Mes microbes sont tes microbes

Publié par Adrien le 20/01/2023 à 09:00
Source: ASP
...
Le microbiote est composé de l'ensemble des microbes qui cohabitent dans notre corps... mais pas juste dans le nôtre: jusqu'à un tiers des microbes de la bouche seraient partagés avec les personnes qui partagent une même résidence, et 12% des microbes de l'intestin (L'intestin est la partie du système digestif qui s'étend de la sortie de l'estomac à...).

Image: National Human Genome Research Institute

Il est apparu de plus en plus clair ces dernières années que nous partageons une partie de notre microbiote avec notre voisinage (La notion de voisinage correspond à une approche axiomatique équivalente à celle de la...) immédiat. Et on ne parle pas ici de maladies contagieuses, puisque la majorité de nos microbes ne sont pas dangereux. On ne parle pas non plus de microbes échangés par des embrassades ni même des poignées de main (La main est l’organe préhensile effecteur situé à...): juste une partie du microbiote qui se retrouve dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et...) environnant -ce qui pourrait expliquer que ce soient les microbes de la bouche (La bouche (encore dénommée cavité buccale ou cavité orale) est l'ouverture par...) que l'on retrouve ainsi "à l'extérieur".

Une équipe de l'Université de Trente, en Italie, a ré-analysé les résultats de 31 études des microbiotes de gens vivant à proximité les uns des autres (parents, mais aussi co-locataires), menées dans 20 pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...), pour tenter de confirmer qu'il s'agissait bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) et bien d'un phénomène universel, qu'on peut associer avec la "durée de la cohabitation" et l'étroitesse des liens. L'étude est parue le 18 janvier dans la revue Nature.

L'étroitesse des liens est à son plus fort entre la mère et le jeune enfant, qui partagent la plus grande quantité de microbes parmi tous les "duos" considérés. Cette association diminue avec l'âge, mais ne disparaît jamais totalement, écrivent les chercheurs: des gens âgés entre 50 et 85 ans ont toujours des souches microbiennes semblables à celles qu'a, ou avait, leur mère.

Il est même possible -mais les études là-dessus sont moins nombreuses- que cela s'étende à l'extérieur de la maison (Une maison est un bâtiment de taille moyenne destiné à l'habitation d'une famille,...): le taux de "partages" serait plus élevé entre les gens de différentes maisons d'un même village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...), qu'entre les gens de différents villages.

Cette plongée dans les mystères du microbiote, qui était à l'origine, il y a une décennie, une façon de mieux comprendre qui nous sommes et comment fonctionne notre corps, intéresse de plus en plus la recherche médicale, parce qu'elle ouvre la porte à la possibilité que des maladies en partie liées à des dysfonctionnements de notre microbiote, puissent être en partie transmissibles.
Page générée en 0.060 seconde(s) - site hébergé chez Contabo