Huile - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à l'état liquide à température ambiante et qui ne se mélangent pas à l'eau, mais, est cependant plus légère que l'eau.

Les huiles sont des liquides gras, visqueux, d'origine animale, végétale, minérale ou synthétique. Elles se différencient des graisses qui sont pâteuses dans les conditions normales d'utilisation. Le beurre (Les Beurré sont un groupe de variétés de poires à chair fondante, comprenant...) n'est pas considéré comme une huile (L'huile est un terme générique désignant des matières grasses qui sont à...) bien qu'il soit liquide (La phase liquide est un état de la matière. Sous cette forme, la matière est...) dans certains pays (Pays vient du latin pagus qui désignait une subdivision territoriale et tribale d'étendue...) chauds. Dans les pays tempérés certaines huiles, normalement liquides, peuvent se figer par temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) froid (Le froid est la sensation contraire du chaud, associé aux températures basses.).

Étymologie

Le nom vient du latin oleum (huile d'olive), qui a donné dans le vieux français olie puis uile, puis huile. Le « h » initial, qui n'a aucun caractère étymologique, a été rajouté à l'époque des copistes où le « u » et le « v » s'écrivaient de manière identique pour éviter toute confusion entre « uile » et « vile »

Utilisation

Huile végétale

Les huiles végétales sont pour certaines comestibles et pour d'autres seulement utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie (La pharmacie (du grec φάρμακον/pharmakôn...).

Les principales huiles végétales, en termes de production, sont :

  • l'huile d'arachide (L’arachide (Arachis hypogaea) (aussi appelée cacahuète (ou cacahouète en...) - huile d'arachide
  • l'huile d'argan - huile d'argan
  • l'huile de colza (Le colza (Brassica napus ou plus précisément Brassica napus var. napus) est une plante...) - huile de colza
  • l'huile de coprah - huile de coprah
  • l'huile de noix (L'huile de noix est extraite à partir des noix pressées et est une excellente source...) - huile de noix
  • l'huile de lin - huile de lin
  • l'huile de maïs (Le maïs (aussi appelé blé d’Inde au Canada) est une plante tropicale...) - huile de maïs
  • l'huile d'olive - huile d'olive
  • l'huile de palme (L'huile de palme, extraite par pression à chaud de la pulpe des fruits du palmier à huile...) - huile de palme
  • l'huile de ricin (L'huile de ricin est une huile végétale obtenue à partir des graines de ricin. Elle...) - huile de ricin
  • l'huile de soja (Le soja, ou soya, est une plante grimpante de la famille des Fabacées, du genre Glycine...) - huile de soja
  • l'huile de tournesol (Le tournesol, ou grand soleil, est une grande plante annuelle, appartenant à la famille des...) - huile de tournesol
  • l'huile de thé - huile de camellia

Voir la liste des huiles alimentaires.

Il existe aussi des matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses...) grasses végétales à l'état solide à température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) ambiante : le beurre de karité (Le karité (Vitellaria paradoxa) est l'unique espèce connue du genre Vitellaria et de la...)...

Huile animale

Les huiles animales sont aussi utilisées dans l'industrie, en peinture, en savonnerie ou en pharmacie. Les principales huiles et graisses animales sont :

  • les huiles de poisson (Dans la classification classique, les poissons sont des animaux vertébrés aquatiques...)
  • l'huile de baleine (La baleine est un mammifère marin de grande taille classé dans l'ordre des...)
  • l'huile de cachalot
  • l'huile de foie (Le foie est un organe abdominal impair et asymétrique, logé chez l'homme dans...) de morue (Morue (ou cabillaud) est un nom vernaculaire désignant en français des poissons de...)
  • le suif ou graisse (La graisse est un corps gras se présentant à l'état solide à température...) de bœuf
  • le saindoux ou gras de porc (Le porc (du latin porcus) qui se dit aussi cochon domestique (Sus scrofa domesticus) ou cochon des...)
  • huile de pied de boeuf
Trainée de pétrole (Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de...) dans le détroit du Prince William lors de la marée (La marée est le mouvement montant (flux ou flot) puis descendant (reflux ou jusant) des eaux...) noire de l'Exxon-Valdez

Huile minérale

Les huiles minérales sont obtenues par distillation (La distillation est un procédé de séparation de mélange de substances liquides...) de la houille (La houille (mot francisé venant du wallon hoye), est une roche carbonée. C'est...), du pétrole ou de certains schistes bitumineux et servent (Servent est la contraction du mot serveur et client.) essentiellement comme lubrifiants des organes mécaniques des machines et des moteurs. Elles sont également souvent utilisées dans les produits cosmétiques.

Une tache d'huile minérale sur un papier (Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres...) peut être éliminée en chauffant suffisamment, ce qui n'est pas le cas pour une tache d'huile végétale ou animale.

Les huiles ont longtemps servi à l'éclairage (lampe à huile).

Composition

  • Les huiles végétales sont essentiellement constituées d'acides gras et les huiles animales d'esters de la glycérine ; on différencie :
    • Huiles alimentaires d'origine animale ou végétale. Elles sont fabriquées dans les huileries par des huiliers, le plus souvent par pressage des graines d'oléagineux. Il est dit à froid, s'il se fait à une température inférieure à 50 °C.
    • Huiles essentielles obtenues par divers procédés d'extraction, dont la distillation, en raison de leur très faible concentration dans le produit de base. Elles sont utilisées dans les parfums et les produits de soins corporel .
  • L'huile minérale est un mélange (Un mélange est une association de deux ou plusieurs substances solides, liquides ou gazeuses...) d'hydrocarbures. Aux États-Unis, le pétrole est considéré comme une huile. Elle peut aussi provenir de la distillation de la houille ou des schistes bitumineux. elles sont traditionnellement utilisées pour la lubrification mécanique (Dans le langage courant, la mécanique est le domaine des machines, moteurs, véhicules, organes...)
  • L'huile moteur (Un moteur est un dispositif transformant une énergie non-mécanique (éolienne, chimique,...), est utilisée pour la lubrification des moteurs à explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un...).
  • Les huiles de synthèse, largemement utilisées pour la lubrification des moteurs mais aussi pour de nombreuses autres applications, appartiennent à des familles chimiques très diverses : esters phosphoriques, silicones (dans les seins), etc.

Note : le beurre, le suif, le saindoux... sont des graisses d'origine animale, mais les graisses utilisées en lubrification résultent du mélange de deux constituants essentiels, une huile de base et un savon (Le savon est un objet liquide ou solide composé de molécules amphiphiles composées...), auxquels on adjoint de petites quantités d'autres substances ou additifs.

Les principaux acides gras que l'on trouve dans les huiles sont :

  • l'acide oléique (L'acide oléique vient du latin oleum et veut dire huile. C'est le plus abondant des acides...)
  • l'acide (Un acide est un composé chimique généralement défini par ses réactions...) palmitique
  • l'acide linoléique
  • l'acide stéarique (L'acide stéarique (du grec « stear », qui signifie graisse) ou acide...)
Page générée en 0.021 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique