La mission OSTM/JASON-2, satellite d'océanographie du CNES, fête en orbite son 10ème anniversaire

Publié par Redbran le 26/06/2018 à 12:00
Source: CNES
Le 20 juin 2018, la mission OSTM/Jason 2 (Ocean Surface Topography Mission) fêtera son 10ème anniversaire en orbite. Initialement conçu pour fonctionner entre trois et cinq ans, celui-ci a doublé sa durée de vie spécifiée. Avec plus de 47.000 révolutions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne...) de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de...), il a effectué des mesures d'une précision toujours inégalée sur plus de 300 millions de pulses radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la...).

Illustration des satellites d'océanographie spatiale opérationnelle.
Topex-Poseidon, Jason 1, Jason 2, Jason 3, Jason CS-A et Jason CS-B
© CNES/DUCROS David, 2016

La technique d'altimétrie radar utilisée par Jason‑2 reste aujourd'hui la plus performante pour la mesure des circulations océaniques et de ses variations (tels que El Niño (El Niño (littéralement « courant de l’Enfant Jésus », car...) ou La Niña), ainsi que pour la mesure de l'élévation du niveau moyen des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par...). Avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques...) le témoin en juillet 2016 à Jason-3, Jason‑2 aura été durant sept ans la mission de référence mondiale en terme de mesures altimétriques océaniques.

"Grace à l'effort continu du CNES et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de...), qui ont exploité conjointement TOPEX/Poseidon (TOPEX/Poseidon est un satellite d'océanographie développé par la NASA et le CNES. Il a été...) et Jason-1 puis avec EUMETSAT (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une...) et la NOAA à partir de Jason-2, la série de mesures altimétriques couvre désormais un quart de siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui...) ; Jason-2 y a contribué de façon remarquable avec une disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on...) sans faille" déclarent Christophe Maréchal et Glenn Shirtliffe, respectivement Chef de Projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du...) de Jason-2 au CNES et au Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre...) de la NASA.

Jason-2 a permis ainsi à de nombreux chercheurs du monde (Le mot monde peut désigner :) entier, d'étudier et de comprendre les phénomènes océaniques qui jouent un rôle fondamental dans l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une...) de notre planète. Poursuivant la longue série de mesures, commencée en 1992 avec TOPEX/POSEIDON puis Jason-1, il a prouvé et quantifié une élévation du niveau des océans de 3 mm/an, une mesure qui aujourd'hui ne fait plus aucun doute et qui s'avère capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs,...) pour l'appréciation et la gestion du changement climatique, dont l'impact s'avère catastrophique dans certaines zones littorales ou systèmes insulaires.

Par ailleurs, la capacité du segment sol Jason-2 à fournir ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent...) dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une...) très court (moins de trois heures) permet aux agences météorologiques EUMETSAT et NOAA, d'acquérir ces mesures et de les incorporer à leurs modèles de prévisions climatiques. Données qui s'avèrent précieuses pour anticiper l'intensité des cyclones et des ouragans tropicaux.

Positionné depuis juillet 2017 sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps...) plus basse d'environ 27 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système...) par rapport à son orbite de référence, Jason‑2 continue aujourd'hui de mettre sa performance au service de l'étude des phénomènes océaniques et climatiques. Mais sa nouvelle orbite a aussi pour objectif de cartographier le fond des océans à un niveau de détail jusqu'ici non atteint. En juillet 2018, un premier cycle de mesure de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection...) du globe terrestre selon un maillage espacé de seulement 8 kilomètres sera terminé et Jason-2 entamera alors un deuxième cycle qui devrait augmenter cette résolution à 4 kilomètres.

"Jason-2 et Jason-3 mesurent l'augmentation continue du niveau global de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), qui est le résultat du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou...) causé par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo...)", a déclaré Pascal Bonnefond, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la...) à l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique...) (SYRTE) et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a...) pour les missions Jason-2 et Jason-3. "Alimentée par la fonte des glaces et l'expansion thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de...) de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), l'élévation globale du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de...) est devenue un indicateur robuste de la rapidité avec laquelle les humains modifient le climat. Avec ses prédécesseurs, TOPEX/Poséidon et Jason-1, les missions Jason actuelles prennent le pouls (Le pouls est la perception du flux sanguin pulsé par le cœur par la palpation d'une...) du changement climatique mondial."

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, "La durée de vie (La vie est le nom donné :) exceptionnelle de la mission Jason-2 ainsi que l'ensemble des mesures d'une précision inégalée du satellite (Satellite peut faire référence à :) sont encore un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de...) exemple de la qualité de la coopération franco-américaine dans le domaine de l'altimétrie. Débutée il y a plus de 25 ans avec la mission TOPEX/POSEIDON, son avenir s'annonce radieux avec notamment le lancement de SWOT en 2021, premier satellite (Satellite peut faire référence à :) à fournir des images du niveau de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les...) à haute résolution, sur l'ensemble des surfaces continentales et des océans."

Grâce à l'extrême précision de ses instruments d'altimétrie, de radiométrie et d'orbitographie (L'orbitographie, dans le domaine de l'astronautique, est la détermination des éléments orbitaux...) (par exemple DORIS, instrument du CNES dont la précision de localisation de quelques millimètres est indispensable à la performance du système), la famille Jason justifie pleinement la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction....) de cette filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à...) d'excellence dans le cadre européen du programme Copernicus (avec Sentinel-6/Jason-CS).
Page générée en 0.215 seconde(s) - site hébergé chez Contabo