La Jonction - Définition

Source: Wikipédia sous licence CC-BY-SA 3.0.
La liste des auteurs de cet article est disponible ici.

Introduction

La Jonction entre Rhône et Arve

La Jonction est un quartier de la ville de Genève (Suisse), son nom familier est "la Jonquille"

Géographie

Situé à la confluence du Rhône et de l'Arve (d'où son nom), c'est l'un des deux seuls quartiers de Genève (avec celui de Plainpalais) à s'étendre sur la rive gauche de l'Arve par les ponts des Acacias et Saint-Georges. La partie sur la rive gauche est principalement occupée par la colline du Bois de la Bâtie, qui est directement accessible par la passerelle piétonne du même nom.

Histoire

Avant d'être rattrapée par la croissance de la ville de Genève et l'urbanisation de celle-ci, La Jonction constitua une zone de cultures maraîchères entre le Rhône et l'Arve, comme le rappellent encore les noms de certaines rues du quartier : rue des Jardins, rue de la Puiserande (du nom d'une sorte de noria employée pour l'irrigation et représentée par une sculpture métallique située entre la rue des Plantaporrêts et la rue des Deux-Ponts), rue David-Dufour (nom d'un maraîcher), rue des Plantaporrêts (terme signifiant littéralement planteurs de poireaux) où a vécu Lénine lors de son exil à Genève (plaque sur l'immeuble du No 5).

Au XXe siècle, la Jonction est un quartier industriel, avec l'usine à gaz (qui explosa en août 1909) et des entreprises de la métallurgie : SIP - Société genevoise des instruments de physique (machines-outils de précision), Gardy (composants électriques), la Nationale (mécanique de luxe, briquets), Kugler (robinetterie). Toutes ces entreprises périclitèrent dans les années 1970 - 1980, ou quittèrent le quartier.

L'administration du canton de Genève y a quelques bâtiments. Les dépôts historiques des Transports publics genevois y sont également installés.

Page générée en 0.237 seconde(s) - site hébergé chez Contabo
Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro de dossier 1037632
A propos - Informations légales | Partenaire: HD-Numérique
Version anglaise | Version allemande | Version espagnole | Version portugaise