Modifier l'altruisme grâce à la stimulation cérébrale
Publié par Adrien le 21/12/2018 à 08:00
Source: CNRS-INSB
L'altruisme est un comportement humain caractérisé par des actes ne procurant pas d'avantages apparents et immédiats à l'individu qui les exécute mais qui sont bénéfiques à d'autres individus. Le réseau cérébral impliqué dans les donations altruistes a été identifié. Cependant, il restait à savoir si certaines régions spécifiques de ce réseau (Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets »,...) sont causalement impliquées dans l'altruisme. Des chercheurs de l'Institut (Un institut est une organisation permanente créée dans un certain but. C'est habituellement une institution de recherche. Par exemple, le Perimeter...) des sciences cognitives Marc Jeannerod, en collaboration avec une équipe de Zurich, montrent que la jonction (La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille") temporo-pariétale droite (JTP) joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les mâchoires. On appelle aussi joue le muscle qui sert principalement à ouvrir et fermer la bouche et...) un rôle causal clé dans la conduite du comportement altruiste humain. Ce travail est publié dans la revue elife.


Figure: A. La stimulation magnétique transcrânienne (TMS) est appliquée sur la JTP droite chez le groupe (TPJ/panneaux de droite) et appliquée au niveau du vertex (panneaux de gauche) chez le groupe contrôle (Le mot contrôle peut avoir plusieurs sens. Il peut être employé comme synonyme d'examen, de vérification et de maîtrise.). B.C. Cartes colorées représentant la probabilité (La probabilité (du latin probabilitas) est une évaluation du caractère probable d'un évènement. En mathématiques, l'étude des probabilités est un...) d'accepter de donner à l'organisation (Une organisation est) caritative (B) et à la mauvaise cause (C). Les couleurs chaudes représentent les fortes probabilités d'accepter et les couleurs froides les faibles probabilités). La ligne noire pointillée représente la réponse du groupe contrôle montrant une probabilité de 50% d'accepter pour chaque niveau de coût/bénéfice. La ligne noire pleine représente l'effet de la stimulation magnétique transcrânienne sur les choix. © Jean-Claude Dreher

Le fait de donner de façon altruiste est un trait important du comportement social qui favorise la formation de groupes sociaux stables et une reconnaissance mutuelle au sein du groupe où il est présent. Cependant, l'altruisme est intriguant car c'est un acte qui s'oppose souvent à son propre intérêt.

Des études d'imagerie (L’imagerie consiste d'abord en la fabrication et le commerce des images physiques qui représentent des êtres ou des choses. La fabrication se faisait jadis soit à la main, soit par impression...) cérébrale antérieures ont montré qu'un réseau cérébral composé de portions du cortex (En biologie, le cortex (mot latin signifiant écorce) désigne la couche superficielle ou périphérique d'un tissu organique.) préfrontal et de la JTP droite est engagé dans le comportement altruiste. Cependant, la contribution précise de la JTP droite demeurait énigmatique. Plus précisément, trois fonctions possibles de cette région cérébrale ont été proposées dans l'altruisme humain, à savoir: la motivation (La motivation est, dans un organisme vivant, la composante ou le processus qui règle son engagement dans une action ou expérience. Elle en détermine le...) à aider, quelle que soit la nature morale (bonne ou mauvaise) du destinataire de la donation ; le signalement d'un conflit entre valeurs morales et matérielles ; la représentation de l'image que l'on veut donner à autrui, i.e. la volonté de se montrer généreux lorsqu'on est observé par autrui (réputation sociale).

Pour tester ces trois hypothèses, des participants devaient prendre des décisions pour accepter ou non de donner à deux types différents d'organisation ayant des valeurs morales opposées: une organisation caritative ou une organisation promouvant l'utilisation des armes à feu (Le feu est la production d'une flamme par une réaction chimique exothermique d'oxydation appelée combustion.). Les choix de donner à l'organisation caritative nécessitaient de peser le pour et le contre entre un bénéfice moral (donner à autrui) et un coût monétaire pour soi-même. Les choix de donner à la mauvaise cause consistaient au contraire à peser entre un coût moral et des gains monétaires pour soi-même. Tous ces choix étaient effectués en public ou en privé.

Le fait de perturber la JTP droite au moyen d'une stimulation magnétique transcrânienne a spécifiquement réduit l'impact comportemental du conflit entre bénéfices/coûts moraux et matériels. Cette stimulation n'a pas changé la motivation générale à donner en public par rapport aux choix réalisés en privé, ce qui montre qu'elle ne modifie pas le fait d'être altruiste simplement pour être mieux vu par autrui (hypothèse de réputation sociale). La stimulation de la JTP ne module pas non plus la motivation générale à l'altruisme puisque les donations augmentaient seulement pour l'organisation caritative mais étaient réduite pour la 'mauvaise' organisation.

Cette étude révèle que la stimulation de la JTP droite réduit l'impact des motifs financiers qui sont en conflit avec l'option par défaut prescrite par les principes moraux (aider une organisation caritative et ne pas aider une organisation jugée moralement inacceptable). La signalisation d'un conflit moral vs financier est donc un mécanisme fondamental de la JTP droite pouvant contribuer à une variété de comportements moraux humains. Ces résultats montrent que la stimulation magnétique de la JTP droite peut augmenter certaines de nos comportements altruistes, ce qui pourrait avoir des applications cliniques dans certaines neuropathologies.
Page générée en 0.408 seconde(s) - site hébergé chez Amen
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
Ce site est édité par Techno-Science.net - A propos - Informations légales
Partenaire: HD-Numérique