Centrino - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La plateforme Centrino d'Intel est une plateforme informatique pour les ordinateurs portables lancée en 2003 et qui a disparu en 2009.

Soutenues par une vaste campagne marketing évaluée à 300 millions de dollars, les ventes d’ordinateurs portables ont rapidement rattrapé celle des ordinateurs de bureau. Intel a également lancé une architecture (L’architecture peut se définir comme l’art de bâtir des édifices.) analogue pour les PC de bureau appelée Viiv.

Liste des plateformes Centrino

Une plateforme Centrino est composée de trois composants :

  • un processeur ;
  • un chipset (Un chipset (de l'anglais, signifiant littéralement ensemble de puces (électroniques)) est...) de carte mère ;
  • une interface (Une interface est une zone, réelle ou virtuelle qui sépare deux éléments. L’interface...) pour le réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des...) sans fil.

Plate-forme Carmel (2003)

Intel Centrino (2003).png

Carmel

La plate-forme Carmel fut lancée en mars 2003 et introduit la gamme Centrino. Elle connait un enrichissement de la gamme au printemps (Le printemps (du latin primus, premier, et tempus, temps, cette saison marquant autrefois le...) 2004 qui est l'occasion pour Intel de mettre en place une nouvelle nomenclature en 7xx.

Processeurs compatibles : Pentium M#Plate-forme Carmel et Liste des microprocesseurs Celeron#Banias (130nm)

Carmel Refresh

La plate-forme connait un rafraichissement avec l'arrivée des processeurs Dothan qui se distinguent surtout par leur cache L2 de 2 Mio et une gravure plus fine (90 nm).

Processeurs compatibles : Pentium M#Plate-forme Carmel Refresh et Liste des microprocesseurs Celeron#Dothan (90nm)

Plate-forme Sonoma (2005)

Intel Centrino (2003).png

La plate-forme Sonoma fut lancée en janvier 2005.

Processeurs compatibles : Pentium M#Plate-forme Sonoma

Plate-forme Napa (2006)

Intel Centrino (2006).png
Intel Centrino Duo (2006).png
Intel Centrino (2007).jpg
Intel Centrino (2008).png

Ce nouveau Centrino est sorti en janvier 2006. Il permet des économies d’énergie de l’ordre de 28 % (consommation de 3 watts contre 4,2 watts pour la génération précédente soit plus de cinq heures (L'heure est une unité de mesure  :) d’autonomie) et un gain de vitesse (On distingue :) de 68 % par rapport à ses prédécesseurs.

Napa utilise le processeur (Le processeur, ou CPU (de l'anglais Central Processing Unit, « Unité centrale de...) double cœur au nom de code Yonah (« Core Solo » et « Core Duo » redirigent ici. Pour les...) (appellation commerciale "Centrino Duo") ainsi qu’une version mobile du chipset Intel 945 avec traitement graphique intégré (Intel GMA 950). La plate-forme mobile promet également d’améliorer les performances de l’accès sans fil (Wi-Fi) par rapport aux versions antérieures.

Napa

Processeurs compatibles : Yonah#Liste des processeurs Yonah

Napa Refresh

Les derniers ordinateurs Napa ont eu le nouveau processeur Merom (Le microprocesseur Merom d'Intel est un processeur à un ou deux cœurs pour ordinateur...) avec 2 Mio de cache L2, sortie en septembre 2006.

Processeurs compatibles : Merom#Plate-forme Napa Refresh

Plate-forme Santa Rosa (Rosa peut désigner :) (2007)

Intel Centrino Duo (2007).jpg
Intel Centrino Pro (2007).jpg
Intel Centrino (2008).png
Intel Centrino Pro (2008).png

La plate-forme Santa Rosa a été lancée en mai 2007 au profit d’un renouvellement de la gamme Merom. Plusieurs évolutions marquent ce changement à commencer par le passage au socket P et l’adoption d’un FSB (Le sigle FSB peut désigner :) de 800 MT/s. La mémoire (D'une manière générale, la mémoire est le stockage de l'information. C'est aussi le souvenir...) DDR2-667 MHz est supportée.

Le chipset i945 est remplacé par le 965 (nom de code Crestline) dont il existe deux variantes : GM965 (IGP GMA 3100) et PM965 (sans IGP). Le GM965, cadencé à 500 MHz, bénéficie de la technologie (Le mot technologie possède deux acceptions de fait :) Clear Video pour la prise en charge (La charge utile (payload en anglais ; la charge payante) représente ce qui est effectivement...) de la HD (1080p) et gère DirectX (Microsoft DirectX est une collection de bibliothèques destinées à la programmation...) 10. Ils sont secondés par un southbridge ICH8M. Une puce Wi-Fi (Le wifi ou wi-fi (prononcé /wifi/) est une technologie de réseau informatique sans fil mise en...) compatible avec la norme (Une norme, du latin norma (« équerre, règle ») désigne un...) 802.11n MIMO (nom de code Kedron) (Intel 4965AG, 4965AGN) et un contrôleur WLAN (Intel 3945ABG) complètent les nouveautés matérielles de la plate-forme.

Pour améliorer l’autonomie des portables, Intel a développé plusieurs technologies. Ainsi la plate-forme Santa Rosa inaugure la technologie Turbo Memory (nom de code Robson) crée par Intel et dont le principe repose sur l’ajout d’un carte mémoire flash (La mémoire flash est une mémoire de masse à semi-conducteurs ré-inscriptible,...) interne (En France, ce nom désigne un médecin, un pharmacien ou un chirurgien-dentiste, à la...) utilisé pour accélérer les temps (Le temps est un concept développé par l'être humain pour appréhender le...) de démarrage (boot) ainsi que pour exploiter les technologies ReadyBoost et ReadyDrive de Windows (Windows est une gamme de systèmes d'exploitation produite par Microsoft, principalement destinées...) Vista, chargées d’accélérer l’exécution de certaines applications. Toutefois ce système ne semble pas faire l’unanimité au près des fabricants comme HP et Sony. Voici la liste des autres technologies :

Technologie Statut Caractéristique
Intel DPST 3.0 Mise à jour (Une mise à jour, souvent abrégé en MAJ ou MàJ, est l'action qui consiste à...) Gestion du rétroéclairage (Le rétroéclairage est une technique d'éclairage par l'arrière permettant aux écrans, notamment...)
Intel Display Refresh Rate (La rate (en grec ancien σπλήν (splēn), en latin lien, d'où...) Switching Nouveauté Gestion du rafraichissement en fonction de l’alimentation
Dalles D2PO Nouveauté Prise en charges des écrans D2PO
Intel Turbo Memory Nouveauté Mise en mémoire cache (Une mémoire cache ou antémémoire est, en informatique, une mémoire qui...) permanente
Intel 7.0 Matrix (Matrix (en France), La Matrice (au Québec) (The Matrix) est un film de science-fiction...) Storage Mise à jour (Le jour ou la journée est l'intervalle qui sépare le lever du coucher du Soleil ; c'est la...) Mise en veille de la communication (La communication concerne aussi bien l'homme (communication intra-psychique, interpersonnelle,...) avec les Disques durs pendant les périodes d’inactivité
Intel ACBS Nouveauté Mise en veille du contrôleur LAN quand aucun câble n’est branché
AC/DC Link Step Nouveauté Modulation du débit (Un débit permet de mesurer le flux d'une quantité relative à une unité de temps au travers...) LAN en fonction de l’alimentation

Accessoirement Intel dédie aussi cette plate-forme à destination des PC de petits formats équipé d’une carte-mère Mini-ITX. En outre le projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) Blue Dolphin a pour objectif de développer des plates-formes plus petites que les portables et surtout dépourvues de ventilateur ((en)fanless). Hewlett-Packard (Hewlett-Packard Company, officiellement abrégée en HP, est une entreprise d'informatique...) aurait été le premier à proposer des modèles sous sa marque haut de gamme Voodoo.

Santa Rosa

Processeurs compatibles : Merom#Plate-forme Santa Rosa

Santa Rosa Refresh

L’arrivée des processeurs Penryn est l’occasion de renouveler la plate-forme (Refresh) en attendant la plate-forme Montevina. Les Penryn sont un die-shrink des précédents processeurs Merom : ils sont gravés en 45 nm et apportent les premières versions des instructions SSE4 (SSE4.1 : 47 nouvelles instructions par rapport à SSE3). Cette première évolution permet de conserver une compatibilité avec les composants de la plate-forme Santa Rosa dont le chipset GM965. Cette nouvelle gamme se concentre surtout vers le haut de gamme avec l'apparition des Core 2 Extreme sur la plate-forme Centrino et l'absence de renouvellement des modèles faibles consommations (LV : Low Voltage) :

Processeurs compatibles : Penryn (microprocesseur)#Plate-forme Santa Rosa Refresh

Plate-forme Montevina (2008) : Centrino 2

Intel Centrino 2 (2008).jpg
Intel Centrino 2 Pro (2008).jpg

Prévue officiellement pour le second semestre 2008 puis pour juin 2008 à l'occasion du Computex (COMPUTEX Taipei ou Taipei International Information Technology Show (chinois traditionnel:...). La sixième plate-forme Centrino ne sera finalement pas lancé avant la mi-juillet dans une relative discrétion suite à des problèmes d'intégration du processeur graphique (Un processeur graphique (en anglais GPU pour Graphics Processing Unit) est un microprocesseur...) et de certification des composants Wi-Fi/WiMax avec la FCC. Cette nouvelle plate-forme supportera les processeurs Penryn et sera nommé Centrino 2 pour éviter la confusion avec les précédentes générations basées sur des processeurs gravés en 65 nm.
Une mise à jour de la plate-forme (Montevina Refresh) serait prévue pour avril 2009 dans le but de faire patienter le public jusqu'à l'arrivée de la plate-forme Calpella à base de Nehalem. Toutefois aucune évolution majeure n'est attendue.

Processeurs

La plate-forme Montevina bénéficie d'une évolution de la gamme Penryn qui se distingue des modèles proposés sur la plate-forme Santa Rosa Refresh par une augmentation du FSB à 1 066 MT/s contre 800 MT/s auparavant et la prise en charge de la DDR3-800/1066/1333 en plus de la DDR2-667/800.
Intel souhaite aller encore plus loin en dépassant les 2 GHz pour les barrettes mémoires via sa technologie XMP. Mais elle butte sur la décision du JEDEC qui doit en premier lieu standardiser la mémoire DDR3-1600 (PC12800). En outre l'utilisation d'une telle mémoire s'avère peu intéressante, en raison de timings élevés de la DDR3, par rapport à la DDR2.

Montevina propose les premiers processeurs quadricœurs mobile. Pour compenser le dégagement de chaleur (Dans le langage courant, les mots chaleur et température ont souvent un sens équivalent :...) plus important de ces processeurs, Intel avait présenté à l’IDF 2007 de Taïwan (Taïwan ou Taiwan (en sinogrammes traditionnels 臺灣 et plus souvent en sinogrammes...) un système de compresseurs organisé en cylindre (Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée...) de 2 cm de diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) sur 10 cm de long, permettant d’abaisser de 10 °C la température (La température est une grandeur physique mesurée à l'aide d'un thermomètre et...) d’un châssis (Un châssis est un cadre rigide ou mobile fait d'une matière résistante, destiné à entourer ou...) portable. Outre un TDP et une consommation électrique supérieur aux modèles double cœur, la disposition des pins sur le socket est différente (En mathématiques, la différente est définie en théorie algébrique des...) ce qui impose de concevoir des plate-formes spécifiques essentiellement destinés aux portables orientés performance.
A l'opposé ( En mathématique, l'opposé d’un nombre est le nombre tel que, lorsqu’il est à...), le développement d'appareils ultraportables ou très fins (gamme SFF : Small Form Factor) pousse (Pousse est le nom donné à une course automobile illégale à la Réunion.) Intel a proposer en plus de sa gamme standard à Socket P des modèles à contact Micro-FCBGA de dimension (Dans le sens commun, la notion de dimension renvoie à la taille ; les dimensions d'une...) plus réduite (22 x 22 mm). Bien qu'il existe des modèles Micro-FCBGA 35 x 35 mm en alternative au socket P et qu'ils soient tous deux directement soudés à la carte mère (La carte mère est un matériel informatique (composé de circuits imprimés et de...), les modèles à die compacte se distinguent par un TDP inférieur à 25 W et constituent la gamme Core 2 Solo/Duo LV et ULV. Cette miniaturisation des composants affecte aussi la carte-mère dans son ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) dont la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) passe de 3 342 mm2 en Montevina classique à seulement 1 415 mm2 pour les modèles SFF soit une réduction de 58 %.

Processeurs compatibles : Penryn (microprocesseur)#Plate-forme Montevina

Chipset

Le chipset Intel Mobile 45 Express (Express est un langage informatique servant à spécificier formellement des données....) (nom de code Cantiga) est décliné en quatre versions (contre 2 pour Santa Rosa) et associé à un southbridge ICH9M. Il pourra être accompagné d’un contrôleur graphique intégré (IGP) GMA X4500 deux fois plus rapide que le GMA X3100. Il est compatible DirectX 10 et gèrera le Shader Model 4.0 ainsi que la technologie Clear Video d’Intel pour l’accélération matérielle des vidéos (La vidéo regroupe l'ensemble des techniques, technologie, permettant l'enregistrement ainsi que la...) HD. Une déclinaison du GM45 (533 MHz) avec un processeur graphique plus rapide, le GM47 (647 MHz), sera aussi proposé.

Version Caractéristiques
GM45/GM47 Avec IGP (respectivement 533 et 647MHz)
GL40 IGP moins rapide pour portables d’entrée de gamme
GS45 IGP dépourvu de sortie HDMI et DisplayPort (DisplayPort est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium...) pour mini PC (Un mini PC est un ordinateur compatible PC de petite taille (15 à 20 cm de large, 15 à 20...)
PM45 Dépourvu de IGP

Connectique

La plate-forme supporte les solutions de stockage de type NAND et pourra gérer jusqu'à 2 Gio de mémoire avec l'Intel Turbo Memory (nom de code Robson 2.0). Elle embarque un contrôleur LAN 82567LM/82567LF (nom de code Boazman) et DisplayPort. La connexion Wi-Fi s'effectue au moyen d'un adaptateur mini-PCIe, il peut être accompagné par une carte optionnelle WiMax (WiMAX (acronyme pour Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une famille de normes...) (nom de code Dana Point). Des adaptateurs mixtes Wi-Fi/WiMax sont apparus par la suite et peuvent se substituer aux précédentes cartes. A noter enfin que la norme 802.11n n'était pas standardisée au lancement de la plate-forme.

Version Nom de code Protocoles Wi-Fi Gestion du WiMax
Adaptateur Wi-Fi
Intel Ultimate N WiFi Link 5300 Shiloh 3x3 Wi-Fi 802.11n optionnel
Intel WiFi Link 5100 Shiloh 1x2 Wi-Fi 802.11a, b et g
Adaptateur mixte Wi-Fi/WiMax
Intel WiMAX/WiFi Link 5350 Echo Peak-P Wi-Fi 802.11n incluse
Intel WiMAX/WiFi Link 5150 Echo Peak-V Wi-Fi 802.11a, b et g

vPro

Plate-forme Calpella (2009)

La plate-forme Calpella utilise les processeurs pour ordinateur portable (Un ordinateur portable, laptop (en Suisse) ou encore PC portable est un ordinateur personnel qui,...) de la famille Nehalem.

Calpella

Processeurs compatibles : Intel Core i7#Clarksfield

Calpella Refresh

Processeurs compatibles : Core i7#Arrandale, Core i5#Arrandale, Core i3#Arrandale, Pentium Dual-Core#Arrandale, Celeron#Arrandale

Plate-forme Huron River

La plate-forme Huron River utilisera les futurs (Futurs est une collection de science-fiction des Éditions de l'Aurore.) processeurs mobiles de l'architecture Sandy Bridge début 2011.

Page générée en 0.116 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique