Microprocesseurs: AMD veut une nouvelle course à la performance

Publié par Adrien le 30/01/2007 à 00:00
La guerre des prix que se livre les principaux fondeurs de microprocesseurs, à savoir Intel et AMD, met à mal leur résultat financier. Intel a ainsi annoncé une chute de son bénéfice de 42%, et AMD est passé dans le rouge avec une perte nette (Le terme Nette est un nom vernaculaire attribué en français à plusieurs espèces de canards reconnaissablent à leurs calottes. Le terme est un emprunt au grec ancien...) de 166 millions de dollars en 2006. AMD espère faire rebasculer cette guerre des prix vers une guerre à la performance avec la sortie prochaine de son processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de traitement »), est le composant de l'ordinateur qui exécute les programmes informatiques. Avec la mémoire notamment,...) quad-core "Barcelona".

Les vice-présidents d'AMD, Mario Rivas et Randy Allen, dénoncent la guerre des prix que se livre le fondeur avec Intel en grande partie responsable du bilan négatif de 2006, sans toutefois ignorer les conséquences financières du rachat du fabricant canadien de puces graphiques ATI (ATi Technologies Inc. (NASDAQ : ATYT) devenu filiale par AMD est une compagnie spécialisée dans la production de microprocesseur pour carte graphique mais aussi de chipsets pour PC, de...). Selon Mario Rivas, cette guerre des prix avec Intel est "ridicule". Il déclare en toute modestie qu'AMD ne peut pas suivre Intel sur cette voie, ce dernier possédant 2 milliards de dollars de stock et 7 usines qui tournent à plein régime. Selon lui, AMD doit revenir à l'innovation qui lui a permis par le passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose au futur sur une échelle des temps centrée sur le...) de se faire une place parmi les fondeurs de microprocesseurs en proposant des puces aux performances supérieures.

Les futures puces d'AMD

Dans cette stratégie (La stratégie - du grec stratos qui signifie « armée » et ageîn qui signifie « conduire » - est :) de course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) à la performance plutôt qu'à la baisse des prix, Randy Allen annonce la sortie du nouveau processeur baptisé "Barcelona" pour l'été 2007. Il s'agit d'un quad-core qui, selon le responsable d'AMD, sera plus de 40% plus performant que son équivalent Intel sorti fin 2006 (le Xeon (Les microprocesseurs Intel Xeon sont des microprocesseurs x86 fabriqués par Intel et conçus pour les stations de travail et les serveurs informatiques.) 5300). Pour le courant de cette année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié à la révolution de la Terre autour du Soleil.) est aussi prévue la puce "Griffin", un concurrent pour ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui, grâce à un poids et un encombrement limités, peut être transporté...) du Centrino (La plateforme Centrino d'Intel est une plateforme informatique pour les ordinateurs portables lancée en 2003 et qui a disparu en 2009.) d'Intel. Fin 2008 – début 2009 doit sortir un nouveau core au nom de code évocateur "Bulldozer (Un bulldozer ou bouteur (recommandation officielle) est un tracteur à chenilles ou à pneus équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à la...)", ainsi qu'une puce baptisée "Fusion (En physique et en métallurgie, la fusion est le passage d'un corps de l'état solide vers l'état liquide. Pour un corps pur, c’est-à-dire pour une substance constituée de molécules toutes identiques, la fusion...)" qui incorporera à la fois la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Bulldozer et celle d'ATI pour le graphisme.
Cet article vous a plu ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
Page générée en 1.697 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique