Bulldozer - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs est disponible ici.
CAT D9L

Un bulldozer ou bouteur (recommandation officielle) est un tracteur à chenilles ou à pneus équipé d'au moins une lame orientable et qui sert à pousser des matériaux ou à la démolition.

Il a été utilisé à partir des années 1930 et arrivés en Europe (L’Europe est une région terrestre qui peut être considérée comme un...) suite à la Seconde ( Seconde est le féminin de l'adjectif second, qui vient immédiatement après le premier ou qui...) Guerre Mondiale pour reconstruire les habitations dévastées.

Le bulldozer (Un bulldozer ou bouteur (recommandation officielle) est un tracteur à chenilles ou à pneus...) est une pelle niveleuse (Une niveleuse est un véhicule de génie civil constitué essentiellement de 6 roues, d'une lame...) montée sur un tracteur à chenilles. L'outil (Un outil est un objet finalisé utilisé par un être vivant dans le but d'augmenter son...) de terrassement est une lame profilée portée par deux bras articulés qu'un mécanisme hydraulique (L'hydraulique désigne la branche de la physique qui étudie les liquides. En tant que telle, les...) permet de rabaisser ou de relever. Si la lame est en position basse, l'engin fait un terrassement par raclage avec une profondeur de coupe de 20 à 30 cm. En mettant la lame en position intermédiaire, on peut régaler des tas de déblais en couches d'épaisseur de 20 à 30 cm également. La position haute est une position de transport (Le transport est le fait de porter quelque chose, ou quelqu'un, d'un lieu à un autre, le plus...).

Dans certains engins, la lame est inclinable par pivotement autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) d'articulations horizontales. Ce mouvement est commandé par des bras poussoirs hydrauliques. La puissance (Le mot puissance est employé dans plusieurs domaines avec une signification particulière :) de l'engin est caractérisée par celle du tracteur et varie de 25 à 500 ch. La longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) de la lame est proportionnelle à la largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...) de la machine, elle varie de 1.80 m à 6.00 m. Dans certains bulldozers, la lame est également orientable dans le sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) de la marche (La marche (le pléonasme marche à pied est également souvent utilisé) est un...) de l'appareil. Ces engins sont appelés les angledozers. Cet appareil a la possibilité d'aplanir des tas de déblais en les rejetant sur le côté.

Généralement, les bulldozers sont équipés d'un dispositif de ripage monté à l'arrière de la machine. Il peut être à soc unique ou à plusieurs socs. Le nombre (La notion de nombre en linguistique est traitée à l’article « Nombre...) de socs à adopter résulte de l'analyse du sol à traiter : Dans un terrain où la pénétration des dents est facile, il y'a intérêt à augmenter le nombre de dents. Pour les terrains très durs et compacts, il est généralement indiqué d'utiliser un seul soc avec le choix d'une machine puissante.

Le bulldozer et l'angledozer sont des engins commodes pour :

  • Le nivellement des terrains
  • Le décapage de la terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...) végétale
  • Le régalage des terres
  • Le déboisage
  • Le poussage (Le poussage est un mode de transport fluvial particulier : un bateau spécialisé, le...) des décapeuses
  • Tirer des charrues
  • Faire du ripage

Historique du mot anglais

  • Dans les années 1880 : Aux États-Unis d'Amérique (L’Amérique est un continent séparé, à l'ouest, de l'Asie et...), un " bull-dose ", ou dose pour un taureau, était une large et efficace dose de médicament (Un médicament est une substance ou une composition présentée comme possédant...) ou de mesures punitives.
  • 1886 : Le mot " bulldozer " désignait un pistolet de large calibre et la personne qui le portait.
  • Fin du XIXe siècle : " bulldozing " voulait dire le fait d'utiliser la force (Le mot force peut désigner un pouvoir mécanique sur les choses, et aussi, métaphoriquement, un...) extrême afin de repousser n'importe quel obstacle.
  • Plus tard : Le mot s'applique au véhicule (Un véhicule est un engin mobile, qui permet de déplacer des personnes ou des charges d'un...).

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis !
Page générée en 0.038 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique