La migration du magma de l'éruption sous-marine à Mayotte

Publié par Redbran le 22/10/2021 à 13:00
Source: CNRS INSU
En mai 2019, un édifice volcanique sous-marin actif de taille exceptionnelle (820 m de haut), a été découvert à 50 km à l'est de l'île de Mayotte. Associée à une importante crise sismique, cette découverte a induit une forte mobilisation de la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...). Trois campagnes océanographiques (MAYOBS 1, MAYOBS 2, MAYOBS 4) ont été réalisées entre mai et juillet 2019 afin de cartographier l'édifice et prélever des échantillons sous-marins.

Carte bathymétrique des pentes sous-marines de Mayotte © MAYOBS – IPGP/CNRS/Ifremer/BRGM

Une étude, menée par des chercheurs du Laboratoire Magmas et Volcans (LMV-OPGC-UCA) en collaboration avec l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) de Physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la...) du Globe de Paris (Paris est une ville française, capitale de la France et le chef-lieu de la région...) (IPGP), l'Ifremer et le BRGM (Le BRGM, anciennement Bureau de recherches géologiques et minières avant 2004, dont le...), a permis d'imager le système magmatique alimentant l'éruption. Pour cela, les chercheurs ont réalisé une étude pétrologique et géochimique des roches collectées lors des campagnes MAYOBS. C'est la première fois que cette méthodologie, développée (En géométrie, la développée d'une courbe plane est le lieu de ses centres de...) pour les éruptions subaériennes (comme au Piton de la Fournaise (Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres, est le volcan actif de...) à la Réunion), est appliquée à une éruption sous-marine.

L'étude indique que la source du magma est située à 80-100 km de profondeur, puis qu'il remonte en direction de la surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) et se stocke entre 40 et 50 km de profondeur dans une chambre magmatique de plus de 10 km3. Elle suggère également que la moitié du magma se cristallise dans ce réservoir avant de reprendre son ascension vers la surface. Partant de ce réservoir profond principal, le chemin du magma a évolué:

- Au cours de la première année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...) (mai 2018 - mai 2019), l'éruption a été alimentée par une remontée directe de magma depuis le réservoir profond vers la surface à travers de grandes failles lithosphériques orientées NW-SE. La forme et la taille des minéraux dans les échantillons dragués indiquent que la cristallisation s'est produite proche de la surface, lors d'une remontée rapide du magma.

- À partir de mai 2019, un réservoir de magma plus différencié/évolué et plus petit, situé à proximité du Moho (La discontinuité de Mohorovi?i?, abrégée Moho, est la limite entre la croûte terrestre et le...) (< 17 ± 6 km), a été échantillonné en cours de route. Il est important de noter que ce réservoir de magma n'a pas été imagé par les sismomètres terrestres car ils sont probablement situés trop loin du site de l'éruption pour permettre l'identification de petits séismes peu profonds.

Schéma illustrant le système magmatique alimentant l'éruption au large de Mayotte.

The 2018-ongoing Mayotte submarine eruption: Magma migration imaged by petrological monitoring - Earth and Planetary Science (La science (latin scientia, « connaissance ») est, d'après le dictionnaire...) Letters.
Carole Berthod, Etienne Médard, Patrick Bachèlery, Lucia Gurioli et al.

Carole Berthod - Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) / OPGC - carole.berthod at uca (Uca est un genre de crabes de la famille des Ocypodidae. Il regroupe une centaine d'espèces de...).fr