Mission spatiale Hayabusa2: atterrissage terrestre des échantillons de l'asteroïde Ryugu

Publié par Redbran le 08/01/2021 à 13:00
Source: CNRS INC
Dans la nuit du 5 au 6 décembre 2020, les échantillons de l'astéroïde Ryugu collectés par la sonde Hayabusa2, opérée par la JAXA, ont atterri sur la Terre dans la région désertique de Woomera en Australie, après un voyage d'environ un an. Il s'agit d'un moment historique pour la communauté scientifique (Un scientifique est une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui...) mondiale car c'est la première fois que des fragments d'un astéroïde (Un astéroïde est un objet céleste dont les dimensions varient de quelques dizaines...) primitif carboné seront analysés sur la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance...). Une période d'analyses préliminaires au Japon sera suivie d'analyses plus détaillées par des équipes internationales. C'est en février et juillet 2019 que la sonde (Une sonde spatiale est un vaisseau non habité envoyé par l'Homme pour explorer de plus près des...) Hayabusa2 est allée au contact de l'astéroïde Ryugu afin de tirer un petit projectile sur sa surface (Une surface désigne généralement la couche superficielle d'un objet. Le terme a...) visant à collecter des échantillons de matériau (Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l'homme façonne...) primitif par impact.

© Jaxa

Dans ces phases d'analyses, le CNES, le CNRS (Le Centre national de la recherche scientifique, plus connu sous son sigle CNRS, est le plus grand...) et des universités françaises seront impliqués selon deux processus distincts:

- Dans la phase (Le mot phase peut avoir plusieurs significations, il employé dans plusieurs domaines et...) d'analyses préliminaires au Japon, les échantillons seront répertoriés et étudiés suivant le plan défini par le Hayabusa-2 Sample Allocation Committee (HSAC). L'instrument MicrOmega, microscope hyperspectral développé par l'IAS et livré par le CNES sera un atout de premier plan lors de cette première phase d'analyses préliminaires de tous les échantillons, après l'ouverture du conteneur (Dans le domaine du transport, un container (de l'anglais), parfois francisé en conteneur, est...) de Hayabusa2. En effet, il permettra des analyses non destructives et sans contact avec le matériau afin de déterminer sa texture et sa composition. Il est installé dans la chambre de conservation des échantillons, construite par la JAXA, dans le cadre de la mission Hayabusa2 et sera opéré par une équipe franco-japonaise.

- La phase d'analyses détaillées ultérieure sera organisée par un comité international d'évaluation sur les échantillons rapportés et impliquera une vingtaine de chercheurs français du CNRS qui seront intégrés au sein de l'équipe pluridisciplinaire internationale d'analyse des échantillons. Pas moins de 7 laboratoires rattachés notamment au CNRS, à des universités et à d'autres établissements - CRPG, IJCLab, IAS, IMPMC, IPAG, IPGP, UMET - y sont représentés.

Tout comme OSIRIS-REx, MMX et MSR, Hayabusa2 est une mission aller-retour dont l'objectif est de collecter et de rapporter sur la Terre des échantillons extraterrestres en vue (La vue est le sens qui permet d'observer et d'analyser l'environnement par la réception et...) de leurs analyses par des instruments très performants que l'on ne peut envoyer sur place. Ces missions apportent des informations incomparables que l'on ne peut obtenir par des analyses in situ. La France est un partenaire privilégié dans le cadre de plusieurs coopérations internationales portant sur l'analyse d'échantillons de corps célestes du fait de son expertise et de son savoir-faire, reconnus au-delà de ses frontières.

Hayabusa2 est une mission de l'agence spatiale (Une agence spatiale est un organisme d'État ayant pour but d'étudier l'Espace et de développer...) japonaise (JAXA) de retour d'échantillons de l'astéroïde Ryugu. Le robot (Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et...) franco-allemand MASCOT à bord de Hayabusa2 a été développé et construit par le Centre spatial (Un Centre spatial est un lieu dédié à l'activité astronautique. Il peut...) allemand (DLR) en étroite collaboration avec le Centre national d'études spatiales (CNES). Les instruments scientifiques à bord de MASCOT ont été développés par le DLR, l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est...) d'astrophysique (L’astrophysique (du grec astro = astre et physiqui = physique) est une branche...) spatiale (CNRS/Université Paris-Saclay) et l'Université (Une université est un établissement d'enseignement supérieur dont l'objectif est la...) Technique de Braunschweig. L'atterrisseur (Un atterrisseur (lander en anglais) désigne en dans le domaine de l'astronautique un engin...) MASCOT et ses expériences ont été exploités et contrôlés par le DLR avec le soutien du CNES et en interaction (Une interaction est un échange d'information, d'affects ou d'énergie entre deux agents au sein...) constante avec la JAXA.