La mission OSTM/JASON-2, satellite d'océanographie du CNES, fête en orbite son 10ème anniversaire
Publié par Redbran le 26/06/2018 à 12:00
Source: CNES
Le 20 juin 2018, la mission OSTM/Jason 2 (Ocean Surface Topography Mission) fêtera son 10ème anniversaire en orbite. Initialement conçu pour fonctionner entre trois et cinq ans, celui-ci a doublé sa durée de vie spécifiée. Avec plus de 47.000 révolutions autour (Autour est le nom que la nomenclature aviaire en langue française (mise à jour) donne à 31 espèces d'oiseaux qui, soit appartiennent au genre...) de notre planète (Une planète est un corps céleste orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile de l'Univers et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une...), il a effectué des mesures d'une précision toujours inégalée sur plus de 300 millions de pulses radar (Le radar est un système qui utilise les ondes radio pour détecter et déterminer la distance et/ou la vitesse d'objets tels que les avions, bateaux, ou encore la pluie. Un émetteur envoie des ondes radio, qui sont...).

Illustration des satellites d'océanographie spatiale opérationnelle.
Topex-Poseidon, Jason 1, Jason 2, Jason 3, Jason CS-A et Jason CS-B
© CNES/DUCROS David, 2016

La technique d'altimétrie radar utilisée par Jason‑2 reste aujourd'hui la plus performante pour la mesure des circulations océaniques et de ses variations (tels que El Niño (El Niño (littéralement « courant de l’Enfant Jésus », car il apparaît peu après noël), désigne à l'origine un courant côtier saisonnier au large du Pérou et de...) ou La Niña), ainsi que pour la mesure de l'élévation du niveau moyen des océans (Océans stylisé Ωcéans est un documentaire français réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dont le tournage a...). Avant de passer (Le genre Passer a été créé par le zoologiste français Mathurin Jacques Brisson (1723-1806) en 1760.) le témoin en juillet 2016 à Jason-3, Jason‑2 aura été durant sept ans la mission de référence mondiale en terme de mesures altimétriques océaniques.

"Grace à l'effort continu du CNES et de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») plus connue sous son abréviation NASA,...), qui ont exploité conjointement TOPEX/Poseidon (TOPEX/Poseidon est un satellite d'océanographie développé par la NASA et le CNES. Il a été lancé le 10 août 1992 (de Kourou, par une Ariane 42P, vol 52) et a fonctionné de façon satisfaisante jusqu'au 9 octobre...) et Jason-1 puis avec EUMETSAT (EUMETSAT (European Organisation for the Exploitation of Meteorological Satellites) est une organisation intergouvernementale créée par une convention internationale, composée de 20 états membres européens : Allemagne, Autriche,...) et la NOAA à partir de Jason-2, la série de mesures altimétriques couvre désormais un quart de siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33 ans 4 mois (d'où...) ; Jason-2 y a contribué de façon remarquable avec une disponibilité (La disponibilité d'un équipement ou d'un système est une mesure de performance qu'on obtient en divisant la durée durant laquelle...) sans faille" déclarent Christophe Maréchal et Glenn Shirtliffe, respectivement Chef de Projet (Un chef de projet, en informatique est la personne chargée de contrôler le bon déroulement du développement d'un logiciel informatique. Par extension, le terme chef de projet s'applique dans d'autres domaines, tels la communication ou le...) de Jason-2 au CNES et au Jet Propulsion Laboratory (Le Jet Propulsion Laboratory (JPL), basé à Pasadena aux États-Unis, est une joint-venture entre la NASA et le Caltech qui est chargé de la construction et de la...) de la NASA.

Jason-2 a permis ainsi à de nombreux chercheurs du monde (Le mot monde peut désigner :) entier, d'étudier et de comprendre les phénomènes océaniques qui jouent un rôle fondamental dans l'évolution du climat (Le climat correspond à la distribution statistique des conditions atmosphériques dans une région donnée pendant une période de temps donnée. Il...) de notre planète. Poursuivant la longue série de mesures, commencée en 1992 avec TOPEX/POSEIDON puis Jason-1, il a prouvé et quantifié une élévation du niveau des océans de 3 mm/an, une mesure qui aujourd'hui ne fait plus aucun doute et qui s'avère capitale (Une capitale (du latin caput, capitis, tête) est une ville où siègent les pouvoirs, ou une ville ayant une prééminence dans un domaine social,...) pour l'appréciation et la gestion du changement climatique, dont l'impact s'avère catastrophique dans certaines zones littorales ou systèmes insulaires.

Par ailleurs, la capacité du segment sol Jason-2 à fournir ses données (Dans les technologies de l'information (TI), une donnée est une description élémentaire, souvent codée, d'une chose, d'une transaction d'affaire, d'un événement, etc.) dans un délai (Un délai est d'après le Wiktionnaire, « un temps accordé pour faire une chose, ou à l’expiration duquel on sera tenu de faire une certaine chose.  ».) très court (moins de trois heures) permet aux agences météorologiques EUMETSAT et NOAA, d'acquérir ces mesures et de les incorporer à leurs modèles de prévisions climatiques. Données qui s'avèrent précieuses pour anticiper l'intensité des cyclones et des ouragans tropicaux.

Positionné depuis juillet 2017 sur une orbite (En mécanique céleste, une orbite est la trajectoire que dessine dans l'espace un corps autour d'un autre corps sous l'effet de la gravitation.) plus basse d'environ 27 kilomètres (Le mètre (symbole m, du grec metron, mesure) est l'unité de base de longueur du Système international. Il est défini comme la distance parcourue par la...) par rapport à son orbite de référence, Jason‑2 continue aujourd'hui de mettre sa performance au service de l'étude des phénomènes océaniques et climatiques. Mais sa nouvelle orbite a aussi pour objectif de cartographier le fond des océans à un niveau de détail jusqu'ici non atteint. En juillet 2018, un premier cycle de mesure de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) du globe terrestre selon un maillage espacé de seulement 8 kilomètres sera terminé et Jason-2 entamera alors un deuxième cycle qui devrait augmenter cette résolution à 4 kilomètres.

"Jason-2 et Jason-3 mesurent l'augmentation continue du niveau global de la mer (Le terme de mer recouvre plusieurs réalités.), qui est le résultat du réchauffement climatique (Le réchauffement climatique, également appelé réchauffement planétaire, ou réchauffement global, est un phénomène d'augmentation de la température moyenne...) causé par l'homme (Un homme est un individu de sexe masculin adulte de l'espèce appelée Homme moderne (Homo sapiens) ou plus simplement « Homme ». Par distinction, l'homme prépubère est...)", a déclaré Pascal Bonnefond, chercheur (Un chercheur (fem. chercheuse) désigne une personne dont le métier consiste à faire de la recherche. Il est difficile de bien cerner le métier de chercheur tant les domaines de recherche...) à l'Observatoire de Paris (L'Observatoire de Paris est né du projet, en 1667, de créer un observatoire astronomique équipé de bons instruments permettant d'établir des cartes pour la...) (SYRTE) et scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avec la rigueur et les...) de projet (Un projet est un engagement irréversible de résultat incertain, non reproductible a priori à l’identique, nécessitant le concours et l’intégration d’une grande...) pour les missions Jason-2 et Jason-3. "Alimentée par la fonte des glaces et l'expansion thermique (La thermique est la science qui traite de la production d'énergie, de l'utilisation de l'énergie pour la production de chaleur ou de froid, et des transferts de chaleur suivant différents...) de l'eau de mer (L'eau de mer est l'eau salée des mers et des océans de la Terre.), l'élévation globale du niveau de la mer (Le niveau de la mer est la hauteur moyenne de la surface de la mer, par rapport à un niveau de référence adéquat.) est devenue un indicateur robuste de la rapidité avec laquelle les humains modifient le climat. Avec ses prédécesseurs, TOPEX/Poséidon et Jason-1, les missions Jason actuelles prennent le pouls (Le pouls est la perception du flux sanguin pulsé par le cœur par la palpation d'une artère.) du changement climatique mondial."

Pour Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, "La durée de vie (La vie est le nom donné :) exceptionnelle de la mission Jason-2 ainsi que l'ensemble des mesures d'une précision inégalée du satellite (Satellite peut faire référence à :) sont encore un bel (Nommé en l’honneur de l'inventeur Alexandre Graham Bell, le bel est unité de mesure logarithmique du rapport entre deux puissances, connue pour exprimer la puissance du son. Grandeur sans dimension...) exemple de la qualité de la coopération franco-américaine dans le domaine de l'altimétrie. Débutée il y a plus de 25 ans avec la mission TOPEX/POSEIDON, son avenir s'annonce radieux avec notamment le lancement de SWOT en 2021, premier satellite (Satellite peut faire référence à :) à fournir des images du niveau de l'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.) à haute résolution, sur l'ensemble des surfaces continentales et des océans."

Grâce à l'extrême précision de ses instruments d'altimétrie, de radiométrie et d'orbitographie (L'orbitographie, dans le domaine de l'astronautique, est la détermination des éléments orbitaux d'un satellite artificiel.) (par exemple DORIS, instrument du CNES dont la précision de localisation de quelques millimètres est indispensable à la performance du système), la famille Jason justifie pleinement la continuité (En mathématiques, la continuité est une propriété topologique d'une fonction. En première approche, une fonction est continue si, à des...) de cette filière (Une filière est une suite de formalités, d'emplois à remplir avant d'arriver à un certain résultat: la filière administrative.) d'excellence dans le cadre européen du programme Copernicus (avec Sentinel-6/Jason-CS).