Piton de la Fournaise - Définition et Explications

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

Piton de la Fournaise
Le sommet vu depuis le rempart de Bellecombe
Géographie
Altitude 2 632 m
Massif Massif du Piton de la Fournaise (Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres, est le volcan actif de...)
Coordonnées 21° 14′ 33″ Sud
       55° 42′ 32″ Est
/ -21.2425, 55.70888888889
Administration
Pays France France
Région et département d'outre-mer La Réunion (La Réunion est une île française du sud-ouest de l'océan Indien située...)
Géologie (La géologie, du grec ancien γη- (gê-, « terre ») et...)
Type Volcan (Un volcan est un relief terrestre, sous-marin ou extra-terrestre formé par l'éjection et...) rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait...)
Activité Actif
Dernière éruption du 2 au 12 janvier 2010
Code  0303-02=
Observatoire Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
 
La Réunion department relief location map.jpg
Piton de la Fournaise

Le piton de la Fournaise, qui culmine à 2 632 mètres, est le volcan actif de l'île (Une île est une étendue de terre entourée d'eau, que cette eau soit celle d'un cours d'eau, d'un...) de La Réunion. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l'île dans sa partie sud-est (Le sud-est est la direction à mi-chemin entre les points cardinaux sud et est. Le sud-est est...).

Le piton de la Fournaise compte, avec le Kilauea, l'Etna (L'Etna, également appelé Ætna, Etnea, Monte di Catania, Mongibello ou encore Mons...) ou le Stromboli, parmi les volcans les plus actifs de la planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...) et l'un des plus surveillés. Depuis 1998, une ou plusieurs éruptions surviennent chaque année (Une année est une unité de temps exprimant la durée entre deux occurrences d'un évènement lié...). Il est parfois possible d'aller observer sur place les projections et les coulées de lave (La lave est une roche en fusion, plus ou moins fluide, émise par un volcan lors d’une...).

Description

Le piton de la Fournaise est constitué d'un large dôme () situé au milieu d'une grande zone d'affaissement appelée l'Enclos

L'Enclos forme un grand U, d'environ 13 km de long sur 9 km de large, ouvert à l'est sur l'océan Indien (L’océan Indien s'étend sur une surface de 75 000 000 km². Il est limité au nord...). À terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...), il est entièrement ceinturé de falaises, appelées remparts, qui le surplombent d'une hauteur (La hauteur a plusieurs significations suivant le domaine abordé.) de 100 à 400 mètres. Le profil en long de l'Enclos est celui d'un toboggan. La partie haute, dite « l'enclos Fouqué » (au sens (SENS (Strategies for Engineered Negligible Senescence) est un projet scientifique qui a pour but...) strict), est une zone assez plate comprise entre 2 200 et 2 000 mètres d'altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau...). La partie médiane (Le terme de médiane, du latin medius, qui est au milieu, possède plusieurs acceptations en...), qui présente une très forte déclivité jusque vers 450 mètres au-dessus du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...), porte bien son nom de Grandes Pentes. Quant à la partie basse, dénommée Grand Brûlé, elle s'étale plus doucement jusqu'au rivage.

Le cône du piton de la Fournaise, d'un diamètre (Dans un cercle ou une sphère, le diamètre est un segment de droite passant par le centre...) d'environ 3 km, surmonte l'enclos Fouqué jusqu'à l'altitude actuelle de 2 632 mètres. Le bord oriental du cône se situe à la limite des Grandes Pentes. La partie sommitale présente deux cratères :

  • le cratère ( Pour le cratère d'origine volcanique, voir Cratère volcanique Pour le cratère d'origine...) Bory, situé à l’ouest, est le plus petit avec 350 mètres de longueur (La longueur d’un objet est la distance entre ses deux extrémités les plus...) et 200 mètres de largeur (La largeur d’un objet représente sa dimension perpendiculaire à sa longueur, soit...). Déjà présent au début de la colonisation de l’île, il est nommé lors même de l'expédition menée en 1801 par Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent (Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent est un officier français né...), naturaliste (Le mot naturaliste fait référence au domaine des sciences naturelles. L'adjectif qualifie...) et géographe français qui fut le premier à décrire scientifiquement le piton de la Fournaise et à réaliser la première carte des coulées de ce volcan en 1802.
  • le cratère Dolomieu, situé à l’est, est le plus grand cratère avec 1 000 mètres de longueur et 700 mètres de largeur. Il ne serait apparu qu'en 1791 suite à l’effondrement d’une chambre magmatique sommitale. Il est ainsi nommé par Bory en hommage à Déodat Gratet de Dolomieu (1750-1801), géologue et minéralogiste français spécialiste du basalte (Le basalte est une roche volcanique issue d'un magma refroidi rapidement au contact de l'eau ou de...). Suite à la vidange de la chambre magmatique à la fin de l'éruption de début avril 2007, la quasi totalité du fond du cratère s'est effondré le 7 avril pour atteindre une profondeur de 300 mètres par rapport aux bords du cratère.

Deux singularités notables se distinguent dans la partie nord (Le nord est un point cardinal, opposé au sud.) de l'Enclos :

  • une zone de suraffaissement d'environ 2,5 km de diamètre, la Plaine (Une plaine est une forme particulière de relief, c'est un espace géographique...) des Osmondes ;
  • un pointement rocheux isolé s'élevant à 1 368 m, le piton de Crac, vestige d'un relief (Le relief est la différence de hauteur entre deux points. Néanmoins, ce mot est souvent employé...) antérieur à la formation de l'Enclos.
Recolonisation végétale d'une coulée de type pahoehoe vieille de 3 ans.
Recolonisation végétale par des fougères et des lichens d'une coulée de type aa vieille de 21 ans.

La partie active du piton de la Fournaise s'étend cependant au-delà des limites de l'Enclos. En effet la zone préférentielle d'écartement (ou rift-zone) où se produisent les fractures éruptives, forme un croissant plus évasé que le U de l'Enclos. Cette bande de fragilité (La fragilité est l'état d'une substance qui se fracture lorsqu'on lui impose des...) qui passe par le sommet rejoint l'océan (Un océan est souvent défini, en géographie, comme une vaste étendue d'eau...) dans les régions de Saint-Philippe au sud (Le sud est un point cardinal, opposé au nord.) et de Sainte-Rose au nord, où peuvent se produire occasionnellement des éruptions dites « hors-Enclos ».

La fréquence (En physique, la fréquence désigne en général la mesure du nombre de fois qu'un...) des éruptions et l'abondance des coulées renouvellent sans cesse la configuration du piton de la Fournaise et de ses pentes et maintiennent les paysages dans une dominante minérale. Cependant dès que les laves sont complètement (Le complètement ou complètement automatique, ou encore par anglicisme complétion ou...) refroidies, des processus de colonisation végétale peuvent se mettre en œuvre.

Les lichens sont généralement les premiers à s'installer, suivis par des fougères puis par une végétation (La végétation est l'ensemble des plantes (la flore) sauvages ou cultivées qui...) arbustive ou arborée. Le phénomène est peu sensible en altitude où les conditions climatiques sont rudes et où les buissons restent très clairsemés, mais en partie basse la forêt (Une forêt ou un massif forestier est une étendue boisée, relativement dense,...) reprend en quelques dizaines d'années possession du terrain. Dans cette dynamique (Le mot dynamique est souvent employé désigner ou qualifier ce qui est relatif au mouvement. Il...) d'installation, les espèces pionnières indigènes comme les bois de rempart (Un rempart est un élément de fortification entourant un bourg, une ville ou une...) se font aujourd'hui le plus souvent supplanter par des espèces exotiques envahissantes comme les filaos, les goyaviers ou les bois chapelet.

L'Enclos est une zone complètement inhabitée et non cultivée (hormis quelques plantations de vanille (La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes...) en sous-bois dans la partie basse). La route (Le mot « route » dérive du latin (via) rupta, littéralement « voie...) nationale 2, qui traverse (Une traverse est un élément fondamental de la voie ferrée. C'est une pièce posée en travers de...) la partie basse du Grand Brulé constitue le seul équipement présent ; elle est surnommée à cet endroit la « route des Laves ». Le site de pèlerinage de la « Vierge au parasol » qui se trouvait également dans l'Enclos a été recouvert par une coulée en 2005 et la statue a été déplacée jusqu'au village (Un village est, à la campagne ou à la montagne, un ensemble d'habitations, de...) de Piton-Sainte-Rose.

En revanche les zones actives adjacentes sont occupées par les villages de Bois-Blanc et de Piton Sainte-Rose sur la commune de Sainte-Rose, du Tremblet et de Takamaka sur la commune de Saint-Philippe. Le paysage (Étymologiquement, le paysage est l'agencement des traits, des caractères, des formes d'un...) y est très forestier mais s'ouvre aussi sur des champs de canne à sucre (Ce que l'on nomme habituellement le sucre est, dès 1406, une "substance de saveur douce...) et des plantations de palmistes.

Page générée en 3.383 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique