1.7 milliard de Tyrannosaurus Rex auraient terrorisé la Terre

Publié par Redbran,
Source: PalaeontologyAutres langues:
1
Restez toujours informé: suivez-nous sur Google Actualités (icone ☆)

Une bataille de chiffres se déroule dans le monde de la paléontologie. Il s'agit du nombre de Tyrannosaurus rex, le roi des dinosaures, ayant jamais vécu sur notre planète. Une étude récente, menée par Eva Griebeler, une écologue évolutionniste allemande, contredit une précédente estimation et nous éclaire avec un nouveau modèle.

Il y a deux ans, une équipe de chercheurs, dirigée par Charles Marshall, avait estimé à 2,5 milliards le nombre de T. rex ayant vécu entre 68 et 65,5 millions d'années avant notre ère. Leur méthode était complexe, prenant en compte des variables variées telles que la masse corporelle moyenne, la densité de population, la durée de vie moyenne, le nombre d'œufs pondus, et bien d'autres. Ils étaient ainsi parvenus à estimer que chaque génération de T. rex comptait environ 20 000 individus, et qu'il y avait eu 125 000 générations en 2,5 millions d'années.


Un moulage du squelette d'un T. rex trouvé dans les badlands de l'est du Montana en 1990.
Crédit: Keegan Houser/University of California, Berkeley

Cependant, Eva Griebeler ne s'est pas contentée de cette estimation. Elle a émis des doutes sur certains chiffres utilisés par l'équipe de Marshall, notamment concernant le taux de survie et le nombre d'œufs pondus par les T. rex. Selon elle, ces valeurs étaient surévaluées et ont donc faussé les résultats.

Griebeler a donc réajusté le modèle, s'inspirant des valeurs observées chez les oiseaux et les reptiles modernes. Selon ses calculs, chaque génération de T. rex compterait 19 000 individus et il y aurait eu environ 90 000 générations. Ce qui donnerait un total de 1,7 milliard de T. rex ayant jamais vécu.

Malgré cette différence d'estimations, une question persiste: où sont donc tous les ossements de T. rex ? Si les prédictions de Griebeler sont exactes, nous n'aurions trouvé que 0,0000002% des restes de ces géants préhistoriques. Un mystère qui donne matière à de futures recherches.
Page générée en 0.127 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise