Taux de mortalité - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.

La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité : nombre de malades annuels rapporté à la population.

Cet indice statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) sert à l'étude de la démographie (La démographie (en grec...), au même titre que la natalité ou la fécondité, il dépend de la structure par âges de la population représentée par la pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant...) des âges qui est affectée par le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) démographique. On lui préfère les taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre...) par âge comme, par exemple, le taux de mortalité infantile. On synthétise l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des taux de mortalité par âges avec l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...). Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) nous renseignent sur les conditions sanitaires générales d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et sont sensibles aux épidémies .

Par extension, c'est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de morts survenus au sein d’une population dénombrable d’organismes vivants dans des conditions données et pendant une durée déterminée : mortalité opératoire (nombre de morts rapporté au nombre d’interventions d'un type donné), mortalité d'une maladie (nombre d'évolution fatale de la maladie rapporté au nombre de patients atteint par la maladie), mortalité de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) du fait de l’action d’un antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la...), etc.

Causes de la mortalité

Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de décès dans le monde (Le mot monde peut désigner :).

Les maladies infectieuses sont responsables de 17 millions de décès par an, ce qui représente un tiers de la mortalité. Elles représentent 43 % des décès dans les pays en voie de développement, contre 1 % dans les pays industrialisés ; citons notamment le sida, le paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de...) et la rougeole (La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive...), cette dernière étant responsable de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) d’environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d’enfants par an.

Le nombre de morts violentes (homicide, suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...), accidents) varie beaucoup selon les pays et les époques (guerre, démantèlement de l’État...) ; par exemple, en 2000, l’OMS enregistrait 221 morts violentes pour 100 000 habitants en Russie (soit 18 % des décès), 105 morts violentes pour 100 000 habitants en Colombie (24 % des décès), et seulement 33 morts violentes pour 100 000 habitants au Royaume-Uni (soit 3 % des décès) (lien).

L’Organisation mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (OMS) a défini dix facteurs de risques, qui représentent la majorité des causes de décès (lien). Ces facteurs sont :

  • la sous-alimentation : plus de 3 millions de décès d'enfants dans les pays en voie de développement (1,8 million en Afrique (D’une superficie de 30 221 532 km2 en incluant les îles,...) et 1,2 million en Asie), soit 60 % des décès d'enfants, et 170 millions d'enfants ont un poids (Le poids est la force de pesanteur, d'origine gravitationnelle et inertielle, exercée par la...) insuffisant
  • les pratiques sexuelles dangereuses (i.e. sans préservatif) : 2,9 millions de morts ; 40 millions de personnes sont infectées par le VIH (sida), essentiellement en raison de pratiques sexuelles dangereuses (99 % des infections en Afrique, 94 % en Amérique centrale (L'Amérique centrale est la partie du continent américain située entre la...) et 13 % en Asie (L'Asie est un des cinq continents ou une partie des supercontinents Eurasie ou Afro-Eurasie de la...) orientale)
  • l'hypertension artérielle : 7 millions de décès par an
  • le tabagisme : 5 millions de décès par an
  • l'alcoolisme : 1,8 million de décès par an
  • l'utilisation d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) non potable et le défaut d'assainissement (L’assainissement est un processus par lequel des personnes peuvent vivre dans un...) et d'hygiène : 1,7 million de morts, essentiellement par des maladies diarrhétiques
  • la carence en fer : 2 millions de personnes en soufrent, et cela cause 1 million de décès par an
  • l'enfumage des habitations par des combustibles solides : ces fumées provoquent 36 % des infections des voies respiratoires inférieures, et 22 % des broncho-pneumopathies chroniques obstructives[1]
  • l'hypercholestérolémie : 4 millions de décès par an
  • l'obésité : un milliard (Un milliard (1 000 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent...) d'adultes ont un surpoids (Le surpoids est l'état d'une personne présentant une corpulence considérée...), dont 300 millions d'obèses.

Statistiques en France

En France, on comptait 909 décès pour 100 000 habitants (taux de mortalité de 9,09 ‰) en 2001, avec une espérance de vie (La vie est le nom donné :) de 75 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes (voir l'article Démographie de la France). Un quart des décès ont lieu avant l'âge de 65 ans.

Les premières causes de mortalité sont

Mortalité en France
Classement Cause Nombre
1 maladies cardiovasculaires 266 morts pour 100 000 habitants (29 % des décès)
2 cancers 241 morts pour 100 000 hab. (27 % des décès)
3 morts violentes 75 morts pour 100 000 hab. (8,3 % des décès)
accidents domestiques (43 % des morts violentes), suicides (23 %), accidents de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) (17 %) et homicides (0,9 %) ;
4 maladies infectieuses 58 morts pour 100 000 hab. (6,4 % des décès)

Si l'on distingue les différentes causes de morts violentes, on obtient le classement suivant :

  1. les maladies cardiovasculaires : 266 morts pour 100 000 habitants (29 % des décès) ;
  2. les cancers : 241 morts pour 100 000 habitants (27 % des décès) ;
  3. les maladies infectieuses : 58 morts pour 100 000 habitants (6,4 % des décès) ;
  4. accidents domestiques : 32 pour 100 000 habitants (3,5 % des décès) ;
  5. suicides : 17,5 pour 100 000 habitants (1,9 % des décès) ;
  6. accidents de transport : 12,9 pour 100 000 habitants (1,4 % des décès) ;
  7. homicides : 0,7 pour 100 000 habitants (0,08 % des décès), dont une grande majorité de crimes passionnels et conjugaux (0,4 pour 100  hab. soit 0,04 % des décès et 50 % des homicides).

Notes

  1. mais les fumées peuvent aussi protéger des moustiques et donc de la propagation de maladies comme le paludisme ; dans certaines régions, un proverbe dit : " lorsque l'on voit la lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du...) à travers le toit (Le toit est la structure couvrant la partie supérieure d'un édifice, permettant...), les enfants meurent ".
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.061 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique