La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre d'habitants d’un territoire donné. Elle se distingue de la morbidité : nombre de malades annuels rapporté à la population.
Cet indice statistique (La statistique est à la fois une science formelle, une méthode et une technique. Elle...) sert à l'étude de la démographie (La démographie (en grec...), au même titre que la natalité ou la fécondité, il dépend de la structure par âges de la population représentée par la pyramide (Une pyramide (du grec pyramis) à n côtés est un polyèdre formé en reliant...) des âges qui est affectée par le vieillissement (La notion de vieillissement décrit une ou plusieurs modifications fonctionnelles diminuant...) démographique. On lui préfère les taux de mortalité (La mortalité, ou taux de mortalité est le nombre de décès annuels rapporté au nombre...) par âge comme, par exemple, le taux de mortalité infantile. On synthétise l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) des taux de mortalité par âges avec l'espérance de vie (L'espérance de vie est une donnée statistique. Elle est censée permettre de connaître la durée...). Ces données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) nous renseignent sur les conditions sanitaires générales d'un pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) et sont sensibles aux épidémies .
Par extension, c'est le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de morts survenus au sein d’une population dénombrable d’organismes vivants dans des conditions données et pendant une durée déterminée : mortalité opératoire (nombre de morts rapporté au nombre d’interventions d'un type donné), mortalité d'une maladie (nombre d'évolution fatale de la maladie rapporté au nombre de patients atteint par la maladie), mortalité de bactéries (Les bactéries (Bacteria) sont des organismes vivants unicellulaires procaryotes, caractérisées...) du fait de l’action d’un antibiotique (Un antibiotique (du grec anti : « contre », et bios : « la...), etc.
Les maladies cardio-vasculaires représentent la première cause de décès dans le monde (Le mot monde peut désigner :).
Les maladies infectieuses sont responsables de 17 millions de décès par an, ce qui représente un tiers de la mortalité. Elles représentent 43 % des décès dans les pays en voie de développement, contre 1 % dans les pays industrialisés ; citons notamment le sida, le paludisme (Le paludisme (du latin paludis, « marais »), aussi appelé malaria (de...) et la rougeole (La rougeole (également appelée 1re maladie) est une infection virale éruptive...), cette dernière étant responsable de la mort (La mort est l'état définitif d'un organisme biologique qui cesse de vivre (même si...) d’environ un million (Un million (1 000 000) est l'entier naturel qui suit neuf cent quatre-vingt-dix-neuf...) d’enfants par an.
Le nombre de morts violentes (homicide, suicide (Le suicide (du latin suicidium, du verbe sui caedere « se massacrer...), accidents) varie beaucoup selon les pays et les époques (guerre, démantèlement de l’État...) ; par exemple, en 2000, l’OMS enregistrait 221 morts violentes pour 100 000 habitants en Russie (soit 18 % des décès), 105 morts violentes pour 100 000 habitants en Colombie (24 % des décès), et seulement 33 morts violentes pour 100 000 habitants au Royaume-Uni (soit 3 % des décès) (lien).
L’Organisation mondiale de la santé (La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste...) (OMS) a défini dix facteurs de risques, qui représentent la majorité des causes de décès (lien). Ces facteurs sont :
En France, on comptait 909 décès pour 100 000 habitants (taux de mortalité de 9,09 ‰) en 2001, avec une espérance de vie (La vie est le nom donné :) de 75 ans pour les hommes et de 83 ans pour les femmes (voir l'article Démographie de la France). Un quart des décès ont lieu avant l'âge de 65 ans.
Les premières causes de mortalité sont
Classement | Cause | Nombre |
---|---|---|
1 | maladies cardiovasculaires | 266 morts pour 100 000 habitants (29 % des décès) |
2 | cancers | 241 morts pour 100 000 hab. (27 % des décès) |
3 | morts violentes | 75 morts pour 100 000 hab. (8,3 % des décès) accidents domestiques (43 % des morts violentes), suicides (23 %), accidents de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...) (17 %) et homicides (0,9 %) ; |
4 | maladies infectieuses | 58 morts pour 100 000 hab. (6,4 % des décès) |
Si l'on distingue les différentes causes de morts violentes, on obtient le classement suivant :