Les bloqueurs de pubs mettent en péril la gratuité de ce site.
Autorisez les pubs sur Techno-Science.net pour nous soutenir.
▶ Poursuivre quand même la lecture ◀
Mesure de la distance entre molécules d'eau et surface hydrophobe
Publié par Adrien, Source: Cette information est un extrait du BE Allemagne numéro 315 du 15/12/2006 rédigé par l'Ambassade de France en Allemagne. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.comAutres langues:
Des chercheurs de l'institut allemand Max Planck de recherche métallurgique sont parvenus à mesurer, à l'échelle atomique, la distance entre des molécules d'eau et une surface métallique hydrophobe.
A cause de la nature hydrophobe de la surface métallique, les molécules d'eau sont repoussées par la surface. Les chercheurs allemands sont parvenus, pour la première fois, à mesurer cet espace: entre 0,2 et 0,6 nanomètres, soit environ la largeur d'une molécule d'eau.
Pour obtenir ces résultats, les chercheurs ont utilisé un rayonnement X de haute énergie de l'Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron de Grenoble (ESRF). Ce résultat permet de mieux comprendre le procédé de séparation de l'huile et de l'eau.