors l'Homme aura moins de poissons adultes à pêcher (Le pêcher (Prunus persica (L.) Batsch) est une espèce d'arbre fruitier de la famille des...) pour sa subsistance.

En conclusion, alors que la perte de mémoire de Dory a fait rires des millions de spectateurs dans les salles de cinéma (On nomme cinéma une projection visuelle en mouvement, le plus souvent sonorisée. Le terme...), dans la réalité, une telle perte de mémoire est en train (Un train est un véhicule guidé circulant sur des rails. Un train est composé de...) de se produire dans les récifs coralliens du monde (Le mot monde peut désigner :) entier et pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les stocks de poissons. L'Homme ne peut pas vivre sans mémoire. Et de plus en plus d'études démontrent que c'est le cas de plusieurs animaux sur la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) (abeilles, oiseaux, etc.), dont dépend la survie de l'espèce (Dans les sciences du vivant, l’espèce (du latin species, « type »...) humaine. Souvenez-vous-en !

(1) En 2003, les studios Pixar (Pixar Animation Studios (NASDAQ : PIXR) est une société américaine de production de...) ont créé Dory, un poisson (Les Poissons sont une constellation du zodiaque traversée par le Soleil du 12 mars au 18...) chirurgien devenu célèbre pour ses "troubles de la mémoire immédiate", une défaillance de la mémoire à retenir des informations nouvelles, qui mènent souvent Dory à des situations problématiques.

Références pblication:
Bertucci F., Jacob H., Mignucci A., Gache C., Roux N., Besson M., Berthe C., Metian M., Lecchini D., 2018. Decreased retention of olfactory predator recognition in juvenile surgeon fish exposed to pesticide. Chemosphere, vol. 208: 469-475

David LECCHINI - Centre de recherche insulaire et observatoire de l'environnement (L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et...) - CRIOBE (CNRS / Université de Perpignan (L’université de Perpignan dite Via Domitia, est un établissement d'enseignement...) via Domitia / EPHE)